Qu’est-ce que le master en droit de l’immobilier ?
Le master droit de l’immobilier est un diplôme universitaire de niveau bac+5, se déroulant sur deux ans (master 1 et master 2) et en quatre semestres. Il a pour objectif de former les futurs cadres supérieurs du secteur de l’immobilier. Les débouchés sont variés et permettent d’accéder à des métiers dans les domaines du conseil, du juridique ou encore de la promotion immobilière. Cette formation ouvre également l’accès au métier d’avocat spécialisé, une fois l’examen du barreau passé.
Ce master est accessible à tous les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 dans les filières du droit, de l’urbanisme ou de l’immobilier. Peuvent également prétendre à cette formation les professionnels de l’immobilier désireux de se former en droit de l’immobilier ainsi que les avocats et notaires souhaitant se spécialiser dans ce secteur.
Le master droit de l’immobilier est reconnu par l’État et certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce titre atteste officiellement des compétences professionnelles acquises au cours de la formation. Il permet l’obtention de 120 crédits ECTS, pour un total de 180 crédits sur l’intégralité du cursus, ainsi qu’un titre RNCP de niveau 7.
Le master de droit de l’immobilier est dispensé à l’université. Il se peut qu’il soit proposé dans des écoles spécialisées. Toutefois, dans ce cadre, la formation peut être plus onéreuse. Attention donc à bien vérifier le contenu des cours ainsi que le montant des frais de scolarité.
À noter : le master de droit immobilier peut être proposé en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sinon, un stage obligatoire est prévu pour le dernier semestre de cette formation. En règle générale, les étudiants optent pour Paris. La capitale offre en effet de nombreux défis en matière d’urbanisme, d’aménagements et de droit dédié à l’univers de l’immobilier.
Pourquoi faire un master en droit de l’immobilier ?
Du droit de l’urbanisme à la fiscalité de l’entreprise en passant par la réalisation de contrats immobiliers, les compétences et connaissances acquises lors du master droit de l’immobilier sont multiples. Offrant des connaissances transversales utiles dans nombre de métiers, ce diplôme permet une intégration rapide sur le marché du travail.
Le master en droit de l’immobilier est la formation idéale pour aider les constructeurs en difficulté face à des fournisseurs peu scrupuleux, des locataires en difficulté ou des entreprises au bord de la faillite. C’est également un métier au cœur de problématiques immobilières de grandes comme de petites villes.
Enfin, si tu veux évoluer à un poste de management, le master est un diplôme incontournable. Le diplôme de niveau bac+5 permet généralement l’accès à des métiers à responsabilités et à la gestion d’équipes.
Quel est le programme du master en droit de l’immobilier ?
Le master droit de l’immobilier se déroule en quatre semestres. La première année est commune à tous les étudiants et a pour objectif de consolider les acquis en droit immobilier. En seconde année, chaque élève choisit une spécialité, qui peut être : urbanisme, droit public, droit privé de l’immobilier… Bien évidemment, les enseignements et parcours peuvent évoluer d’un établissement à un autre. Attention à bien te renseigner sur les matières que tu peux retrouver dans ton cursus.
Le programme comprend de nombreux cours. En première année de master, les enseignements principaux sont les suivants :
- Droit de l’environnement
- Droit de l’urbanisme
- Aménagement du territoire, logement social
- Droit de la promotion immobilière
- Droit de la copropriété
- Droit des assurances
- Gestion immobilière
- Contrats relatifs à la construction
- Contrats commerciaux et immobilier d’entreprise
- Droit de l’entreprise individuelle
- Langue vivante (anglais).
