Qu'est-ce qu'un Master Commerce ?
Le Master Commerce permet d’acquérir le grade bac+5. Il peut se faire soit en alternance soit en formation initiale. Ce Master octroie 120 crédits ECTS et s’effectue en deux ans. Le master commerce international existe et est disponible dans différentes universités françaises. Pour trouver un diplôme spécialisé en commerce, il faut s’orienter vers les écoles de commerce qui proposent une multitude de formations diplômantes en commerce de niveau bac+5.
Le commerce, c’est l’échange de biens et de services. La production de biens et services permet la commercialisation en direction des marchés et des clients qui peuvent être intéressés. Le commerce doit donc prendre en compte les attentes des consommateurs potentiels. Le commerce regroupe le secteur de l’achat, de l’assurance, du marketing, de la finance ou encore du management.
Au cours de ces formations, les étudiants approfondissent les connaissances commerciales acquises au cours de leur formation précédente et en acquièrent de nouvelles. Ils se forment à une approche stratégique du commerce en vue d’augmenter la croissance d’une entreprise. Ils étudient ainsi plusieurs aspects du commerce et notamment la gestion, le management ainsi que le marketing.
Il arrive assez régulierement, notamment dans les écoles de commerce, que les cours soient assurés par des enseignants chercheurs. Cela permet aux étudiants de suivre des enseignements de haut niveau avant d'intégrer le secteur profesionnel.
Le Master Commerce forme donc des professionnels du commerce et de la vente.
Quel est le programme d'un Master Commerce ?
Les cours peuvent être dispensés en anglais dans certains établissements. La première année est consacrée à l’acquisition de connaissances communes, alors que la seconde année spécialise davantage les étudiants sur les stratégies du commerce.
Voici quelques matières que peuvent suivre les étudiants durant ces deux années d’études :
- Finance
- Économie et la politique de la concurrence
- Marketing
- Management
- Droit du commerce
- Techniques et les outils du commerce
- Études de marché et analyse de données
- Organisation des réseaux commerciaux
- Etc.
Les étudiants peuvent, ensuite, choisir parmi ces unités d’enseignement d’approfondissement :
- Techniques de négociation-achats
- Logistique et transports
- Financement du commerce
- Systèmes d’information
- Gestion de la relation client
Au cours des deux années de Master, les étudiants réalisent un stage obligatoire de 6 mois minimum pour acquérir de l’expérience. Par la suite, ils devront rédiger un mémoire de stage.
Où faire son master commerce ?
Le grade de master est généralement attribué aux universités. Certaines d’entre elles proposent des formations de deuxième cycle en commerce. D’autres établissements, tels que les écoles de commerce et les grandes écoles de commerce membres de la Conférence des Grandes Écoles peuvent proposer des masters. Certaines possèdent le label « grade master » et dispensent des formations bac+5. Vous pouvez également vous intéresser aux écoles de management, qui elles aussi proposent des parcours en commerce de niveau bac+5.
Quelles sont les voies d’accès à ce master ?
Vous pouvez entrer en première année de Master lorsque vous obtenez un bac+3 ou un équivalent afin de poursuivre vos études. Ce diplôme doit cependant être en lien avec le commerce comme un Bachelor Commerce. Cependant, pour certains Masters, l’admission reste très sélective. Pour intégrer un Master Commerce, vous devrez faire part de votre dossier scolaire, d’une lettre de motivation ainsi que d'un CV joint dans un dossier de candidature accessible au près de l'établissement d'étude. S'ensuit un entretien de motivation face à un jury composé de membres du corps professoral ou de professionnels du secteur.
Les étudiants ont la possibilité d’envoyer plusieurs candidatures dans plusieurs établissements proposant un Master Commerce.
Que faire après ?
Deux choix s’offrent aux jeunes diplômés du Master Commerce. En effet, ils peuvent :
- Continuer leurs études : les étudiants peuvent réaliser un Mastère Spé Commerce, afin de se spécialiser ou bien d’obtenir une double compétence
- Entrer dans la vie active : certains choisissent d’entrer sur le marché du travail grâce à l’expérience acquise lors du stage dans le domaine du commerce
La majorité des étudiants prennent l’initiative de poursuivre leurs études.
Quels sont les débouchés métiers du Master Commerce ?
Les débouchés métiers de cette formation dans le domaine du commerce sont très nombreux. En voici quelques uns :
- Chef de produit
- Cadre commercial d’entreprises
- Responsable Import-Export
- Commercial Import-Export
- Responsable e-commerce
- Manager de réseaux
- Responsable fidélisation
- Directeur de la relation client
- Responsable après-vente
- Chargé de communication
- Responsable marketing
Master commerce à distance
Le Master à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Master à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation commerce. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Master normale peut s’effectuer en quelques années pour le Master commerce à distance.