Formation aux métiers de la Sociologie

 

Métiers de la Sociologie : le guide complet pour se spécialiser en sciences humaines

Vous vous intéressez à votre entourage, à la société et possédez des capacités d'analyse ? Découvrez les formations pour accéder aux métiers de la sociologie ! 

Le secteur de la sociologie

Dans le monde du travail ou dans la vie privée, il existe des experts des sciences humaines facilitant le discours entre deux entités comme l’entreprise et un collaborateur. Ils peuvent aussi intervenir auprès de particuliers pour les aider à résoudre des troubles du comportement, alimentaires ou encore moraux.

Le secteur de la sociologie est donc assez vaste et peut se mêler au secteur médico-social. Les types d’intervention peuvent être différents à l’instar des métiers, il est donc important de définir son projet professionnel avant de se lancer dans une formation sociologie. Toutefois, la sociologie, aussi appelée physique sociale, nécessite d’avoir des bases en gestion des Ressources humaines et sociologie économique dans le cadre du travail. Concernant le domaine médical, les professionnels sociologues reçoivent auparavant des enseignements en anthropologie, histoire sociale, sur les différentes sociétés et populations.

Il n’est pas obligatoire d’exercer auprès de particuliers. De nombreux professionnels des sciences humaines s’intéressent aux sujets sociétaux, les étudient afin de fonder une thèse. Ce secteur peut ainsi mener à la recherche, notamment dans le cadre d’études doctorales en sociologie.

Quels sont les métiers de la sociologie ?

En entreprise ou dans le milieu hospitalier, les carrières sont très différentes. Les débouchés et l'insertion professionnelle restent assez limités mais il sera possible aux diplômés d'exercer dans les métiers de l'enseignement spécialisé en sciences humaines et sociales. 

  • Chargé de communication interne : il exerce dans une entreprise et s’occupe de faire parvenir des informations à tous les collaborateurs. Il gère aussi les demandes des employés, veille à ce que ces derniers restent motivés. Il peut prendre des initiatives en proposant des activités, servir d’intermédiaire entre les employés et les patrons lorsque des requêtes sont faites, notamment lors des entretiens d’évaluation qu’il gère.
  • Psychologue : dans un hôpital, une clinique spécialisée, le psychologue aide des personnes présentant des problèmes psychologiques. Pendant une séance, il écoute une personne, peut l’amener à se poser les bonnes questions, effectue un travail de psychanalyse et évalue les progrès réalisés. Il fait partie du secteur médico-social et l’obtention d’une diplôme bac+5 est requis pour exercer. Il peut aussi travailler en tant que psychologue du travail.
  • Sociologue : il est le scientifique qui étudie le fonctionnement sociétal afin d’émettre une thèse. Son raisonnement permet aussi de résoudre des enjeux liés aux groupes sociaux, d’améliorer le quotidien de tous. Il peut travailler dans le domaine politique ou auprès d’une entreprise afin redorer son image en analysant les comportements du consommateur.

Quelle est l’offre de formation ?

Pour se former en sociologie, il est recommandé de suivre une Licence Sociologie en admission post bac puis de poursuivre avec un Master. Lors de celui-ci, les étudiants ont le choix de se spécialiser en anthropologie ou ethnologie. Il existe aussi des formations en sciences du langage comme la Licence du même nom.

Pour devenir chargé de communication interne, il est possible de suivre une formation en Ressources Humaines ou de préférer un cursus en communication. Du niveau bac+2 en BTS ou  jusqu’à bac+5 en Master, il est facile de s’orienter en communication puis de se spécialiser, notamment en Communication d’entreprise.

Le métier de psychologue est lié au gouvernement car réglementé. Ainsi, il est obligatoire de poursuivre une Licence puis un Master Psychologie pour obtenir un bac+5. Afin d’intégrer une école spécialisée en psychologie ou de se préparer à des études universitaires, il est possible de rejoindre une Prépa en admissions post bac. Des formations pros sont aussi proposées mais elles ne sont pas diplômantes et permettent d’approfondir des connaissances précises comme l’interprétation du dessin chez l’enfant, la psychogénéalogie, la gestion du stress…

Consultez la liste des 172 formations en Sociologie en France