Tout sur les stages : le passage obligé des étudiants !

Avant de commencer à chercher un stage, il faut savoir précisément de quoi on parle. Connaître le cadre du stage est essentiel pour vous collégiens, lycéens et étudiants car c’est un moyen de savoir quels sont vos droits et vos limites, mais aussi pour réussir cette étape incontournable de votre cursus.
Mis à jour le / Publié en octobre 2019
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2019/10/27098.jpg
©Pexels / Andrea Piacquadio

Dès le collège, les élèves sont invités à faire leur premier pas dans le monde professionnel grâce à un stage prévu en classe de troisième. Ce n’est que le début de ces initiations qui permettent aux étudiants de découvrir le fonctionnement d’un monde très éloigné de leur quotidien et de les aider à y voir plus clair, pour pouvoir faire leur choix d’orientation ensuite. 

Trouve la formation qui te correspond !
Liste des cursus

Qu’est-ce qu’un stage ? 

C’est une question dont la réponse semble évidente, et pourtant, le stage s’effectue dans des conditions très précises. Il s’agit en effet d’une période d’initiation à la pratique professionnelle, et un atout majeur à l’insertion professionnelle.

Il s’effectue sur un temps déterminé, selon :

  • vos conventions 
  • les besoins de l’employeur
  • le cadre imposé par votre formation

Il vous permet de découvrir un métier et surtout le monde de l’entreprise. Grâce à cette expérience professionnelle, lors de votre premier emploi, vous aurez une première connaissance du monde du travail et du secteur vers lequel vous vous orientez.

Une convention de stage est-elle obligatoire pour faire un stage ? 

Pour effectuer un stage, vous devez obligatoirement vous adresser à votre établissement pour obtenir des conventions. Les conventions sont la plupart du temps rédigées par votre université ou école supérieure, et c’est vous qui devez aller les chercher auprès du service concerné.

Dans ce document, on peut trouver 12 modalités :

  • vos missions précises
  • votre nombre de jours de stage
  • vos horaires
  • votre rémunération
  • vos avantages : ticket restaurant, remboursement d’une partie de vos frais de transport
  • votre régime de protection sociale dans l’entreprise
  • vos conditions d’encadrement
  • vos conditions pour valider le stage
  • le processus à effectuer en cas de démission
  • vos conditions d’absence
  • le règlement intérieur de l’entreprise
  • le nom de votre référent dans l’entreprise
  • le nom de votre tuteur de stage dans votre établissement

C’est essentiel de connaître le contenu de votre convention, car c’est un repère pour vous durant votre stage. Si vous sentez que vos tâches s’éloignent des missions initialement proposées, vous êtes en droit de le signaler. C’est à ce moment, que vous pouvez présenter votre convention à l’employeur, pour lui indiquer que les activités inscrites sur le papier, qu’il a signé, ne sont pas respectées. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas aussi à le signaler à votre tuteur de stage, qui pourra éventuellement vous accompagner en cas de conflit. 

C’est pour cela qu’on parle de conventions tripartites, car il s’agit d’un accord entre :

  • vous
  • votre employeur
  • votre organisme de formation

Chaque partie doit avoir une trace écrite de ce document. Lors d’un problème, chacun peut se référer à la convention pour rappeler les règles et conditions du stage. Étant signé par chacun, cela prouve que les modalités de votre stage relèvent d’un accord commun.

Un stage est-il rémunéré ? 

Depuis la loi votée par L’Assemblée nationale le 26 juin 2014, l’encadrement des stagiaires est plus strict.

Auparavant, pour avoir un stage rémunéré, il fallait travailler pendant 3 mois. Actuellement, votre employeur est obligé de vous rémunérer si votre stage dure plus de 2 mois consécutifs, soit 44 jours à 7 h par jour. 

Pour connaître votre rémunération, cela dépend de votre entreprise. Le taux horaire minimum de la gratification est actuellement de 4,05 € net par heure. Cependant, ce montant peut être plus élevé si votre entreprise vous le propose.

Vous avez également le droit de négocier votre rémunération avant votre embauche. Cependant, évitez d’évoquer ce sujet le premier entretien, il est préférable d’attendre le deuxième.

Combien de temps peut durer un stage ? 

