Qu’est ce qu’un master science politique ?
Le master science politique est un diplôme de niveau bac+5, soit un niveau 7 au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). D’une durée de deux ans, ce cursus à l’enseignement polyvalent offre une grande variété de débouchés.
Il vise à former aux métiers académiques, dans la recherche et l’enseignement. Mais aussi aux métiers d'expertise au sein des organisations internationales publiques ou privées ou encore aux carrières diplomatiques. Ce diplôme permet en outre de tenter les concours généralistes pour intégrer la fonction publique nationale, internationale ou européenne.
Quel est le programme en master science politique ?
Le master science politique propose un enseignement théorique et méthodologique pour conférer aux étudiants une maîtrise solide des disciplines fondamentales telles que la sociologie, les institutions, la théorie, la communication politique et les relations internationales. Parmi les matières étudiées incontournables, on retrouve :
- politique comparée
- politiques publiques
- relations internationales
- théorie politique
- langue vivante
A côté de ce tronc commun, les étudiants peuvent se spécialiser dans divers parcours, selon les établissements. Par exemple, ils peuvent suivre un master science politique spécialisé en Affaires publiques européennes, en communication politique, en conflits et crises internationales, en développement et actions humanitaires… Pour chacune de ces spécialisations, les étudiants bénéficieront d'un programme adapté.
A la fin de leurs deux années de master, les étudiants doivent rendre un mémoire de recherche, qui conditionnera l’obtention de leur diplôme. L’objectif de ce travail est de montrer leur capacité à ordonner et restituer leurs connaissances de façon cohérente. A noter que certains master science politique sont dispensés intégralement en anglais. Dans certains établissements, il est également possible de suivre ce cursus en alternance.
Comment entrer en master science politique ?
A l’université, les candidatures en master science politique se font en ligne, via la plateforme nationale Monmaster. Pour postuler, il faut justifier d’un niveau bac+3 (180 crédits ECTS) Les places peuvent être chères dans certaines formations, il faut donc justifier d’un bon niveau dans les disciplines liées aux sciences sociales, politiques ou juridiques.
Généralement, les étudiants ayant suivi une licence en droit, sciences sociales, philosophie ou histoire, sont candidats à ce master. Ceux ayant été admis dans un IEP (institut d’études politiques) peuvent aussi postuler.
Sur la plateforme MonMaster, certains attendus et critères d’admissions sont retenus par les établissements pour entrer en master de sciences politiques, à savoir :
- une bonne maîtrise des matières fondamentales de la science politique
- le parcours antérieur du candidat : mentions de licence conseillées, expérience professionnelle, engagement bénévole ou associatif
- la motivation, la connaissance de la formation et la cohérence du projet personnel
- la maîtrise de compétences académiques et méthodologiques en sciences politiques
Concernant l’enseignement supérieur privé, plusieurs écoles, comme le réseau Sciences Po, les admissions se font sur dossier (dossier scolaire et projet motivé), suivi d’un entretien. Là encore, il faut justifier d’un niveau bac+3 ou équivalent pour candidater à ce cursus.
Quels débouchés après un master science politique ?
Le master science politique permet d’accéder à un large éventail de débouchés, selon les spécialités choisies durant le cursus. Si certains étudiants choisissent de poursuivre leurs études pour s’orienter vers la recherche, d’autres intègrent le marché du travail, dans les entreprises ou institutions des domaines publics ou privés.
Poursuite d’études
Les diplômés d’un master science politique peuvent opter pour une poursuite d’études. Ceux-ci peuvent choisir par exemple de se spécialiser encore plus, en intégrant un master spécialisé. Cette formation se déroule généralement en un an et a une vocation professionnalisante.
Pour ceux qui sont plus intéressés par la recherche et l’enseignement, ils peuvent poursuivre leur cursus en doctorat. Ce diplôme de niveau bac+8 (le plus haut qui existe dans l’enseignement supérieur) propose là encore de se spécialiser, pour devenir enseignant-chercheur. A l’issue d’un doctorat en sciences politiques, il est également possible de travailler dans les organismes publics ou privés, en tant que conseiller notamment.
Entrée sur le marché du travail
Le master science politique permet généralement d’intégrer le marché du travail à un statut de cadre. Un diplômé de ce cursus peut prétendre à un emploi dans diverses structures :
- Institutions françaises, européennes ou internationales (sous réserve de passer les concours de la fonction publique)
- organisations non gouvernementales et associations
- entreprises privées : marketing, relations publiques, conseil, lobies
Les métiers exercés sont variés après un master de sciences politiques. Il est notamment possible, selon sa spécialité d’exercer en tant que :
- conseiller économique ou politique
- journaliste, chargé ou responsable de communication, conseil en média
- diplomate
- attaché culturel
- directeur ou chef de cabinet
Master Science politique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Science politique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.