Formation aux métiers de la Maintenance - qualité

 

Comment accéder aux métiers de la maintenance et de la qualité ?

La maintenance et la qualité ont de beaux jours devant elles : les personnes qualifiées dans ces secteurs sont très demandées. Alors, pourquoi ne pas vous y former ?

Présentation du secteur

La maintenance, la mesure contrôle ou encore la qualité sont des missions assurées par des techniciens et opérateurs spécialisés en physique ou en génie industriel au sein d’une entreprise. On trouve des métiers relatifs à ces domaines dans tous les secteurs des industries de biens d’équipements (aéronautique, ferroviaire, équipements mécaniques, électroniques et électriques), de biens intermédiaires (produits minéraux, bois, métallurgie, plastiques...) ou encore de biens de consommation traditionnels (habillement, équipements du foyer, pharmacie...). Le secteur de la maintenance et de la qualité recrute, les opportunités d’emploi sont nombreuses.

Les professionnels de la maintenance et de la qualité sont tout simplement indispensables aux entreprises, car ils permettent d’éviter toute interruption du processus de production et d’améliorer les matériels qu’elles utilisent.

D’un côté, le professionnel de la maintenance se charge d’installer des équipements de toutes sortes, contrôler leur bon fonctionnement, ou encore dépanner les appareils défectueux.

De l’autre, on trouve le professionnel de la qualité qui intervient au sein de toutes les entreprises qui fabriquent des produits. Celui-ci teste les produits à différents niveaux de la chaîne de production pour s’assurer que les meilleures conditions de qualité sont respectées et pour répondre à des problématiques sanitaires ou encore environnementales.

Quels sont les métiers de la maintenance et de la qualité ?

Dans le secteur de la maintenance et de la qualité, on peut trouver de nombreuses professions correspondant à différents niveaux d’étude. Voici des exemples de débouchés métiers dans ce domaine :

Quelles qualités faut-il pour travailler dans ce domaine ?

Pour pouvoir exercer ces métiers, il est nécessaire d’avoir certaines aptitudes et compétences techniques mais aussi des qualités. En voici quelques exemples :

  • rigueur : un professionnel de la qualité et de la maintenance, qu’il soit technicien, ingénieur, consultant ou qualiticien doit procéder à des essais avec la plus grande des précisions : la qualité du produit et la sécurité du consommateur dépendent de sa rigueur et de son perfectionnisme.

  • persévérance : les études, les analyses peuvent prendre du temps. Dans ce domaine, les solutions ne se trouvent pas en un claquement de doigts. Il est nécessaire de procéder à des tests, à des réglages pour obtenir le résultat attendu.

  • goût pour le travail en équipe : les professions de la maintenance et de la qualité ne travaillent pas de façon isolée. Il est donc important pour un spécialiste du domaine d’apprécier échanger pour trouver une solution.

Quelles formations pour intégrer ce secteur ?

Pour travailler dans le secteur de la maintenance et de la qualité, il est nécessaire de passer par une formation spécifique. Voici les familles de formations par lesquelles vous pouvez passer pour devenir un professionnel du secteur :

Voici plus en détail des diplômes pouvant déboucher sur un métier dans le domaine :

Consultez la liste des 142 formations en Maintenance - qualité en France