Dans l’enseignement supérieur, le stage en entreprise est obligatoire dans de nombreux cursus, et le nombre de jours à effectuer varie selon les établissements, mais aussi selon votre niveau. Un étudiant en master aura certainement un stage de fin d’études à réaliser, qui peut durer un semestre, tandis qu’un collégien découvre une entreprise de son choix en classe de troisième pendant une semaine. Néanmoins, la durée légale ne doit pas dépasser 6 mois par an à temps plein sur une année, soit 924 heures de présence effective dans un organisme d’accueil. 


Comment rechercher un stage ?

Difficile de savoir par où commencer quand c’est votre première expérience, on vous aide à y voir plus clair. 

Chercher un stage au collège

Vous êtes collégien, en troisième, et vous devez effectuer un stage obligatoire d’une durée de 3 à 5 jours consécutifs.

Cette première expérience professionnelle est appelée « stage de découverte ». En tant que collégien, c’est un avantage puisque c’est un moyen de mettre un premier pas dans le monde professionnel, et également peut-être de découvrir certaines pistes pour votre orientation. Vous êtes là pour observer le fonctionnement d’une entreprise et les différents métiers.

Pour trouver votre stage, il faut faire un CV et une lettre de motivation. Rassurez-vous, votre employeur sait que vous n’avez aucune expérience professionnelle. En conséquence, il faut miser sur vos loisirs en dehors de l’école.

Tout sur le CV

Comment rédiger ce document sans expérience ?

Indiquez en haut à gauche de votre CV, votre :

  • nom
  • prénom
  • date de naissance
  • informations personnelles comme votre adresse mail, votre adresse postale et votre numéro de téléphone

Au milieu en haut de votre CV, indiquez le titre de votre demande, exemple : « Recherche de Stage.... pour 5 jours ».

Classez tout d’abord en premier, vos expériences et loisirs les plus récents. Les baby-sittings, les aides aux devoirs sont bien à indiquer sur votre CV. Pour l’employeur c’est une source d’informations positives, puisque vous montrez que vous avez déjà eu des responsabilités.

En bas après vos expériences, renseignez :

  • vos compétences en termes de langues (exemple : anglais, allemand, espagnol)
  • vos compétences informatiques (Excel, PowerPoint). Avec la montée du digital dans le monde de l’entreprise, c’est un atout de savoir utiliser ces outils.

Si vous participez à des ateliers, un club de lecture, que vous effectuez un sport en club ou que vous jouez d’un instrument de musique, il faut le signaler ! 

Pour trouver une entreprise, n’hésitez pas à postuler près de chez vous. Pourquoi ?

  • le lieu de travail sera proche de chez vous
  • les employeurs sont rassurés puisqu’ils savent que vous n’avez pas beaucoup de temps de trajet
  • peut-être qu’ils vous connaissent si vous avez l’habitude d’aller dans cette boutique par exemple

Envoyez vos CV dans différentes structures pour élargir vos possibilités de choix. L’idéal, si vous pouvez vous déplacer, présentez-vous directement sur place, surtout s’il s’agit d’un commerce. L’employeur peut échanger avec vous, le processus de recrutement est alors plus rapide. Il peut réellement percevoir vos motivations. C’est toujours plus agréable que d’avoir un CV écrit sans contact physique !

Vous pouvez également faire une lettre de motivation, dans ce cas soyez clair et synthétique ! Essayez d’utiliser des termes qui sont spécifiques à l’entreprise pour laquelle vous postulez afin de montrer que vous avez déjà saisi ses particularités et que vous ne l’avez pas choisie au hasard. Au sein de cette lettre de motivation, vous pouvez renseigner différents éléments sous cet ordre :

  • votre niveau d’études
  • vos expériences
  • vos qualités
  • vos motivations
  • vos envies pour la suite de vos études qui sont en corrélation avec le secteur d’activité de l’entreprise

Chercher un stage au lycée

Les stages au lycée ne sont pas toujours obligatoires. Cependant, dans certains lycées, les stages peuvent être proposés.

Tout sur la réforme du bac

Les spécialités et comment faire son choix

Avec la réforme du lycée, vous devez choisir des spécialités et des options à partir de la seconde pour la classe de première et de terminale. Lorsque vous postulez, n’hésitez pas sur vos CV à renseigner le choix de vos enseignements de spécialités et de vos options. Ce choix est révélateur de votre personnalité et votre future orientation.

