Formation aux métiers de l' Électromécanique

 

Tout connaître sur les formations des métiers de l'électromécanique

Le secteur de l'électromécanique

Le domaine de l'électromécanique regroupe de nombreux secteurs d'activité comme la construction automobile, l'agro-alimentaire ou bien la mécanique. Il est important de bien préciser votre projet professionnel pendant votre formation car le domaine de l'électromécanique demeure vaste et comprend de nombreuses professions différentes les unes des autres. Après plusieurs années d'expérience, un électromécanicien peut accéder à un poste d'encadrement ou d'expertise et diversifier ainsi ses missions.

Un électromécanicien est un véritable expert dans son domaine d'intervention qui inclut l'ensemble des composants d'un système électrique et mécanique : il installe, contrôle et entretient les machines ou appareils composés de pièces mécaniques et électroniques. Ce domaine professionnel demande de la polyvalence car il faudra développer des compétences à la fois dans l'électricité et dans la mécanique, un électromécanicien participe à la mise en place de dispositifs plus performants afin d'augmenter la longévité des machines. Une certaine maîtrise de l'anglais est recommandé afin de bien comprendre les indications figurant sur les différentes notices d'utilisation ou documents.

Trouver sa formation en électromécanique

Pendant la formation en électromécanique, des périodes d'immersion dans le milieu professionnel seront instaurées afin de permettre aux étudiants de développer des capacités d'analyse et de déduction ainsi que de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Travailler aux côtés de véritables professionnels permet d'acquérir l'esprit d'équipe et le sens des responsabilités : deux qualités essentielles pour évoluer dans le domaine de l'électromécanique.

Il existent plusieurs formations diplômantes en France qui permettent d'accéder aux métiers de l'électromécanique comme le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou le BTS Électromécanique : cette dernière voie permet notamment d'acquérir un niveau de technicien supérieur. Certaines entreprises se tournent également vers les titulaires du bac professionnel en électrotechnique ou en maintenance des équipements industriels.

Diplomeo vous guide pour trouver la formation la plus adéquate à votre projet professionnel dans le domaine de l'électromécanique :

Conditions d'admission

Comment rejoindre une formation dans l'électromécanique ? Les conditions d''admission demeurent sensiblement identiques entre les établissements : l'envoi d'un dossier de candidature est souvent nécessaire pour comprendre votre projet professionnel et votre motivation.

Après la formation

Une fois le diplôme obtenu, il est possible de poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur en fonction du niveau ou d'intégrer le milieu professionnel de l'électromécanique. Plusieurs choix s'offrent à vous comme devenir salarié d'une industrie ou d'une société de maintenance industrielle, il ne faut pas négliger non plus les entreprises publiques qui offrent de nombreuses opportunités d'emplois.

Consultez la liste des 33 formations en Électromécanique en France