Qu’est-ce que le master affaires publiques ?
Le master affaires publiques est un diplôme de niveau bac+5 qui se prépare en deux ans, soit quatre semestres, après une licence d’un domaine complémentaire. Il permet d’obtenir 120 ETCS.
Ce master est destiné aux étudiants souhaitant entamer une carrière dans l’action publique ou dans des activités de conseil, que ce soit pour des ONG ou des entreprises. L’objectif du master affaires publiques est de préparer aux fonctions professionnelles de participation à la décision politique et à l’action collective.
Ce cursus est accessible en formation initiale à temps plein et comprend plusieurs périodes de stages.
Pourquoi faire un master affaires publiques ?
L’objectif du master affaires publiques est de transmettre aux étudiants un ensemble de connaissances et de compétences essentielles pour leur intégration sur le marché du travail.
À l’issue de ce cursus spécialisé de deux années, les étudiants possèdent une connaissance fine et concrète des grands enjeux politiques et économiques du monde contemporain, du fonctionnement institutionnel et du comportement des acteurs de la sphère politique.Ils sont entraînés à l’exposé, au débat, à la rédaction de notes, à l’élaboration d’argumentaires. Ils maîtrisent les mécanismes décisionnels de la gouvernance politique et institutionnelle, à l’échelle nationale, européenne et internationale.
Programme master affaires publiques
Le master affaires publiques est dispensé par des enseignants, des chercheurs universitaires, des professionnels reconnus et expérimentés dans les affaires publiques nationales, européennes et internationales.En fonction des établissements, le parcours affaires publiques peut proposer des sous-parcours permettant ainsi aux étudiants de se spécialiser encore davantage.
Le programme, son contenu et son organisation peuvent varier d’un établissement à l’autre. Toutefois, au programme du master affaires publiques, toutes spécialisations confondues, on retrouve le plus souvent les grands enseignements suivants :
- Droit public
- Économie
- Finances publiques
- Politiques de l’UE
- Théories politiques
- La France et l’Union européenne
- Questions sociales/questions européennes
- Comptabilité
- Analyse financière.
En fonction des sous-parcours choisis, d’autres enseignements s’ajoutent au programme.
Ce cursus comprend généralement plusieurs périodes de stage en entreprise : un stage optionnel en première année et un deuxième obligatoire de trois à six mois en deuxième année. Selon les établissements, il est possible de réaliser son stage de fin de cursus à l’étranger.
Enfin, des ateliers et séminaires centrés sur des cas pratiques ou des techniques professionnelles sont régulièrement proposés aux étudiants de ce programme.
Comment entrer en master affaires publiques ?
Les modalités d’accès au master affaires publiques sont globalement les mêmes pour tous les établissements qui organisent la formation.
Quel niveau d’études pour entrer en master affaires publiques ?
Le master affaires publiques est un cursus accessible après l’obtention d’une licence (bac+3) du même domaine ou d’un domaine complémentaire. Les étudiants peuvent également intégrer ce master en deuxième année. Le M2 est ouvert aux profils provenant d’une école d’ingénieur, d’un master 1 en lettres, en communication, en histoire, en philosophie, en droit ou encore en sciences économiques.
Quelle procédure d’admission pour le master affaires publiques ?
L’admission en master affaires publiques se fait via l’envoi d’un dossier de candidature. Celui-ci est ensuite examiné par l’établissement organisateur de la formation selon différents critères. Les candidats présélectionnés sont généralement convoqués pour un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master affaires publiques ?
Pour rejoindre le master affaires publiques et mener à bien ce cursus, certains prérequis sont indispensables :
- Avoir un intérêt pour les affaires publiques et s’intéresser à la politique et aux relations internationales
- Disposer d’une bonne culture générale
- Être à l’aise à l’oral et avoir de bonnes compétences rédactionnelles
- Avoir d'importantes capacités de synthèse et d’analyse
- Être rigoureux et organisé
- Avoir un bon niveau en anglais.
Que faire après un master affaires publiques ?
Le master affaires publiques vise l’insertion directe des diplômés sur le marché du travail, néanmoins une poursuite d’études est possible.
Quelles poursuites d’études après un master affaires publiques ?
Dans la grande majorité des cas, les titulaires d’un master affaires publiques intègrent le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme. Toutefois, en fonction du projet professionnel de chaque étudiant, une poursuite d’études vers un doctorat est possible.
Quels débouchés métiers après un Master affaires publiques ?
Les diplômés d’un master affaires publiques peuvent prétendre à un large éventail de carrières et d’opportunités dans le secteur public, associatif, ou privé.
Voici des exemples de métiers accessibles à la suite de l’obtention du master affaires publiques :
- Assistant parlementaire
- Conseiller ministériel
- Attaché de relations publiques
- Chargé de mission en affaires européennes
- Chargé de relations institutionnelles
- Chargé affaires publiques
- Consultant en communication en ONG, entreprise ou organisme public
- Communicant politique
D’autres diplômés pourront choisir de s’orienter vers une carrière dans la presse, dans les médias, notamment sur internet.
Master Affaires publiques à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Affaires publiques à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.