Dans les lycées publics, ce n’est pas obligatoire, mais il est possible de le faire tout de même. Dans ce cas-là, les conditions sont les mêmes. Vous devez informer votre organisme de formation :

  • pour leur demander leur accord
  • pour obtenir une convention

La convention vous assure une protection et est donc indispensable. Ces stages en entreprise sont d’une durée relativement courte (deux semaines).

Chercher un stage étudiant

Actuellement en études supérieures, vous recherchez un stage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Grâce à internet, il existe des sites en ligne pour postuler à de nombreux stages :

Plusieurs sites vous permettront de trouver le stage qui vous correspond : 

  • Hellowork
  • LinkedIn
  • 1jeune1solution
  • directetudiant.com
  • etc.

Le cas de l’alternance

Pour ceux qui souhaiteraient davantage se professionnaliser, il est possible de faire une formation en alternance dans le cadre de ses études est un réel plus pour trois raisons :

  1. L’acquisition de compétences professionnelles
  2. Vos frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur
  3. Vous avez un revenu tous les mois

On peut citer d’autres avantages pour l’alternance : l’employeur peut prendre en charge vos frais de déplacement, vos repas, etc.

Néanmoins, il faut savoir que c’est un rythme de travail soutenu. Avec l’alternance, vous êtes un véritable salarié, vous avez moins de disponibilité pour travailler vos cours en parallèle. Ne perdez pas votre motivation !

Pour trouver une alternance, il faut s’y prendre relativement tôt. Dans ce cas, vous n’avez pas de convention, mais vous devez décrocher un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Il existe des périodes spécifiques de recrutement pour les alternants. Ne commencez pas votre recherche en septembre, c’est trop tard. Le processus de recrutement des entreprises aura déjà débuté, il faut donc s’y prendre dès le mois de mars et jusqu’au mois de mai, qui est un temps fort de recrutement. 

Trouve la formation qui te correspond !
Liste des cursus

Comment bien préparer sa recherche de stage ?

La recherche de stage, tout le monde passe par là ! Elle n’est pas toujours évidente et s’accompagne par des moments de stress et de remise en question sur son avenir et c’est normal.

La préparation est une étape fondamentale, car elle permet d’anticiper les difficultés que l’on peut rencontrer. Voici quelques techniques !

Quand la commencer sa recherche ?

En règle générale, mieux vaut être prévoyant ! 

Les stages d’études se situent généralement sur la période de janvier à juillet. Pour débuter ses recherches, il faut savoir quelles sont les meilleures périodes pour recruter, car oui il existe des temps en entreprise dédiés au recrutement des salariés, stagiaires, et alternants.

Ce temps se concentre principalement entre octobre et janvier pour le recrutement des stagiaires. Si vous devez trouver un stage pour début janvier, commencez début septembre. Vous aurez plus de chances de trouver le stage de vos rêves.

Comment faire un CV pour une recherche de stage ?

Ce document est le premier contact avec votre future entreprise, il est donc important d’y passer du temps. 

Première chose : adapter votre CV selon l’entreprise que vous recherchez. Si vous déposez votre candidature dans une agence de communication, veillez à mettre en avant vos qualités de communication dans les différentes missions que vous avez eu à effectuer, par exemple : échange avec les clients, formation sur les offres. Ces missions révèlent vos réelles compétences de communication.

Indiquez le titre de votre stage et le domaine dans lequel vous souhaitez vous diriger. Important également, renseignez votre durée de stage. Pour les entreprises, la durée de stage est un critère important pour le recrutement.

Voici la structure à suivre :

  • Parcours et formation. Indiquez vos études, vous pouvez également mentionner vos mentions.
  • Expérience professionnelle. Dans cette rubrique, indiquez vos missions le plus synthétiquement possible. Ne faites pas de phrases. Mettez des tirets, soyez le plus clair. e possible.
  • Vos activités, vos loisirs, centres d’intérêt, vos niveaux en langues vivantes (ne pas mettre le français s’il s’agit de votre langue maternelle).

Comment faire sa lettre de motivation pour une recherche de stage ? 

