Qu’est-ce que le Master droit des assurances ?
Le Master droit des assurances est un diplôme national visant à l’insertion professionnelle. La formation est accessible après une licence (bac +3) dans le domaine des assurances et dispensée auprès d’une faculté de droit et de sciences politiques ou de sciences économiques proposant cette spécialité. Les élèves ont la possibilité d’effectuer leur cursus en formation initiale ou en alternance, grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Le Master droit des assurances prépare les étudiants à devenir de futurs juristes en assurance. En plus d’acquérir les connaissances essentielles pour exercer dans le domaine de l’assurance en France comme à l’international, la formation leur transmet les enseignements et notions essentielles du droit applicable à l’activité d’assurance, ainsi que les compétences nécessaires à la conduite de dossiers de sinistre et contentieux.
Pourquoi faire un Master droit des assurances ?
Dans le cadre de leur formation, les étudiants bénéficieront d’enseignements généraux et professionnels dans un objectif de professionnalisation et d’insertion professionnelle rapide dans le secteur de l’assurance. Les élèves auront la possibilité de se former en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) en entreprise privée, en cabinets d’avocats, auprès de collectivités territoriales ou d’établissements publics.
Programme Master droit des assurances
Le parcours Master droit des assurances correspond à la spécialisation choisie lors de la deuxième année (M2) du Master droit des affaires. Ce parcours est organisé sur un an, réparti en deux semestres après l’obtention d’un Master 1 en droit ou d’un diplôme universitaire équivalent.
Certaines universités proposent une formation progressive sur deux années complètes avec une première année de Master droit des affaires délivrant un socle commun de cours puis une spécialisation « assurance » choisie en deuxième année de Master.
Lors des deux semestres de Master (M2) droit des assurances, six blocs de compétences et connaissances sont proposés, soit 60 crédits ECTS :
Semestre 1 :
- Le contrat d’assurance
- Assurances de dommages
- Assurances des risques spéciaux
- Procédures de règlement des dommages
Semestre 2 :
- Assurances de personnes et gestion du patrimoine
- Pratique professionnelle et commerciale de l’assurance
- Anglais de l’assurance
- Mémoire ou Rapport d’apprentissage (soutenance)
Selon la faculté de droit, le deuxième semestre peut être entièrement consacré à l’immersion professionnelle (alternance ou stage en entreprise d’une durée de six mois). Dans ce cas de figure, le premier semestre regroupe l’ensemble des cours théoriques.
Les connaissances et apprentissages sont évalués en une seule session lors d’un contrôle continu (évaluation tout au long de l’année).
Comment entrer en Master droit des assurances ?
L’admission au parcours Master droit des assurances est réservée aux étudiants titulaires d’un diplôme en droit de niveau licence ou d’un autre diplôme équivalent, ou ceux ayant déjà obtenu un Master 1 pour une entrée directe en deuxième année.
Quel niveau d’études pour entrer en Master droit des assurances ?
Pour intégrer la formation du Master droit des assurances, les étudiants universitaires devront avoir obtenu au préalable une licence en droit ou d’un autre diplôme équivalent, français ou étranger, reconnu comme équivalent par la commission d’admission de l’université choisie.
Les élèves déjà titulaires d’une première année de Master pourront rejoindre la deuxième année en accès direct, sous condition de validation de leur dossier scolaire.
Quelle procédure d’admission pour le Master droit des assurances ?
Pour intégrer une première année de Master, les étudiants intéressés devront déposer un dossier de candidatures sur la plateforme nationaleMon Master. Selon les établissements, la candidature pourra être soumise à un entretien voire un concours d’entrée après examen du dossier académique du candidat.
Pour une deuxième année de Master, les candidats s’adressent directement aux établissements. Les candidats n’ayant pas suivi un parcours préalable dans le secteur des assurances sont généralement convoqués à un entretien individuel afin d’exposer leurs motivations et leurs connaissances du droit régissant le contrat d’assurance. L’admission est ensuite accordée par le président de l’université après l’examen du dossier de l’étudiant par la commission d’admission du Master.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master droit des assurances ?
Pour rejoindre le parcours Master droit des assurances, les candidats devront justifier d’un bon niveau de connaissances juridiques générales, notamment en droit des contrats, droit commercial et droit des sociétés. Un bon sens de l’organisation et la capacité à travailler en équipe seront de véritables atouts pour évoluer dans l’univers professionnel de l’assurance. De plus, les commissions d’admission de chaque université sont particulièrement sensibles aux dossiers des étudiants justifiant d’une première expérience professionnelle (stage en entreprise ou cabinet d’avocats, engagement associatif…).
Que faire après un Master droit des assurances ?
Le Master droit des assurances est un diplôme d’insertion professionnelle. La plupart du temps, les titulaires du diplôme choisissent d’intégrer directement le marché de l’emploi.
Quelles poursuites d’études après un Master droit des assurances ?
Certains étudiants décident de poursuivre leurs études après l’obtention de leur Master, en se dirigeant vers un autre Master 2 pour diversifier leurs connaissances ou un doctorat (niveau bac+8) pour gagner en compétences et ouvrir d’autres perspectives professionnelles.
Pour devenir avocats, les titulaires du M2 devront obtenir le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) dispensé par les centres régionaux de formation professionnelle d’avocats (CRFPA).
Quels débouchés métiers après un Master droit des assurances ?
À l’issue de leur formation, les jeunes diplômés auront acquis les compétences essentielles pour exercer dans tous les domaines de l’assurance (assurance-vie, assurance de dommage, pour l’entreprise ou le particulier, assurance transport, assurance construction etc…). Ils orientent le plus souvent leurs carrières vers les compagnies d’assurance, les cabinets de courtage, les cabinets d’avocats spécialisés ou les entreprises ayant un service « assurances » intégré, pour y exercer plusieurs types de postes, tels que :
- Rédacteur de contentieux
- Souscripteur
- Assureur ou réassureur
- Risk-manager
- Chargé de l’encadrement du personnel
- Gestionnaire d’indemnisation
- Gestionnaire de sinistre
- Gestionnaire de patrimoine
- Conseiller juridique en assurance, assurance-vie
- Manager de service d’assurance
- Concepteur et développeur de produits d’assurance
- Courtier en assurance
- Agent général d’assurances
- Poste de commercial en produits d’assurance
L’insertion professionnelle est également envisageable à l’international grâce aux enseignements en gestion des sinistres internationaux.
Master Droit assurances à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit assurances à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.