Qu’est-ce qu’un master développement durable ?
Le master développement durable est un diplôme en deux ans qui forme les étudiants à l’analyse des politiques de développement durable et à la mise en œuvre du développement durable. Pour intégrer cette formation, vous devez être au minimum titulaire d’un bac+3 (licence ou bachelor), dans une formation compatible avec cette spécialité.
Ce cursus confère un diplôme de niveau bac+5 ainsi que 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Il s’inscrit dans le cursus universitaire LMD (Licence-master-doctorat) et est certifié au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles).
Pour exemple, le master développement durable de l’ESI Business School dispose d’un double cursus en Management et en Environnement. La business school propose une formation qui s’appuie sur des cours fondamentaux de Management, et des disciplines spécialisées en Environnement, Développement durable et RSE.
De même, les écoles d’ingénieurs proposent aussi des masters dans ce domaine. Ces établissements incorporent des enseignements transversaux axés sur le secteur de l’écologie au sein même de leurs formations existantes, notamment dans l’ingénierie.
Quels sont les enseignements dispensés en master développement durable ?
Cette formation se déroule sur deux ans et se décline en quatre semestres. Voici quelques exemples d’enseignements du tronc commun que vous pourrez suivre en master développement durable :
- la gestion et politique financière
- le management environnemental et de la qualité
- le droit de l’environnement et la RSE
- la gestion des risques industriels et environnementaux
- le management de projet
- etc.
En formation initiale, des stages en entreprise permettent de rencontrer des professionnels du secteur et d’appliquer vos compétences dans le monde professionnel.
Dans le cadre de l’alternance, l’étudiant oscille entre les cours et la mise en pratique sur le marché du travail. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, l’alternant bénéficie d’une immersion complète sur le terrain, d’une expérience professionnelle solide et d’une rémunération. La formation en alternance est idéale pour ce type de master, afin de gagner en professionnalisation dans ce secteur porteur et de multiplier les expériences dans les entreprises.
Comment intégrer un master en environnement et DD ?
Pour l’admission en première année de master développement durable, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 (licence, bachelor, BUT ou licence pro). Vous pouvez alors envoyer votre dossier de candidature à l’établissement qui propose cette formation..
Les modalités d’entrée diffèrent selon l’établissement souhaité. Vous pourrez être convoqué pour un entretien de motivation afin de montrer votre motivation, mais vous pourrez également être accepté sur dossier scolaire.
Notez que l’accès à certains masters, notamment dans les grandes écoles, exige de s’inscrire à un concours d’entrée avec des tests écrits et oraux. Cela se fait beaucoup en grande école de commerce.
Combien coûte un master développement durable ?
Le prix d’un master en développement durable diffère en fonction des établissements. Dans la faculté de sciences et technologies, vous ne réglerez que les frais de scolarité universitaires (qui peuvent être de 1 euro à un peu plus de 500 euros).
Dans les écoles privées, en revanche, un master développement durable pourra vous revenir de 7 000 à 15 000 euros. Pour financer ces frais dans une école supérieure, il est possible d’effectuer la formation en alternance ou bien de contracter un prêt étudiant.
Que faire après un master développement durable ?
Après un master développement durable, plusieurs possibilités d’insertion professionnelle existent. Vous pouvez poursuivre vos études supérieures ou intégrer la vie active.
Poursuivre ses études supérieures
Après un master professionnel, la poursuite d’études dans ce secteur est possible. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un mastère spécialisé en RSE, QSE, en développement durable ou vers un MBA.
Vous pouvez également vous tourner vers un double-diplôme en master management stratégique, contrôle de gestion ou économie-gestion pour acquérir une double compétences et approfondir vos connaissances.
Débouchés professionnels
Voici quelques débouchés métiers dans le milieu professionnel pour les jeunes diplômés après un master développement durable :
- Chef de projet environnement
- Conseiller en développement durable
- Ingénieur environnement
- Référent responsabilité sociale et environnementale (RSE)
- Responsable RSE ou Responsable environnement
- etc.
Master Developpement durable à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Developpement durable à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.