Formation aux métiers des Médias

 

Métiers des médias : le guide complet

Les métiers des médias attirent bien des étudiants. Si tu penses être fait pour l’un de ces métiers, Diplomeo te guide pour trouver le métier de tes rêves !

Le secteur des médias

L’origine du mot est latine (medium au singulier, media au pluriel) et signifie — notamment dans le contexte qui nous intéresse ici — un objet positionné au milieu, comme jouant le rôle d’intermédiaire. Le média est donc le moyen par lequel l’information passe pour atteindre la population, l’informer des décisions du gouvernement, de ce qu’il se passe dans le monde… L’information passe par la télé, la radio, la presse papier et plus récemment, par le web. Lorsque l’on travaille dans les médias, il est possible de se spécialiser. Vous pouvez opter pour une spécialisation dans le domaine de la culture comme en politique ou encore en économie. 

Cependant, les métiers des médias ne concernent pas uniquement la publication des articles, diffusion d’images, ou de la voix. Il y a en effet tout un travail de pré-publication et post-production qui entre également dans les métiers des médias.

Quels sont les métiers des médias ?

Plusieurs carrières sont possibles, puisque dans chaque étape — avant et après la publication — il y a plusieurs tâches à effectuer. Ces dernières sont réparties entre différentes personnes dont c’est le métier. Ce sont donc des professions assez différentes les unes des autres. Voici une liste de quelques débouchés, si vous entrez dans une formation média : 

  • Journaliste : dans la salle de rédaction d’un média, on trouve plusieurs journalistes qui ont plusieurs rôles, plusieurs grades, de pigiste à rédacteur en chef.
  • Vidéomaker-monteur : les métiers de vidéaste et de monteur vidéo sont soit associés soit dissociés. Ils existent dans les rédactions de télévision. Ils s’occupent de la prise d’image pour l’un, de la réalisation du montage pour en faire une vidéo publiable, pour l’autre.
  • Présentateur (vidéo et radio) : force de proposition, conception de l’émission, l’animateur rythme le déroulement de l’émission face à la caméra ou au micro.
  • Chargé de communication : il est le pro des actions de communication d’une entreprise, organisation ou collectivité. Il rédige des dossiers et des communiqués de presse. Il s’occupe donc de tout ce qui est communication d’entreprise. 
  • Directeur artistique : il est en charge de l’identité visuelle de l’entreprise, sa marque, son évolution, et ce notamment avec l’expansion d’internet.
  • Scénariste : le scénariste est un écrivain,mais ce dernierécrit des scénarii à mettre en scène. Il imagine l’histoire ou le déroulement de la séquence/l’émission… du début à la fin. C’est le metteur en scène, le concepteur de ce qu’il va se passer devant le public, quel qu’il soit.
  • Webmaster : ce nouveau métier est né avec internet. Le webmaster s’occupe de tout ce qui est relatif au site internet de son entreprise/client.
  • Infographiste : né également avec l’expansion d’internet, l’infographiste doit réaliser des graphismes et des images en deux ou trois dimensions pour le site internet de son entreprise.

Quelle est l’offre de formation en média ?

De nombreuses formations existent en France pour se spécialiser dans l’un des métiers liés aux médias. À noter qu’il n’est pas rare que certaines formations permettent d’accéder à plusieurs carrières.

D’un niveau bac à bac+5, il vous est possible de commencer votre cursus par :

Des formations en alternance existent dans les métiers des médias, afin d’avoir une expérience professionnelle. Sur votre CV, cela favorisera votre insertion professionnelle.

Comment intégrer ces cursus ?

De différents niveaux, ces formations ont des critères d’admission variés. Par exemple, les DUT et BTS sont accessibles via la plateforme Parcoursup, donc accessibles à partir d’un niveau bac. Le bachelor vous demandera un dossier de candidature et éventuellement de passer un examen. Vous pourrez intégrer la licence pro pour effectuer votre troisième année de licence et obtenir ainsi un bac+3. Enfin, pour les masters, vous devrez avoir obtenu votre bac+3 pour envoyer votre dossier. Une solide culture générale est très appréciée ainsi qu’un projet professionnel un minimum construit. Ces formations recrutent sur dossier de candidature et/ou sur concours.

Consultez la liste des 52 formations en Médias en France