MSc relations internationales et cyberespace - ILERI - Paris

Niveau requis Bac+3
Niveau d'études visé Bac +5
Date de la prochaine session Sept. 2026
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Privé
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein - Alternance
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné
Accréditation(s) FC-RNCP

Description

Ce MSc forme des stratèges et des facilitateurs entre techniciens et dirigeants. Il répond aux besoins de nouvelles compétences en cyberdéfense et cybersécurité de toute organisation nationale et internationale.  

Le programme est élaboré pour des étudiants en droit, relations internationales, sciences politiques, et de tout étudiant passionné par les enjeux du cyberespace. Il donne les compétences nécessaires pour pouvoir exercer dans l’univers du management, de la stratégie et du conseil. Les modules d’apprentissage sont articulés autour des grandes cyberstratégies dans un contexte international ou multiculturel.

Découpage des 2 années : 
- 1ère année : tronc commun en relations internationales   
- 2ème année :spécialisation en relations internationales et cyberespace 

Thématiques abordées
  • Géopolitique et relations internationales contemporaines : dynamiques globales, acteurs internationaux, stratégies diplomatiques
  • Cybersécurité et enjeux du cyberespace : menaces, défenses, politiques de sécurité numérique
  • Droit international et régulation du cyberespace : cadre juridique, protection des données, cybercriminalité
  • Technologies et gouvernance du numérique : intelligence artificielle, blockchain, régulation des plateformes
  • Stratégies et diplomatie dans le cyberespace : conflits hybrides, cyberdéfense, négociations internationales
Objectifs de la formation
  • Répondre aux besoins des entreprises de l’écosystème de la cybersécurité et plus généralement du cyberespace.
  • S’inscrire dans une dynamique internationale alliant expertise technique et management.
Points forts

Les atouts du programme : 

  • Formation d’octobre à avril à l’ILERI
  • La formation est rattachée au CESICE 
  • Partenariats avec de grandes institutions telles le CESA
  • Possibilité de présenter les concours de la fonction publique : ENA, Quai D’Orsay, Cadre d’Orient, Ministères (Défense, Affaires Étrangères, Intérieur, Écologie…).
  • Intervention de professionnels de la sécurité internationale dans le cadre de conférences organisées par l’ILERI et l’association étudiante ILERI DÉFENSE.
  • Stage professionnalisant : 4 à 6 mois à temps plein. Opportunité de pré-embauche ou conduisant directement à l’emploi.

Découvrir l’établissement

  • ILERI - Paris
    ILERI - Paris
    Paris
    Voir l’établissement
  • Ce qu’ils pensent de la formation

    Lucas
    Il y a 1 an
    5
    Nous avons la meilleure Directrice des Master qu'il soit,, toujours à l'écoute et elle nous jusqu'à la recherche d'alternances avec son carnet d'adresses. Les professeurs choisis sont les meilleurs de leurs domaine !

    Autres formations qui pourraient te plaire

    Ynov Cybersécurité - Connect
    Ynov Cybersécurité - Connect
    Mastère 1 - expert en gouvernance de la cybersécurité (2026)
    Alternance possible
    À distance
    Demander des informations
    Liora
    Liora
    Titre certifié niveau 7 business analyst
    Alternance
    À distance
    Demander des informations
    Voir plus de formations similaires