Passage incontournable, ce document sert à montrer au recruteur pourquoi vous avez sélectionné son offre et son entreprise.

1. La lettre de motivation doit être bien adaptée à l’offre de stage. N’utilisez pas un même modèle pour toutes vos entreprises, les recruteurs sont très sensibles aux lettres personnalisées. La lettre de motivation doit être en totale cohérence avec votre CV. Le CV s’attache à la description de vos missions effectuées. La lettre de motivation illustre votre motivation dans vos expériences professionnelles.

Au sein de cette lettre, il faut voir apparaître :

  • votre volonté et motivation de travailler avec eux
  • vos compétences acquises
  • vos forces
  • vos attentes du stage
  • un peu de votre personnalité

2. C’est difficile de faire court, quand nos expériences professionnelles en disent long ! La taille de votre lettre de motivation est cruciale. Lorsqu’il y a de nombreuses candidatures, le recruteur ne prend pas le temps de lire une lettre longue, pour lui c’est une perte de temps. En conséquence, dans cette lettre, soyez clair et synthétique. Comment faire ? Faites des phrases courtes avec des termes pertinents et percutants. À la place du terme « motivation », utilisez peut-être plus « déterminé », « convaincu ». Plus vous utilisez des termes forts, plus votre volonté de travailler chez eux apparaît.

3. Si vous postulez dans un domaine spécifique (énergie, informatique, commercial…). Adaptez votre expression à ce domaine. L’objectif d’un commercial c’est de vendre, de convaincre. Au sein de votre lettre de motivation, vous devez faire preuve de rhétorique, l’art de convaincre. Si vous postulez pour un stage en informatique, employez des termes liés au digital. Adapter son vocabulaire à l’offre de stage, c’est une preuve de cohérence dans votre projet.

4. Pour montrer votre motivation, renseignez-vous sur l’entreprise. Intéressez-vous à ses missions, son activité, son chiffre d’affaires. Trouvez les thèmes récurrents dans la description de leurs activités, et utilisez-les dans votre lettre. C’est une preuve d’intérêt pour cette société.

5. Évitez les fautes d’orthographe. Ce critère vous paraît moindre, pourtant il est décisif. Un recruteur relevant des fautes dans votre lettre et vous êtes sûr à 100 % d’être refusé. Accordez-vous, du temps pour relire votre lettre et la faire relire à votre entourage.

Comment organiser sa recherche de stage ?

Dans cette quête, qui peut parfois être longue et éprouvante, il est important de s’organiser.

Avant même de vous lancer tel un aventurier, prenez le temps de savoir ce que vous souhaitez. Travailler dans une start-up ? Une entreprise ? Dans quel domaine ? Plutôt une petite ou grande structure ? Une société à proximité de chez vous ? Se poser ces questions permet non seulement de vous projeter au sein d’une structure et également d’adapter cette structure à votre personnalité.

Le temps. Pour débuter, fixez-vous un temps précis, comme 3 mois pour vous laisser du temps, non seulement pour cibler les entreprises, mais également pour déposer vos candidatures. L’état d’esprit est également important, car vous serez plus disponible et motivé dans les processus de recherche.

Avant de déposer votre candidature dans les entreprises, soignez votre CV et votre lettre de motivation. Ce sont de précieux et décisifs outils, car ce sont les premières informations que l’employeur va avoir de vous.

Vous allez sans doute être amené à avoir les entreprises au téléphone. Pour éviter de confondre les sociétés lorsqu’elles vous rappelleront, créez-vous un fichier Excel avec le nom de chaque entreprise en indiquant : leur adresse, leur numéro, leur mission, la date du premier contact. Cela vous permet de savoir où en sont vos recherches, combien d’entreprises avez-vous appelées, combien vous ont relancé, mais aussi pour pouvoir réagir lors d’un coup de téléphone et de parler des bonnes missions. Ça vous évitera tout moment gênant et d’anéantir toutes vos chances d’être pris. 

Dernier conseil ! Lorsqu’une entreprise vous accepte, mais que vous avez découvert un autre poste plus intéressant à côté, informez le responsable du recrutement. Cela vous permet d’éviter d’être relancé régulièrement et vous faire perdre du temps. C’est aussi une preuve d’honnêteté envers l’entreprise. Qui sait, vous n’avez peut-être pas envie de travailler dans cette société actuellement, mais pourquoi pas plus tard ? 


