Stage ou alternance : 31 % des étudiants ont recours à leur réseau pour le décrocher

Trouver un stage ou une alternance n’est pas tâche aisée. Mais alors, comment les étudiants s’y prennent-ils ? Sur quels éléments se basent-ils pour choisir leur entreprise ? On fait le point.
Mis à jour le / Publié le 6 octobre 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/10/28625.png
©Capture d’écran Enquête Seekube by HelloWork

La recherche d’un stage ou d’une alternance peut devenir un véritable parcours du combattant pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur. Qu’elles soient obligatoires ou optionnelles, ces deux expériences en entreprise sont indispensables dans le parcours et la réussite des étudiants. De fait, elles permettent de développer des compétences jugées non négligeables sur le marché de l’emploi. 

Selon une étude de l’Ifop publiée en septembre dernier, 90 % des étudiants recommandent l’alternance. Ainsi, ce mode de scolarité semble être de plus en plus plébiscité par ces derniers. Toutefois, trouver une entreprise peut devenir un réel casse-tête, surtout quand de nombreux critères comme les valeurs de celle-ci ou encore le salaire entrent en compte. 

Pour en savoir un peu plus sur les méthodes de recherche des étudiants, Seekube by HelloWork, plateforme de jobdatings virtuels, a mené son enquête. 

Profiter de son entourage pour trouver un stage ou une alternance 

Ce n’est pas un secret : l’entourage est primordial quand il s’agit de faire parler de soi. Ce n’est donc pas sans raison que, selon l’enquête de Seekube, 31,4 % des étudiants se sont tournés vers leur réseau professionnel ou personnel pour trouver un stage en entreprise ou un contrat d’alternance. 

Mais, bien qu’essentiel, entretenir son réseau n’est pas le seul moyen de les décrocher. En effet, 29,8 % des sondés ont préféré les plateformes d’offres d’emploi pour trouver la perle rare. Ils sont d’ailleurs 38,3 % à considérer ces sites comme outils plus adaptés à la recherche d’un stage ou d’une alternance, contre 27,4 % pour le réseau professionnel ou personnel. 

Puis, il existe les plus téméraires qui tentent le tout pour le tout pour se différencier : 11,4 % des interrogés ont signé une convention de stage ou un contrat en alternance grâce à leurs candidatures spontanées.

Enfin, ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens de frapper à la porte des recruteurs se lancent dans le job dating virtuel : 60 % des étudiants sondés disent avoir déjà participé à un événement de recrutement dans le cadre de leur recherche. 


©Capture d’écran Enquête Seekube by HelloWork

Une question de temps

Une fois le contrat signé, les étudiants crient victoire. Mais, combien de temps leur faut-il pour arriver à ce moment tant attendu ? Selon l’enquête, moins de deux étudiants sur dix parviennent à décrocher un contrat en moins d’un mois. 

Ils sont près de 30 % à trouver l’entreprise de leur rêve, ou celle qu’ils ont dû choisir par défaut, au bout d’un à deux mois de recherche intense. Une durée acceptable, quand l’étude révèle que 24,7 % ont besoin de deux à trois mois pour dénicher l’employeur qui les acceptera et que pour près de trois étudiants sur dix, le chemin difficile s’étend sur plus de trois mois

Des chiffres qui confirment que, pour trouver ce qui leur convient et répondre aux exigences de leurs formations, les étudiants doivent s’armer de patience


©Capture d’écran Enquête Seekube by HelloWork

Des missions en accord avec la formation suivie

Si les étudiants peinent à trouver une entreprise d’accueil, ce n’est pas pour rien. Certes, la demande est importante et donc la concurrence assez rude, mais ces derniers ont aussi certaines exigences quant à la société qu’ils vont intégrer pour réaliser leur stage ou leur alternance.

Premièrement, il faut que son domaine d’activité et les missions proposées soient en accord avec le cursus choisi. Cette cohérence entre la théorie et la pratique est indispensable pour 84,6 % des interrogés. 

Autre critère essentiel : le lieu de travail. Plus de quatre étudiants sur dix ne veulent pas s’éloigner de leur logement, pour éviter un trajet domicile-travail trop important. Pour ceux qui sont chez leurs parents, trouver une entreprise proche du foyer parental permet d’éviter une autre dépense conséquente, à savoir celle du loyer. 

Également plus de 40 % des étudiants accordent une importance toute particulière aux valeurs de l’entreprise, qui doivent être en adéquation avec les leurs. Un point important pour les sociétés, qui, selon une étude menée par Diplomeo l’an dernier, sont attendues au tournant sur plusieurs éléments tels que l’égalité femmes/hommes, la précarité, l’écologie ou encore la lutte contre les discriminations

Enfin, le moment de l’échange semble décisif pour 26,9 % des sondés, qui affirment que leur choix pourrait dépendre du feeling avec le recruteur. Pour les chanceux qui se retrouvent avec plusieurs propositions d’alternance ou de stage, c’est le salaire ou la gratification qui pourrait résoudre leur problème. 21 % des étudiants avouent qu’il s’agit d’un élément qui pourrait les aider à départager deux entreprises. 


©Capture d’écran Enquête Seekube by HelloWork

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo