Premier stage dans le supérieur : tous nos conseils !

Tu t’apprêtes à réaliser ton premier stage dans le cadre de tes études supérieures ? Voici les conseils incontournables pour trouver le stage de tes rêves et réussir au mieux cette première expérience professionnelle !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/02/stagiaire-.jpeg
© Adobe Stock - Xavier Lorenzo

C’est un passage immanquable dans tes études supérieures. Le stage te donne un aperçu concret du monde du travail. C'est le moment idéal pour faire tes armes, commencer à créer ton réseau, apprendre les codes de l’entreprise et affiner ton projet professionnel. En plus d’enrichir ton CV et d’approfondir tes compétences, cette expérience te permet d’en apprendre davantage sur toi-même. 

Pour aller plus loin

Comment trouver un stage ?

Dès lors, il est primordial de bien choisir ton premier stage dans le supérieur, mais aussi de mettre à profit cette expérience qui pourra être un véritable atout pour la suite de tes études et de ta carrière. Diplomeo te livre les conseils pour décrocher le stage de tes rêves et réussir au mieux cette expérience. 

Avant le stage, un mot d’ordre : l'anticipation !

Spoiler : ce n’est pas en faisant l’autruche toute l’année que tu vas trouver le graal au dernier moment (ou alors tu as intérêt à avoir une sacrée bonne étoile) ! Il faut donc s'organiser assez en avance pour trouver le stage qui te plaît. Un travail de préparation en amont qui te permettra de soigner ta candidature, et d’être prêt le jour de ton entretien.

Anticipe tes recherches de stage

L’idéal est de commencer tes recherches 4 ou 5mois avant le début de ton stage, au moment où les entreprises publient leurs annonces d’embauche. Tu peux d’abord te questionner sur le type de structure et les missions qui t’intéressent. Plutôt grosse boîte ou start-up ? Plutôt travail de terrain ou de bureau, avec une mission spécifique ou bien généraliste ?

Certes, il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des entreprises. Mais rassure-toi : ton école dispose très certainement d’un bureau des stages, qui aide les étudiants à s’orienter. Certaines structures nouent en outre des partenariats avec les écoles, il est donc utile de se rapprocher de ton administration pour décrocher des opportunités. 

N’hésite pas également à te rendre à des salons de l’emploi, où tu rencontreras des professionnels. Cela peut paraître insignifiant à tes yeux pour une première expérience, mais le réseau peut se construire très tôt !! En parlant de réseau, n'hésite pas non plus à contacter les alumni de ton école, insérés sur le marché de l’emploi. Ils pourront t’orienter et te donner de précieux conseils.

Soigne ta candidature

Pour te démarquer au mieux aux yeux d’une entreprise, sache que la forme compte tout autant que le fond ! Eh oui, ton CV et ta lettre de motivation seront les premiers éléments qui attireront l’attention des recruteurs et qui leur donneront des indications sur ta personnalité et ton professionnalisme. 

Stage ou emploi étudiant

Comment réussir son CV ?

Il est donc primordial de te présenter sous ton meilleur jour, avec un CV et une lettre de motivation soignés et sans fautes d’orthographes (fais-toi relire par des proches, ta famille ou tes profs, on n’est jamais trop prudent). L’idée est de mettre en avant tes compétences, ton intérêt pour l’entreprise mais aussi ta personnalité

Prépare ton entretien

L’entretien est un exercice que tu auras à faire de nombreuses fois lors de ta vie étudiante et professionnelle. Si celui-ci peut paraître intimidant, avec un peu de travail et de préparation tu peux le réussir haut la main !

Les recruteurs vont chercher à savoir qui tu es et pourquoi tu conviens au poste convoité. Il faut donc que tu prépares tes arguments en amont, en te renseignant sur l’entreprise et sur les missions du poste. Prépare-toi aussi un pitch de présentation de ton parcours académique, en mettant en avant des points forts sur tes connaissances et ta personnalité. 

