Formation aux métiers de la Gemmologie

 

Métiers de la Gemmologie : le guide complet pour devenir un expert en pierres précieuses

Vous appréciez l'univers du luxe et des bijoux ? Formez-vous aux métiers de la Gemmologie pour devenir un expert en pierres précieuses ! 

Le secteur de la gemmologie

Bien que le terme scientifique ne fasse pas partie de notre vocabulaire quotidien, la gemmologie concerne un secteur que les français connaissent bien : les pierres précieuses. Pour les montres, les bijoux et autres objets décoratifs, la gemmologie est requise afin de reconnaître les pierres fines, les expertiser mais aussi les travailler.

L’art ornemental est un secteur à la fois artistique et technique faisant partie du domaine du luxe, l’une des industries françaises les plus importantes. Ainsi, les artisans et experts des gemmes sont rares mais trouvent rapidement du travail car leurs techniques et savoir-faire sont très recherchés au sein de maisons de haute joaillerie et d’horlogerie.

En France, l’univers de la joaillerie bijouterie est important et le pays est l’un des seuls à offrir des formations diplômantes pour enseigner aux élèves tous les processus de la gemmologie : reconnaître la qualité d’une pierre précieuse, créer des bijoux et objets jusqu’à leur commercialisation.

Quels sont les métiers de la gemmologie ?

Il existe plusieurs débouchés dans l’expertise des pierres précieuses :

  • Gemmologue : il est chargé d’étudier scientifiquement les pierres précieuses comme les émeraudes, diamants, rubis ou encore saphirs, les pierres ornementales et pierres fines. Au sein d’un laboratoire, il juge de l’authenticité d’une pierre afin d’établir sa valeur. Il doit maîtriser les techniques d’analyse et outils pour la reconnaissance d’une pierre, il est donc nécessaire de se former à ce métier.
  • Horloger : en général, les montres et horloges requièrent plutôt des connaissances sur les métaux précieux comme l’or, l’argent ou le platine. Toutefois, il n’est pas rare que le secteur du luxe inclut dans le design des pierres précieuses. L’artisan horloger fait donc partie des métiers de la gemmologie car il est nécessaire pour lui de posséder des compétences sur les mécanismes et les pierres pour pouvoir imaginer différents design.
  • Bijoutier-joaillier : il est indispensable pour ce créateur de parures de suivre une formation en gemmologie. L’utilisation des pierres précieuses est au coeur de son métier. Il imagine, conçoit et peut même commercialiser ses bijoux. La clientèle fait aussi appel à lui afin de réparer un bijou.

Quelle est l’offre de formation en gemmologie ?

Voici une liste non exhaustive des programmes pour accéder aux métiers de la gemmologie du niveau bac à bac+5 :

Comment intégrer ces cursus ?

Les formations n’ont pas les mêmes niveaux, les critères ne sont pas les mêmes. Le BTS sont accessibles en admission post bac via la plateforme Parcoursup. La 1ère année de Bachelor s’adresse également aux bacheliers. Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ne requiert pas obligatoirement de niveau car il s’adresse aux professionnels en voie de reconversion pro et aux demandeurs d’emplois souhaitant changer d’activité.

Quant aux Masters, il faut être titulaire d’un bac+3 pour intégrer ce cursus bac+5.

Consultez la liste des 6 formations en Gemmologie en France

Liste des formations pour les métiers de la Gemmologie