Qu’est-ce que le master justice procès et procédure ?
Le master justice procès et procédure se prépare en quatre semestres, soit deux ans, à l’université. Il permet d’acquérir 120 ECTS.Ce master dispensé en formation initiale est destiné aux étudiants qui souhaitent entamer une carrière dans la justice.Le master justice procès et procédure est une filière d’excellence qui vise l’insertion professionnelle immédiate.
Pourquoi faire un master justice procès et procédure ?
Au cours de ces deux années de master, les étudiants développent des approches pluridisciplinaires autour des grands enjeux de la justice. Ils acquièrent de solides connaissances notamment en droit civil, droit pénal, droit commercial…
Conciliant théorie et pratique, les étudiants sont formés aux procès et aux différents contentieux ainsi qu’à l’éloquence, aux présentations interactives et aux exposés oraux approfondis.
Programme master justice procès et procédure
Le master mention justice, procès, procédures se décompose en un master 1 (M1) qui correspond à la première année et un master 2 (M2) pour la deuxième année.
La première année est commune à tous les étudiants.Voici les matières au programme de ce master 1 :
- Droit international privé
- Droit judiciaire privé
- Droit des peines
- Méthodologie de la recherche & documentation juridique
- Procédure pénale
- Droit judiciaire européen
- Procédures civiles d’exécution
- Arbitrage et MARD
- Droit des sûretés
- Anglais.
En deuxième année, le master justice procès et procédure se décline en plusieurs spécialités. Celles-ci peuvent être différentes en fonction des universités. En voici quelques exemples :
- Justice et droit du procès
- Contentieux arbitrage et MARD
- Communication et sociologie du droit et de la justice.
Au cours de leur cursus, les étudiants doivent obligatoirement réaliser un stage au sein d'une structure professionnelle. Celui-ci est généralement planifié au deuxième semestre de la année de master 2. L’objectif de ce stage est de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants dès l’obtention de leur diplôme.
Comment entrer en master justice procès et procédure ?
L’entrée en master justice procès et procédure est sélective.
Quel niveau d’études pour entrer en master justice procès et procédure ?
Le master justice procès et procédure est accessible après une licence (bac + 3), soit l’obtention de 180 points ECTS.
Les étudiants proviennent généralement d’une licence du domaine du droit ou d’un domaine complémentaire.Ce cursus est également ouvert aux étudiants titulaires d’un master 1 en droit, en Histoire, en philosophie, sociologie ou carrières judiciaires.
Quelle procédure d’admission pour le master justice procès et procédure ?
L’admission en master justice procès et procédure se fait par l’envoi d’un dossier de candidature complet comprenant généralement un CV, une lettre de motivation ainsi que d’autres éléments propres à chaque établissement. Au moment de sa candidature, l’étudiant doit indiquer la spécialité à laquelle il postule.
Les candidatures sont ensuite examinées attentivement, puis un entretien physique ou par visioconférence peut être proposé aux étudiants sélectionnés.
Celui-ci sera l’occasion pour le candidat d’exprimer ses motivations, d’expliquer son projet professionnel et de poser toutes les questions nécessaires.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master justice procès et procédure?
Pour mener à bien ce cursus, s’y épanouir et débuter par la suite une carrière dans le domaine de la justice, des procès et des procédures, il est essentiel de posséder certaines compétences, qualités et aptitudes.
Voici les prérequis nécessaires pour intégrer un master justice procès et procédure :
- Avoir suivi des cours d’institutions juridictionnelles, des cours de procédures civiles et/ou de procédures pénales, et/ou des cours de droit du contentieux (public, international, etc.), et/ou de droit processuel
- Disposer de connaissances solides en droit privé (droit des obligations, droit de la famille…), ainsi qu’en droit public
- S'intéresser et avoir des compétences pour les matières relevant de la justice mais aussi d’autres disciplines complémentaires telles que l’Histoire, la philosophie, la sociologie et la science politique.
Que faire après un master justice procès et procédure ?
Le master justice procès et procédure vise l’insertion professionnelle directe dans les semaines qui suivent l'obtention du diplôme. Néanmoins, certains étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études en fonction de leur projet professionnel.
Quelles poursuites d’études après un master justice procès et procédure ?
Après un master justice procès et procédure, il est possible de poursuivre ses études sur un doctorat (bac+8) dans le but d’accéder à une carrière d’enseignant-chercheur.
Le parcours de spécialisation « recherche » proposé dans certaines universités prépare particulièrement les étudiants à cette voie-là.
Quels débouchés métiers après un master justice procès et procédure ?
L’obtention d’un master justice procès et procédure permet aux jeunes diplômés de trouver rapidement un emploi dans un service juridique ou dans un service du contentieux d'une entreprise privée (banques, assurances…).
Les diplômés peuvent également se présenter à différents examens et concours comme :
- L’examen d'entrée à l'école de formation des avocats
- Le concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature
- Le concours de la fonction publique.
Voici des exemples de métiers accessibles après l’obtention d’un master justice procès et procédure :
- Magistrat (ENM)
- Avocat
- Médiateurs
- Huissiers de justice
- Greffiers
- Journaliste juridique.
Master Justice proces procedure à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Justice proces procedure à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.