Comment réussir sa recherche de stage ?

Pensez à la candidature spontanée ! Vous avez dû en entendre parler, car c’est une technique efficace ! La candidature spontanée, c’est déposer sa candidature sans que l’entreprise propose un poste. Qu’est-ce que cela permet ?

  • Éviter la concurrence
  • Montrer votre motivation
  • Exprimer votre ambition
  • Potentiellement élargir votre réseau professionnel

Faites marcher votre réseau ! On parle également de « réseautage ». Le réseau permet de vous appuyer sur des experts qui peuvent vous fournir des contacts pour des emplois.

Pour trouver un emploi, il existe le chemin classique, différentes plateformes professionnelles proposent des offres d’emploi comme Viadeo, LinkedIn, Indeed. Petit conseil en plus ! Beaucoup de personnes répondent aux mêmes offres que vous, pour vous démarquer voici quelques petites astuces :

  • Proposer un CV vidéo
  • Essayer d’obtenir les adresses mail des responsables de recrutement. Pour accéder à ces informations, des plateformes sur internet existent pour trouver une adresse professionnelle, car très souvent elle se compose du nom+prénom et nom de la société. Voici les différentes plateformes :

N’hésitez pas à aller à des événements tels que les Job Dating. Ce sont des événements créés pour les jeunes afin de s’insérer professionnellement. De nombreux professionnels sont présents pour parler de leur métier. Partez les rencontrer pour leur évoquer votre envie de trouver un emploi. Même si l’entreprise n’a pas besoin d’un salarié en plus, cela renforce votre réseau !

N’oubliez pas de vous remettre à la lecture. Pourquoi ? Dans certains journaux, des offres d’emploi circulent. C’est intéressant, car peu de personnes ont ce réflexe de chercher un stage ou un emploi dans les journaux. Si vous déposez votre candidature, n’hésitez pas dans le mail ou par téléphone à dire que vous avez trouvé l’annonce dans le journal. Lire les journaux montre que vous êtes quelqu’un qui s’intéresse à l’actualité.


Comment trouver un stage rapidement ?

Vous devez trouver un stage rapidement, à la dernière minute ?

N’hésitez pas à faire de la candidature spontanée. Pourquoi ? Vous vous démarquez des autres candidats et il y a moins de candidatures puisque l’entreprise n’a pas fait circuler d’offre de stage, donc le recrutement est plus rapide, car moins de monde !

Relancez votre réseau ! Il est probable que parmi vos contacts, certains employeurs aient besoin de vous.

Actualisez votre profil LinkedIn. Sur votre statut, indiquez « Recherche de stage dès.. “. Vous témoignerez votre envie de travailler rapidement. Attention, il faut tout de même être prudent, n’acceptez pas n’importe quel stage sous prétexte que c’est urgent. Prenez du temps pour connaître l’entreprise, analyser ses missions et voir si elles coïncident avec votre recherche. 

Élargissez vos horizons. Peut-être que dans un certain secteur, les offres de stages vont être plus nombreuses. C’est peut-être le moment de questionner son projet professionnel, ou s’ouvrant de nouvelles portes à de nouveaux métiers.


Comment trouver un stage à l’étranger ?

Vous souhaitez vous envoler loin de la France, mais n’avez aucune idée des démarches à entreprendre ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre recherche.

  • Pensez aux ambassades ou consulats. Ils proposent environ 500 stages à l’étranger. Pour être accepté, il faut avoir un bon dossier, avec une cohérence dans le projet professionnel.
  • Le site anglais CV Library vous propose des stages et emplois en Angleterre.
  • Tournez-vous vers l’Association ESN (Erasmus Student Network). Prenez contact avec d’anciens étudiants partis en Erasmus. Ils auront peut-être développé sur place un réseau. Ils peuvent également avoir travaillé dans des entreprises étrangères, et ainsi vous recommander.
  • Le portail appartenant à la Commission européenne EURES propose régulièrement des offres de stages ou d’emplois en Europe.
Trouve la formation qui te correspond !
Liste des cursus
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo