Quelles sont les formations en informatique ?
On considère l’informatique comme une discipline étant liée à la technologie et à la science. En tant que technologie, elle se charge de la conception et du maintien de logiciels. En tant que science, elle déploie un ensemble de théories, de méthodes et d’outils formels qui assurent le développement de la technologie.
Il existe un certain nombre de formations qui ont chacune leurs spécificités. Il est donc nécessaire de choisir la sienne en fonction de son projet professionnel. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des domaines comme :
- le développement informatique d’applications ou de logiciels
- le référencement naturel ou SEO
- la conception web
- l’administration de systèmes informatiques
- la gestion de réseaux informatiques
- la gestion de projet informatique
- la maintenance informatique
- la sécurité informatique
- le big data
- la e reputation
- le cloud computing
- etc.
Pour cela vous pouvez suivre une formation diplômante après le bac et jusqu’au bac+6 :
- BTS Informatique ou BTS SIO (Brevet de technicien supérieur Service informatique aux organisations), niveau bac+2
- BUT GEII (Bachelor universitaire de technologie Génie électronique informatique et industriel), niveau bac+3
- BUT MMI (Multimédia et métiers de l'internet)
- Classe préparatoire Informatique
- Bachelor Informatique
- Licence professionnelle en informatique
- DEES Informatique
- Master informatique, en bac+5
- Mastère Spécialisé Informatique, en bac+6
- Diplôme d’ingénieur en informatique
- etc.
Toutes ces formations diplômantes en développement de réseaux sont accessibles en formation initiale et via la formation en alternance. Les étudiants tirent profit de leurs cours théoriques tout en étant rémunérés. Renseignez-vous auprès des écoles pour savoir si elles proposent ces formations en alternance (en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage).
Il est également possible de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, pour accéder à un cursus dans le secteur de l'informatique et en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master.
Quels sont les enseignements dispensés dans une formation informatique ?
L’enseignement en services informatiques varie en fonction du niveau de formation rejoint. Cependant la base de l’enseignement reste la même pour tous.
Les étudiants abordent souvent, au sein de leur formation diplômante :
- les systèmes multimédia
- l’infographie
- le langage de programmation (javaScript, PHP, c++, mySql, ruby on rail, html, CSS3…)
- la culture informatique
- le référencement
- les réseaux sociaux
- le design graphique
- la création de sites web
- la gestion de contenu
- la communication digitale
- l’architecture, réseaux, systèmes (Cisco, Unix, Linux etc.)
- le web mobile
- la conception et maintenance
- le responsive design, notamment avec dreamweaver
- ITIL (Information Technology Infrastructure Library) pour les bonnes pratiques en matière de systèmes d’information
- l’anglais
Lors d’une formation en informatique, vous serez parfois aussi amené à étudier des notions informatiques précises, dans lesquelles vous pourrez vous spécialiser : le big data, le cloud computing, les nouvelles technologies, le community management, la communication digitale, la création de site, le réferencement naturel, la gestion d’une base de données, la virtualisation, l’ergonomie des sites, etc. Vous allez étudier des applications comme Joomla, dreamweaver, wordpress, mysql, etc.
Vous pouvez aussi être amené à toucher à d’autres domaines plus éloignés de l’informatique, comme le management ou les ressources humaines pour devenir chef de projet par exemple.
Dans la plupart des formations, vous allez être confrontés à des projets concrets et réels, des ateliers de création pour vous aider à maîtriser un maximum de phases de la gestion de projet informatique. Avec de l’accompagnement, travaillerez sur créations concrètes, touchant à diverses notions vues en cours. Cet exercice est très formateur.
Pour valider la formation en initiale, les étudiants doivent effectuer plusieurs stages en entreprise. Durant les temps où vous serez stagiaire, vous pourrez vous imprégner de la réalité du métier vers lequel vous souhaitez vous orienter.
Comment intégrer une formation en informatique ?
Offres MaFormation.fr
Les formations qualifiantes sont ouvertes à tout le monde. En revanche, les formations diplômantes nécessitent, pour la plupart, d'être titulaire d'un baccalauréat. En effet, il est parfois possible d’intégrer un BTS sans être titulaire du baccalauréat. Les formations sont généralement accessibles sur dossier de candidature et pour certains établissements, sur concours d'entrée. Certains établissement d'enseignement supérieur proposent aussi aux candidats de passer un entretien de motivation.
Vous pouvez aussi intégrer une formation informatique :
- si vous êtes demandeur d’emploi, dans le cadre de la formation professionnelle et de la formation continue
- si vous êtes déjà en poste dans un autre domaine que celui de l’informatique et souhaitez changer de métier
- si vous êtes déjà en poste dans l’informatique et souhaitez valider vos connaissances et compétences grâce à un diplôme : c’est la VAE (validation des acquis de l’expérience) ou si vous êtes déjà en poste et souhaitez développer votre connaissance de l’informatique ou d’un domaine en particulier, dans le cadre de la formation continue
Que faire après une formation en informatique ?
Il existe différents débouchés selon la spécialisation que les étudiants auront choisie. Vous pourrez exercer dans le monde professionnel, dans le service informatique d’une entreprise, dans une agence de services informatiques, une agence web, en free-lance, etc. Les formations informatique permettent aux jeunes diplômés d’exercer l’un des métiers suivants :
- Architecte web
- Analyste programmeur
- Administrateur de réseau
- Administrateur de bases de données
- Consultant technique
- Chef de projet informatique
- Concepteur développeur informatique
- Développeur web
- Développeur front end
- Développeur JAVA J2EE
- Data architect
- Directeur technique
- Directeur de projet informatique
- Directeur des systèmes d’information
- Intégrateur de systèmes et de réseaux
- Intégrateur web
- Ingénieur
- Ingénieur systèmes et réseaux
- Ingénieur de déploiement réseau
- Ingénieur de recherche et développement
- Referenceur ou consultant en SEO
- Responsable de parc informatique
- Responsable de sécurité informatique
- Technicien informatique
- Webmaster
- Web designer
- etc.
Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études supérieures pour bénéficier d'une spécialisation. Des mastères spécialisés peuvent vous permettre de devenir expert dans un domaine précis par exemple et acquérir une double compétence.
informatique à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation informatique à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.