Qu’est-ce qu’un BTS négociation à Rennes ?
Se former à la négociation peut être un tremplin pour travailler dans de nombreux corps de métiers et domaines stratégiques, tels que le marketing, le commerce, la vente, ou encore l’immobilier. Si vous souhaitez devenir un professionnel de l’argumentaire et de l’échange dans ces milieux, une formation en négociation pourra vous y préparer efficacement, et notamment le BTS.
Le BTS est un diplôme national, reconnu par l’État et accessible en post-bac, d’une durée de deux ans : ainsi, cette formation délivre un niveau bac+2 à son issue, ainsi que 120 crédits ECTS. Le plus souvent, vous pourrez trouver ce diplôme dans l’offre de formation d’écoles de commerce ou encore d’écoles d’ingénieurs.
Concernant le type de scolarité que vous pourrez suivre à Rennes, deux choix s’offriront à vous :
- La formation initiale, qui correspond à un suivi de cours en présentiel à l’école
- La formation BTS négociation en alternance, qui permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’alternance. Cela permet d’une part d’acquérir de l’expérience professionnelle, mais aussi de se faire financer les frais de scolarité de sa formation par la boîte d’accueil.
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’un BTS négociation à Rennes est bien sûr variable en fonction de l’année de formation (première année ou deuxième année), mais aussi selon l’établissement le dispensant. Cependant, certaines matières se retrouvent souvent dans ce parcours. En voici quelques exemples :
- Relation client
- Négociation-vente
- Animation de réseaux
- Langue vivante étrangère
- Économie
- Culture générale
Pour entrer en BTS négociation à Rennes, il vous faudra au préalable être titulaire d’un baccalauréat général. Cependant, certains non-bacheliers peuvent être admis sous réserve de conditions particulières.
Quelles sont les conditions d’admission d’un BTS négociation à Rennes ?
La procédure d’admission repose généralement sur étude d’un dossier de candidature, comportant certaines pièces justificatives (bulletins scolaires, lettre de motivation, CV). Puis pour les candidats admissibles, un entretien de motivation à l’oral devant un jury déterminera si l’étudiant pourra intégrer le BTS ou non. Certains établissements ajouteront à cela des modalités spécifiques telles qu’un concours d’entrée.
Quels débouchés après obtention du diplôme ?
Après obtention de leur BTS, les élèves peuvent se diriger vers une licence pro négociation ou un bachelor négociation, par exemple. Mais ils peuvent aussi choisir d’intégrer directement le monde du travail, auquel cas ils pourront éventuellement accéder aux professions suivantes :
- Vendeur
- Télévendeur
- Chef de ventes
- Attaché commercial
- Assistant commercial
BTS Negociation en alternance Rennes
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Negociation en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.