Formation aux métiers des Concours fonction publique

 

Trouvez votre Formation aux Métiers de la Fonction Publique

Pour devenir fonctionnaire, il est nécessaire de passer par un concours. Des classes préparatoires permettent aux étudiants comme aux salariés qui envisagent de se reconvertir dans la fonction publique. Diplomeo vous aide à trouver la formation qui vous convient pour que vous puissiez préparer au mieux le concours d’admission !

Quels sont les Métiers de la Fonction Publique ?

Aujourd’hui, en France, 5,2 millions de personnes travaillent dans la fonction publique. Ils sont répartis dans trois grands pôles : les fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale. La fonction publique est tout simplement le plus gros recruteur de France. Il existe des dizaines de professions rattachées à la fonction publique. En voici une liste non exhaustive :

Ces professions dépendent toutes de ministères comme ceux de l’Intérieur, de l’Éducation nationale, de la Justice, de la Défense, du Travail, ou encore des Affaires Sociales et de la Santé. Pour accéder à ces professions, il est nécessaire de passer par un concours qui peut déboucher directement sur l’exercice de la profession ou sur des formations plus ou moins longues (parfois quelques mois et jusqu’à 3 voire 5 ans).

Quelle formation effectuer et comment s’y inscrire ?

Pour préparer les différents concours de la fonction publique, il est possible d’effectuer des classes préparatoires. Ces formations ont pour objectif de permettre aux étudiants ou aux professionnels qui le souhaitent de prendre le temps de préparer les concours de la fonction publique. Elles peuvent se réaliser à distance pour les étudiants qui ne pourraient pas se déplacer et qui souhaiteraient préparer le concours de leur choix, sans bouger de chez eux.

La condition pour la plupart de ces formations est d’être titulaire du baccalauréat et d’être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État faisant partie de l’accord sur l’Espace économique européen. Sachez que certains concours ne sont accessibles qu’aux personnes ayant un certain âge ou étant titulaires d’un diplôme en particulier.

Consultez la liste des 95 formations en Concours fonction publique en France

Liste des formations pour les métiers des Concours fonction publique