Qu’est-ce que le Master affaires européennes ?
Le Master affaires européennes est conseillé aux étudiants qui se destinent à des carrières dans le secteur public ou privé en Europe. Il forme des spécialistes des questions européennes qui pourront exercer des missions dans les domaines du droit, de l’économie et de la politique européenne en tant qu’administrateur, lobbyiste ou consultant.
Ce diplôme se prépare dans les instituts d’études politiques (IEP), aussi appelés Sciences-po, à Paris, Bordeaux et Lyon. L’admission, sur dossier et entretien, ou sur concours, est très sélective.Plusieurs universités proposent des formations proches comme le Master affaires publiques européennes ou le Master sciences politiques parcours affaires européennes.
Pourquoi faire un Master affaires européennes ?
Le Master affaires européennes permet d’avoir une compréhension très fine du fonctionnement et des domaines d’actions des institutions à l’échelle européenne. Il permet aussi d’acquérir une connaissance de la politique menée par l’Union européenne. Les titulaires de ce diplôme sont capables de conseiller ou assister des porteurs de projets européens publics ou privés, ou bien encore d’interagir et de négocier avec des partenaires internationaux.
Programme Master affaires européennes
Le parcours de formation du Master affaires européennes prévoit trois semestres de cours et un semestre de stage.
Les cours proposés couvrent de nombreux domaines relatifs aux affaires européennes et internationales :
- Droit européen
- Fonctionnement politique de l’Union européenne
- Analyse et évaluation des politiques publiques
- Relations extérieures de l’Union européenne
- Lobbying et représentation des intérêts
Lors de la formation, les étudiants peuvent choisir des cours en rapport avec une spécialisation : administration, économie, santé, culture, nouvelles technologies… Ils ont également la possibilité de choisir des cours d’ouverture afin d’élargir leurs horizons de connaissances ou de demander la validation d’un engagement étudiant.
De plus, des études de cas pratiques développent des méthodologies de travail pertinentes. Le programme prévoit l’intervention d’universitaires et de professionnels ayant une solide expérience de la politique internationale. C’est l’occasion pour les étudiants de commencer à étoffer leur réseau au cours de la formation.
Des examens en fin de semestre valident la réussite de la formation. Le stage du dernier semestre donne lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance.La deuxième année de master peut être réalisée en alternance. Le rythme de travail est de trois jours dans l’entreprise ou la structure et de deux jours en cours.
Comment entrer en Master affaires européennes ?
Les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 doivent rédiger un dossier d’admission ou réussir un concours pour entrer en Master affaires européennes.
Quel niveau d’études pour entrer en Master affaires européennes ?
L’admission en Master affaires européennes nécessite l’obtention d’un diplôme français ou étranger de niveau Licence ou Bachelor (180 crédits ECTS).
La réussite à un test d’anglais(TOEIC® ou TOEFL®) est indispensable. La pratique d’une seconde langue (allemand, espagnol, italien, portugais, russe ou chinois) est également exigée.
Quelle procédure d’admission pour le Master affaires européennes ?
La procédure d’admission, pour les étudiants non-issus d’IEP (institut d’études politiques), diffère selon l’établissement visé :
- Sur dossier de candidature renforcé et entretien pour Sciences-po Paris
- Sur concours pour Sciences-po Bordeaux et Lyon
Le dossier de candidature comprend de nombreux volets (parcours académique et personnel, expériences professionnelles, lettre de motivation et recommandations).
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master affaires européennes ?
Un étudiant souhaitant intégrer un Master affaires européennes au sein d’un IEP doit être prêt à s’engager dans un cycle d’études exigeant. En plus d’un cursus académique excellent depuis le baccalauréat, d’autres qualités seront indispensables pour être admis en master : une grande capacité de travail, une culture générale, particulièrement sur l’actualité et la politique européenne et des valeurs personnelles affirmées (engagement associatif ou politique, initiatives et travaux divers, etc.).
Que faire après un Master affaires européennes ?
L’obtention du Master affaires européennes permet d’intégrer le marché du travail, mais aussi de poursuivre leur formation grâce à une spécialisation ou via la réalisation d’une thèse de recherche.
Quelles poursuites d’études après un Master affaires européennes ?
Un étudiant intéressé par la recherche en sciences politiques peut postuler un doctorat dans plusieurs universités ou IEP. Les diplômés qui souhaiteraient se spécialiser dans les problématiques de la coopération franco-allemande peuvent réaliser un master européen de gouvernance et d’administration.
Quels débouchés métiers après un Master affaires européennes ?
Les parcours professionnels très variés des anciens étudiants illustrent la très bonne intégration sur le marché du travail. Les emplois possibles après cette formation sont :
- Chargé de mission et d’études
- Consultant en affaires publiques
- Administrateur des affaires et coopération internationale
- Collaborateur d’élu (national ou européen)
Les diplômés du Master travaillent aussi bien dans le secteur public ou privé au sein de l’Europe :
- Fonction publique européenne
- Cabinet de conseil
- Secteur associatif ou ONG (ornagisation non gouvernementale)
Les opportunités du passage d’un secteur à un autre sont fréquentes. D’autres carrières peuvent être envisagées notamment dans la communication ou le journalisme.Les diplômés sont aussi à même de candidater aux concours de la fonction publique européenne.
Master Affaires europeennes à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Affaires europeennes à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.