Pendant le stage, comporte-toi en professionnel

Dès le premier jour de ton stage, tu dois respecter les codes de l’entreprise. Tu peux commencer en arrivant à l’heure et habillé correctement (évite le jean troué pour un premier jour). Garde aussi en tête que tu es là pour apprendre, et tirer un maximum de connaissances de ta première expérience. C’est pourquoi il faut que tu t’investisses au maximum dans tes missions, tout en restant pro. Tu as tout à gagner en t’impliquant et en faisant bonne impression ! 

Pose des questions

Il n’y a pas de question bête. N’aies pas peur d’interroger tes collègues ou ton tuteur de stage sur leurs métiers, pour comprendre un peu mieux l’écosystème de l’entreprise. S’intéresser aux autres permet de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Cela t’aidera aussi à te faire une place dans l’équipe. 

N’hésite pas non plus à solliciter ton responsable dès que tu as un doute sur tes tâches à accomplir, ou si tu es bloqué sur quelque chose. Tu es encore en phase d’apprentissage, c’est normal de ne pas tout connaître sur le bout des doigts ! Tu peux aussi demander à ton manager des points réguliers pour avoir son avis sur ton travail et tes points d’amélioration. L’idée : rester pro-actif

Sois force de proposition

Toujours dans l’idée d’être pro-actif, n’hésite pas à prendre des initiatives ! Si tu te sens assez à l’aise dans tes missions, tu peux par exemple te proposer de prendre en charge d’autres dossiers ou d’aider tes collègues. Attention à ne pas te laisser déborder tout de même : avoir trop de choses à gérer peut s’avérer contre-productif.

Ton regard neuf et extérieur sur la structure et les processus peut également être précieux pour l’entreprise. N’aies pas peur de partager tes idées, tout en restant humble bien sûr. 

Apprends de tes erreurs

On te rassure tout de suite : ça arrive à tout le monde. En arrivant en stage, tu as beaucoup à apprendre. Il est donc très probable que tu fasses des erreurs

Dans ce cas, il ne faut surtout pas paniquer ou se braquer, notamment face à la critique. Au contraire, pose des questions, demande des retours et n’hésite pas à communiquer sur tes difficultés pour sortir d’une impasse. Ton sens de la communication et ton esprit d’équipe seront d’autant plus valorisés

Anticipe ton rapport de stage

Pour éviter que l’exercice ne se transforme en calvaire et que tu manques de temps et de matière,on te conseille vivement de commencer ton rapport de stage dès que possible. Le plus simple est de prendre des notes au fur et à mesure de tes différentes missions, pour faire part de ton vécu mais aussi des commentaires et informations que tu auras récoltés de la part de ton tuteur de stage ou de tes collègues ! 

Rapport de stage

Comment le rédiger ?

Le stage est aussi le moment idéal pour recueillir des informations diverses, comme les organigrammes de l’entreprise, les rapports annuels, les détails des processus. Autant d’infos que tu pourras classer pour commencer à organiser ton compte-rendu. 

Après le stage, cultive ton réseau

On l’a déjà dit au tout début de cet article : le réseau, ça se construit tôt ! Le stage, comme tout contact avec le milieu professionnel, est une occasion d’enrichir ton carnet d’adresses. À la fin de ton expérience, il faut absolument que tu partes de l’entreprise avec des contacts : ceux de tes collègues et de tes supérieurs !

Et ce n’est pas tout : derrière, il va falloir que tu entretiennes ces relations. Sur LinkedIn, tu peux par exemple alimenter régulièrement ton profil avec tes actualités, pour être visible et actif. Tu peux aussi proposer un café ou un déjeuner avec tes anciens collègues ou supérieurs, pour te tenir informé des dernières évolutions de l’entreprise, mais aussi te signaler si une opportunité de nouveau stage, voire d’emploi, se présente ! 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo