Un premier pas dans le monde professionnel. C’est ce qui définit au mieux le stage en entreprise. Si le stage est déterminant pour son choix d’orientation, il est primordial d’avoir toutes les informations en main pour savoir où le réaliser.
Dans la kyrielle d’entreprises qui recrutent, deux grandes familles se détachent et se partagent ainsi les faveurs des futurs stagiaires. D’un côté, les grandes sociétés, notamment du CAC 40 comme le groupe Amazon ou le groupe L’Oréal. De l’autre côté, un tout autre schéma d’entreprise, loin des géants du monde du travail : les start-ups. Ces dernières sont souvent caractérisées par une ambition jeune qui a soif d’innovation et de croissance.
Si ces deux types d’établissements se différencient sur de nombreux points, ils offrent chacun un panel d’avantages, mais aussi d’inconvénients pour leurs futurs stagiaires. Start-ups ou grandes entreprises ? On vous aide à faire un choix !
Start-up vs grande entreprise : une différence d’autonomie et de responsabilités
Pour l’étudiant, le stage en entreprise représente un tremplin non négligeable vers l’emploi. C’est aussi le moment où même si vous êtes en phase d’apprentissage, vous souhaitez vous démarquer et faire entendre votre voix.
Je suis en stage dans une start-up c’est beaucoup trop stylé ça me donne envie de créer mon entreprise
— TO (@TheoDlv_) April 3, 2019
Si vous avez l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, réaliser un stage dans une start-up ou une PME (Petite ou moyenne entreprise) est idéal. En effet, son modèle est collaboratif et participatif et sa structure généralement plus décentralisée, moins hiérarchisée et plus restreinte que celle des grands groupes, ce qui a tendance à favoriser les individualités.
En start-up, par ailleurs, vos missions seront susceptibles d’être plus concrètes et vous participerez activement à la vie et au développement de l’entreprise et gagnerez efficacement en compétences. Votre travail en tant que stagiaire sera généralement plus susceptible d’être remarqué et valorisé au sein d’une start-up ou d’une petite entreprise de moins de 50 salariés. Une aventure intéressante, en somme.
Les meilleures entreprises pour faire son stage ou alternance !
À l’inverse, dans une grande entreprise, c’est tout autre chose. S’imposer sera plus ardu pour vous, étudiants, étant donné que vous travaillez avec des milliers de salariés qui ont un rôle bien précis. Toutefois, les grandes entreprises ont aussi leurs méthodes de travail qui leur sont propres. Au niveau de l’apprentissage, vous serez servi : une immersion complète, avec des méthodes de travail performantes, et l’occasion d’apprendre un métier et de bénéficier d’une bonne préparation.
Stagiaires, votre quotidien professionnel ne sera pas le même
Un autre point essentiel dans la différence entre les start ups et les grandes entreprises, c’est le quotidien dans le monde professionnel. La liberté d’action et la flexibilité au travail auront tendance à être plus accentuées dans une petite entreprise innovante, où un nombre plus restreint de personnes devra assumer des tâches tout aussi diverses que dans une grande entreprise.
De plus, en start-up, vous aurez probablement plus de responsabilités, ce qui induit, de facto, une somme de travail plus importante. Dans une entreprise du CAC 40, vous ferez plus aisément vos 35 heures hebdomadaires, mais vous serez sûrement moins multitâches et focalisés sur des missions particulières.
Attention toutefois, dans les deux cas, veillez à ne pas être considérés comme un salarié à part entière ! Vous êtes un stagiaire, votre contrat stipule que vous êtes gratifié à 3,90 euros net de l’heure (à partir de 4,05 € net à compter de janvier 2024). Votre poste et les missions confiées doivent donc être à la hauteur de votre rémunération et votre employeur n’est pas censé en profiter.
Si vous dépassez trop vos heures, vous pouvez demander à votre équipe de rattraper une matinée de repos ou à vous absenter au prorata de votre présence dans l’entreprise, par exemple.
Un état d’esprit et une ambiance propre à la taille de l’entreprise
Dans le prolongement de leur fonctionnement décentralisé, les start-ups bénéficient habituellement d’une image de convivialité et de proximité entre collègues, mais également avec les managers et directeurs. L’ambiance est perçue comme plus détendue, une équipe jeune et dynamique, des événements organisés en dehors du travail… Cela peut vous permettre, en tant que futur stagiaire, de développer vos compétences qui vous seront utiles pour la suite de votre vie professionnelle.
Alors j'avoue le passage entre "stage en Startup avec un ancien appartement comme bureau" et " grande entreprise de 5 bâtiments" ça choque.
😲
— AnaZea 🐍 🌐 (@anastazze) June 3, 2022
Au contraire, les grandes entreprises peuvent être moins propices à ce type d’avantages et un état d’esprit plus “classique”. Vous aurez, néanmoins, d’autres atouts qui peuvent vous être utiles pour votre projet professionnel. Par exemple, vous pourrez agrandir votre carnet d’adresses avec des employés qui ont de la notoriété. Ou bien, des clients prestigieux qui pourront remarquer votre travail. Exercer dans une grande entreprise, c’est aussi avoir l’occasion de prendre le pas sur la suite de votre carrière ou de vos études supérieures : trouver une formation en alternance suite à votre stage ou un premier emploi, par exemple.
Grande entreprise ou start-up : des avantages matériels souvent inégaux
Si on ne devait retenir qu’une différence entre les deux types de société, ce serait probablement les avantages liés au matériel voire à la rémunération. En effet, une start-up a probablement moins de budget qu’une entreprise du CAC 40.
Travailler dans une grande firme implique que vous soyez mieux rémunéré, parfois bien au-delà de la rétribution légale du stagiaire. La structure importante peut offrir à l’étudiant d’autres avantages conséquents comme un ordinateur performant, des Tickets restaurant, une mutuelle intéressante, l’accès à un comité d’entreprise avec des réductions, une salle de sport, etc. Ce sont des aspects à ne pas négliger.
Une plus-value distincte sur votre CV
Dernier élément important à prendre en considération, et pas des moindres : l’impact que va avoir le stage effectué sur votre CV. Il ne sera pas forcément le même selon le type d’entreprise que vous aurez choisi pour votre stage. Une expérience professionnelle dans une grande entreprise reconnue vous offrira presque à coup sûr un bagage solide en termes d’image et de crédibilité lorsque viendra le moment de chercher un premier emploi dans le monde professionnel. Ce qui n’empêche pas le fait qu’un stage dans une start-up ou une PME pourra également être très apprécié de par certains recruteurs et employeurs.
Vous l’aurez compris, le choix entre une petite boîte ou une grande entreprise dépend avant tout des priorités de chacun et d’où le futur stagiaire voit son intérêt et ses appétences. Les points soulignés correspondent à des tendances générales et que chaque entreprise possède ses propres caractéristiques pour les stages, indépendamment de sa taille ou de sa nature.