Qu’est-ce que le master management des systèmes d’information ?
Le master management des systèmes d’information est aussi connu sous le nom de master management des SI. Il est dispensé dans plusieurs types d’établissements : universités, écoles privées, écoles de commerce, IAE (institut d’administration des entreprises), etc. Conséquence : les frais de scolarité dépendent du type d’institution que tu rejoins pour te former. Compter entre 243€ par an (pour l’université) et jusqu’à 15 000 euros dans certaines écoles privées.
Le master management des systèmes d’information s’adresse à tous les passionnés de digital et de technologie. Il forme toutefois aussi bien des managers que des acteurs du changement capables de comprendre la complexité des réseaux et des SI dans l’entreprise. Toutefois, le premier semestre peut contenir des cours dédiés aux ressources humaines, aux sciences de gestion et au marketing. Certaines universités proposent d’ailleurs des parcours dédiés :
- Master management des SI et aide à la décision
- Master management des SI et conseil
- Master management des SI et contrôle de gestion
- Master management des SI et ingénierie d’affaires
- Master management des SI et marketing
- Master management des SI et PME
- Master management des SI et RH
- Master management des SI et RSE
Au fil de cette formation, tu te professionnalisera grâce au stage obligatoire en fin de deuxième année de master. En outre, la recherche est également au cœur du master management des systèmes d’information, puisque tu devras rendre un mémoire en fin de cursus.
Le master management des systèmes d’information confère 120 crédits ECTS, pour un total de 300 crédits sur l’ensemble de ta scolarité dans le supérieur, un titre RNCP de niveau 7 et un diplôme de niveau bac+5.
Le programme du master management des systèmes d’information
Ce cursus affiche autant de matières qu’il existe de parcours ou de formations à l’université et en école. Ainsi, il faut bien te renseigner sur les spécialisations offertes et les enseignements que tu peux retrouver, pour être sûr de bénéficier des matières qui t’intéressent.
Parmi les cours qu’il est possible de retrouver, tu auras droit à :
- Analyse des coûts
- Base de données
- Communication
- Comptabilité
- Contrôle de gestion
- Data
- Finance verte
- Gestion de projet
- Gouvernance des entreprises
- Intelligence économique
- Management de crise
- Marketing
- Stratégie
- Supply chain
En marge de ces enseignements, la deuxième année est dédiée à la rédaction du mémoire et à l’expérience professionnelle. Ainsi, tu profiteras de cours autour de la recherche et de l’insertion professionnelle.
À noter : il est possible, dans de rares cas, de trouver des masters management des SI en alternance. Dans ce cas, tu pourras te former auprès de professionnels et directement sur le terrain. L’entreprise d’accueil, grâce au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, prendra en charge les frais d’inscription.
Comment intégrer un master management des systèmes d’information ?
Pour rejoindre un master management des SI, il est obligatoire d’avoir validé 180 crédits, soit un diplôme de niveau bac+3 (bachelor, BUT, licence, licence pro, etc.). Son acceptés les candidats provenant de tout cursus à composante scientifique ou de ces parcours :
- Informatique
- Information-communication
- Sciences de gestion
- Économie
- Management
- Marketing
- Comptabilité-gestion
Pour postuler au master management des systèmes d’information, il faut ensuite te diriger vers la plateforme d’accès post-licence Mon Master, pour les cursus disponibles à l’université, ou envoyer ton dossier directement auprès de l’établissement que tu souhaites intégrer. Dans les deux cas, le processus d’admission est le même :
- Dossier comprenant une lettre de motivation, un CV, les notes obtenues dans le supérieur, notamment dans les matières liées à l’informatique ou aux sciences de gestion. Tu peux également, selon les établissements, joindre une ou deux lettres de recommandation et un projet de formation motivé.
- Le score obtenu à un test de management de type TAGE-MAGE pour les écoles de commerce ou IAE-Message pour les IAE et universités.
- Un entretien d’admission qui vise à tester ta motivation et l’adéquation entre ton projet professionnel et le programme proposé par le master management des SI.
Quels débouchés après le master management des systèmes d’information ?
Si ce cursus permet de poursuivre en doctorat, l’insertion dans le monde professionnelle est plus répandue. En fonction des spécialisations choisies, tu peux aussi bien travailler dans un grand groupe que dans une startup ou une PME. Il est possible d’exercer en tant que :
- Assistant RH
- Chargé de clientèle en SS2I
- Chef de projet
- Consultant en systèmes d’information
- Data analyst
- DRH
- Responsable de la transformation digitale
- Responsable des systèmes d’information
Master Systeme information à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Systeme information à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.