Qu’est-ce que le Master droit européen ?
Le master droit européen s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau 6, ou bac +3, généralement une licence universitaire de droit. Les étudiants en formation se destinent à une carrière juridique et sont formés à la compréhension théorique et pratique du droit de l’Union européenne et de ses enjeux.
Le Master droit européen confère à ses titulaires 120 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Autrement appelé master européen, il s’effectue à l’université, dans une dizaine d’universités en France. Dans certains cas, il est possible d’effectuer une partie de la formation à l’étranger, notamment grâce au programme de mobilité Erasmus.
Pourquoi faire un Master droit européen ?
Le master droit européen forme des professionnels du droit qui souhaitent se spécialiser dans l’aspect européen de leur activité. Autrement dit, la formation a pour objectif d’approfondir le socle des compétences du professionnel du droit en y intégrant la maitrise du droit européen et de son intégration dans les différentes branches législatives des États européens.
À la sortie de la formation, les étudiants maitrisent les règles juridiques européennes à des fins de gestion de projets et les programmes de développement européens et internationaux.
Quel est le programme du Master droit européen ?
Compte tenu de son statut de diplôme national, le programme du master droit européen repose sur un socle de connaissances et de compétences commun à l’ensemble des universités françaises le proposant.
Voici des exemples d’enseignements proposés au cours du master 1 :
- Droit du marché intérieur de l’Union européenne
- Droit de la concurrence de l’Union européenne
- Droit public des affaires
- Contentieux de l’Union européenne et administratif
- Droit pénal international
- Droit de la santé
- Droit international économique
- Fiscalité personnelle et internationale
- Philosophie du droit
Pour effectuer leur deuxième année de master, les étudiants doivent bien souvent choisir un parcours de spécialité. En voici quelques exemples :
- Droit économique de l’Union européenne
- Droit et gouvernance des affaires internationales et européennes
- Droits de l’Homme et Union européenne
- Droit et politiques de l’Union européenne
- Droit des produits de santé en Europe
- Espace de liberté de sécurité et de justice
Les connaissances et compétences acquises au cours des deux années de formation seront évaluées grâce au contrôle continu, examen en cours de formation, et par des examens de fin de semestre, partiels. La réussite à l’ensemble de ces épreuves conditionne l’obtention du diplôme.
Certaines universités favorisent la mobilité de leurs étudiants en leur permettant d’effectuer une partie du master à l’étranger : Bucarest, Berlin, Vienne, Bruxelles, Copenhague, Madrid, Rome, Prague… Grâce au programme Erasmus, la mobilité est possible dans l’ensemble de l’Union européenne.
La formation en alternance ou en apprentissage peut être envisageable à l’université, en première comme en deuxième année de master.
Comment entrer en Master droit européen ?
Le master droit européen est accessible aux titulaires d’un diplôme de grade de licence. La procédure d’admission se fait via la plateforme Mon Master.
Quel niveau d’études pour entrer en Master droit européen ?
L’entrée en master droit européen est réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau 6 : une licence, un bachelor, un BTS ou un BUT. Il convient que les étudiants doivent avoir effectué une formation de trois années dans le domaine du droit et/ou des sciences politiques. Ainsi, les étudiants titulaires d’une licence de droit, les étudiants issus d’un IEP (Institut d’études politiques) ou issus de la filière AES droit (Administration économique et sociale) seront de bons candidats à l’entrée en formation.
Cependant le diplôme ne fait pas tout. Les étudiants doivent posséder un très bon dossier universitaire, autrement dit de très bons résultats à leurs examens, et une maitrise parfaite de la langue anglaise.
Quelle procédure d’admission pour le Master droit européen ?
Depuis mars 2023, l’admission en master se fait sur la plateforme Mon Master. Semblable à Parcoursup, Mon Master regroupe l’intégralité de l’offre de formation de master et offre aux étudiants une homogénéité des démarches de candidature pour tous les masters en France.
Les étudiants souhaitant débuter un cursus de master en droit européen devront candidater via la plateforme. Pour cela, ils doivent constituer un dossier de candidature unique pour chaque master brigué (pour chaque université) et le déposer sur la plateforme.
Ce dossier comprend généralement les diplômes obtenus, les relevés de notes des années précédentes, les avis des professeurs, un CV et une lettre de motivation. Par cette lettre, les candidats présentent leur projet professionnel, ce qu’ils attendent de leurs deux années de formation et leurs motivations. Parfois, les universités proposent des entretiens de motivation aux étudiants, après présélection de leur dossier.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master droit européen ?
Pour intégrer un master droit européen, les étudiants doivent maitriser parfaitement la langue anglaise. La réussite à une certification de type TOEIC ou TOEFL sera un vrai atout dans le dossier. Aussi, la connaissance d’une deuxième et troisième langue étrangère viendra étayer le profil.
Côté soft-skills, les professionnels du droit doivent être organisés, rigoureux et autonomes. Ils doivent posséder des capacités d’analyse et de synthèse, savoir écouter, communiquer et conseiller. Aussi, ils doivent travailler à développer leur éloquence et leur orthographe.
Que faire après un Master droit européen ?
Le master en droit européen vise l’insertion directe sur le marché professionnel.
Quelles poursuites d’études après un Master droit européen ?
Étant un diplôme de niveau bac+5, la poursuite d’études est peu répandue après un master en droit européen. Il sera cependant possible de s’orienter vers une deuxième année de master 2 afin d’acquérir des connaissances complémentaires. L’objectif sera ici de se spécialiser dans un secteur, le droit européen de la santé par exemple.
Quels débouchés métiers après un Master droit européen ?
Les titulaires d’un master droit européen peuvent travailler dans le secteur privé : cabinet d’avocat, services juridiques d’entreprises internationales, cabinet d’audit. Ils sont aussi recherchés par les administrations publiques : fonction diplomatique, fonction publique territoriale, nationale et européenne, autorités de régulation et agences européennes, juridictions internationales.
Les titulaires d’un master droit européen peuvent occuper les fonctions suivantes :
- Avocat
- Conseiller juridique
- Juriste-linguiste
- Magistrat européen
- Négociateur international
- Gestionnaire de projets européens
- Assistant parlementaire
- etc.
Master Droit europeen à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit europeen à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.