Au cours des deux derniers semestres (master 2), sont abordées les matières suivantes (celles-ci diffèrent en fonction de la spécialité choisie) :
- Droit approfondi de la construction
- Droit de l’urbanisme
- Droit de l’environnement immobilier
- Droit approfondi de la copropriété
- Droit de la promotion immobilière
- Fiscalité immobilière approfondie
- Financement de l’immobilier
- Droits des assurances
- Anglais juridique
En France, plusieurs universités dispensent cette formation. Celles-ci proposent différents parcours qu’il convient d’étudier avant de candidater. Voici quelques exemples de parcours proposés :
- Parcours droit immobilier et de la construction
- Parcours droit et financement de l’immobilier
- Parcours droit notarial
Ces parcours se déroulent en formation continue ou en formation initiale. Lors de la seconde année, un stage de trois mois minimum est obligatoire. Ce cursus peut également se dérouler dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (alternance). Dans ce cas-ci, l’étudiant alterne entre cours théoriques à l’université et travail pratique en entreprise.
Pour valider l’obtention de son diplôme, un mémoire de fin d’études est obligatoire. Il est accompagné d’une soutenance qui vise à mettre en avant le travail de recherche autour du sujet que tu auras choisi.
Comment intégrer un master en droit de l’immobilier ?
Entrer en master droit de l’immobilier nécessite d’être détenteur, a minima, d’une licence, soit un bac+3. Toutefois, il est possible d’intégrer ce cursus après une longue expérience professionnelle validée au travers un VAE.
Quel niveau d’études pour entrer en master en droit de l’immobilier ?
Pour pouvoir déposer sa candidature, l’étudiant doit être titulaire d’un bac+3, soit 180 crédits ECTS. Sont ainsi admissibles, les élèves titulaires d’une licence (ou diplôme équivalent) dans les domaines du droit, de l’immobilier, de la gestion du patrimoine immobilier ou encore de l’urbanisme.
À noter : les étudiants en BUT carrières juridiques sont également acceptés dans le master en droit immobilier. Il est nécessaire de te renseigner sur la page du master que tu souhaites intégrer afin de connaître les modalités d’admission.
Quelle procédure d’admission pour le master en droit de l’immobilier ?
Pour intégrer ce master, tu dois candidater au cours du dernier semestre de sa licence. Il faut alors fournir ton CV à jour, une lettre de candidature et tes bulletins de notes de licence sur la plateforme Mon Master. L’admission est sélective et les conditions diffèrent selon les établissements. Toutefois, il est n’est pas impossible que tu doives passer un entretien de motivation. Dans ce cadre, il faudra démontrer que cette formation s’inscrit parfaitement dans ton projet professionnel. Il faut également montrer que tu entends t’investir tout au long du master en droit de l’immobilier.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master droit de l’immobilier ?
Au-delà du niveau académique du candidat, d’autres qualités sont observées lors des procédures d’admission. Sont ainsi évalués :
- La motivation du postulant
- Son intérêt pour le droit immobilier
- Son expérience dans le domaine immobilier et/ou juridique (a-t-il réalisé un ou plusieurs stages ?).
Que faire après un master en droit de l’immobilier ?
L’objectif du master droit de l’immobilier est l’insertion rapide sur le marché du travail. Toutefois, la poursuite d’études est possible.
Quelles poursuites d’études après un master en droit de l’immobilier ?
Même si le but premier de ce master est d’entrer sur le marché de l’emploi, les diplômés peuvent aussi poursuivre leurs études.
Voici quelques pistes envisageables :
- S’engager dans une formation universitaire complémentaire (sciences économiques, gestion, etc.).
- Entreprendre un doctorat (bac + 8) en urbanisme ou en construction.
- Poursuivre sa spécialisation dans une école en immobilier.
- Intégrer un institut de formation professionnelle pour se former au métier d’avocat ou de notaire et ainsi passer l’examen du barreau pour devenir avocat spécialisé dans l’immobilier.
Quels débouchés métiers après un master en droit de l’immobilier ?
Les titulaires d’un master droit de l’immobilier peuvent s’orienter vers diverses branches d’activité :
- Les métiers du juridique et du droit : juriste spécialisé en immobilier dans une étude notariale ou dans un cabinet d’avocat, avocat spécialisé en droit immobilier (nécessite l’obtention du CAPA, le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), etc.
- Les métiers de l’immobilier : administrateur de biens, promoteur immobilier, agent immobilier, gestionnaire locatif, cadre supérieur dans le domaine de l’immobilier (secteur privé ou public), etc.
Master Droit immobilier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit immobilier à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.