Formation aux métiers de la Sciences de la terre

 

Tout connaître sur les formations des métiers de la Sciences de la Terre

Une formation en Sciences de la Terre

Vous êtes passionné par les sciences de la terre et vous souhaitez continuer votre parcours dans l'enseignement supérieur en suivant des études dans ce domaine ? Découvrez à quoi correspond précisément ce secteur professionnel.
Les sciences de la terre regroupe de nombreux domaines d'activité tout à fait différents les uns des autres comme les sciences de la vie, la biologie ou bien la chimie. Disposer de solides connaissances scientifiques va s'avérer indispensable.

Quelles sont les formations disponibles ?

Plusieurs formations permettent de poursuivre une carrière dans les métiers des Sciences de la Terre :

Une formation en sciences de la terre semble la plus adéquate pour exercer une profession dans ce domaine d'activité. Découvrez les différentes formations possibles :

Certaines formations sont disponibles en alternance pour les étudiants qui désirent découvrir le monde professionnel. L'alternance est une excellente occasion pour faciliter son insertion professionnelle après l'obtention du diplôme.
De nombreux établissements proposent aux étudiants de réaliser un stage au cours de leur formation afin d'associer la formation théorique à la mise en pratique dans le monde professionnel.

Le programme de cette formation

Le programme d'une formation qui permet d'accéder aux métiers de la sciences de la terre est susceptible de varier en fonction des établissements. Découvrez différentes matières en lien avec les sciences de la terre :

  • Mathématiques
  • Géosciences et Géologie
  • Physique et Chimie
  • Sciences et technologies
  • Biologie cellulaire
  • Sciences de la vie
  • Biochimie
  • Sciences fondamentales
  • Sciences de l'ingénieur
  • Gestion de l'environnement

Les critères d'admission

La grande majorité des formations sont disponibles sur la plateforme Parcoursup et demandent l'envoi d'un dossier de candidature. Certains établissements font passer des entretiens de motivations aux futurs étudiants.

Les métiers de la Sciences de la Terre

En fonction du niveau obtenu à la fin de vos études, il est tout à fait envisageable de poursuivre une formation de type master au sein d'une école spécialisée. Suivre une formation en Sciences de la Terre ouvre un vaste horizon de perspectives professionnelles : les métiers de la recherche ou de la protection de l'environnement n'attendent que vous. Découvrez l'ensemble des métiers en lien avec les Sciences de la Terre :

Consultez la liste des 279 formations en Sciences de la terre en France

Liste des formations pour les métiers de la Sciences de la terre