Présentation du Master Luxe / management du luxe
Le Master luxe est un diplôme de niveau Bac+5 d’une durée de deux ans.
Il porte essentiellement sur l’environnement du luxe et forme des étudiants aux métiers touchant au commerce / marketing du luxe. C’est donc un diplôme de troisième cycle à forte spécialisation sectorielle. C’est-à-dire que les cours, quels qu’ils soient, sont envisagés sous le prisme de l’univers du luxe avant tout.
Les élèves en formation Master luxe sont donc fortement intéressés par les produits et services de luxe, que ce soit dans la haute couture, la gastronomie, l’œnologie, la parfumerie, l’horlogerie, la gemmologie, la joaillerie, les arts de la table, le tourisme, l’hôtellerie ou l’édition et envisagent un emploi dans ce secteur.
A qui s’adressent les formations au marketing du luxe ?
Ces formations s’adressent à des élèves de niveau bac+3 ou plus, désirant obtenir un diplôme de Bac+5 dans le luxe (diplôme de niveau 1). Certains intègrent ces Masters sans diplôme de ce niveau mais au titre de la validation des acquis professionnels.
Les élèves de Master peuvent avoir obtenu, avant leur entrée dans ce cursus, une licence universitaire, un bachelor, terminé une formation en ingénierie, intégré une école de gestion et choisir cette spécialité en 4ème année de formation ou encore être déjà entrés dans la vie active mais vouloir reprendre des études. Plusieurs parcours sont donc possibles… Cette diversité des cursus est d’ailleurs un des éléments qui font la richesse des promotions étudiantes.
Quels sont les programmes des formations Masters luxe ?
Les programmes des Masters luxe ressemblent à ceux des Masters en gestion et des écoles de commerce, à ceci près qu’ils sont ciblés sur le secteur du luxe. Les élèves de Master luxe, abordent toutes les matières utiles au domaine du commerce et reçoivent des cours sur l’environnement de ce secteur. Parmi les matières commerciales de ces écoles de commerce du luxe, on trouve souvent des cours comme ceux-ci :
- Marketing (fondamentaux du marketing, étude de cas marketing, marketing et étude de marché, marketing international, marketing stratégique et développement produit marketing de la beauté, spécificité du marketing du luxe)
- Communication, création publicitaire, revue de presse, RP dans le luxe
- Management de marque (de joaillerie / horlogerie, de cosmétique, de parfumerie, de spiritueux)
- Techniques de vente dans le luxe, négociation commerciale B2B, gestion des forces de vente
- Droit (introduction au droit, droit des contrats, droit européen et institutions européennes, gestion des brevets)
- Comptabilité générale, comptabilité analytique, finances d’entreprise, environnement financier
- E business, social media,
- Supply chain management
- Langue vivante
- Bureautique (Word, PowerPoint, Excel,…)
Et parmi les matières de culture générale et sectorielle, on trouve des cours comme ceux-ci :
- Histoire (histoire du parfum et du cinéma, histoire de l’art, histoire du design, histoire de la mode
- Enjeux et acteurs de l’industrie du luxe en France et à l’international
- Les codes du luxe
- Panorama des métiers du luxe
- Compréhension des modèles économiques du luxe
- Connaissance des matériaux du luxe
Des périodes de stages sont prévues durant le cursus, durant l’été et au cours de l’année scolaire.
Il existe d’ailleurs des écoles qui condensent leurs cours sur trois jours, ce qui permet de dégager deux jours pour être en stage. D’autres proposent l’alternance tout au long de leur formation. A savoir aussi, certains Masters sont entièrement en anglais.
Comment intégrer un Master luxe?
On accède le plus souvent à ces formations sur simple remise d’un dossier de candidature (lettre de motivation, CV, recommandations, présentation des diplômes et parfois des résultats scolaires ou de tests comme les tests d’anglais TOEFL, IELTS et TOIC,…).
Les écoles font alors leur sélection sur la base des documents remis. Parfois elles présélectionnent les candidats et leur font passer un entretien téléphonique ou les appellent à passer une épreuve de sélection (de culture générale, d’anglais, ou autre), à la suite de quoi elles font leur sélection définitive parmi tous les candidats.
Quelles études peut-on faire après un Master luxe ?
Cette formation est pour l’immense majorité des élèves la dernière de leur parcours universitaire car, théoriquement, une fois terminée, à Bac+5, ils sont fin prêts à travailler dans le secteur du luxe. Certains poursuivent tout de même leurs études pour les compléter par autre chose, une spécialisation ou verser dans une autre discipline, si ce n’est pas pour faire de la recherche en doctorat…
Les périodes de stage et la formation de Master permettent aux étudiants de Master luxe de se faire une idée de ce qu’ils veulent faire et ne pas faire, ce qui leur permet de centrer leur recherche sur les métiers qu’ils affectionnent le plus.
Sur quels métiers débouchent les formations Master Luxe ?
Les Masters Luxe préparent à un grand nombre de métiers dont ceux de:
- Chef de produit, responsable marketing opérationnel
- Chargé d’études
- Chef de projet luxe
- Account manager
- Visual Merchandiser, Merchandiser, Category manager
- Directeur de boutique, responsable adjoint de boutique de luxe, directeur des ventes, responsable commercial
- Responsable développement produits Directeur import/export, acheteur international luxe, Acheteur retail, négociateur en centrale d'achats
- CRM manager
- Responsable de la communication
- Traffic Manager, SEO manager
- Chargé de communication interne/externe
- Responsable des relations publiques/presse, chef de projet événementiel,
- Responsable e-marketing, responsable média (TV, presse, radio, etc.), Média planeur
- Responsable e-mailing
- Responsable mécénat
- Responsable logistique
---
Mots clés associés : Master luxe, Master luxury branding, MBA luxe, diplôme marché de l’art, EIML, ING, EAC, ESGCI, ESSEC, Mod’art International, Sup de luxe, Inseec Luxury, ESARTS, ESELSCA, ESG Management et marketing du luxe, master management du luxe, marketing du luxe, Master brand management, master in management, MBA, école de commerce spécialité luxe, Master joaillerie, diplôme gemmologie, Institut national gemmologie, Institut national des métiers d’art, Comité Colbert, Iesa, bijoux, LVMH, PPR, Van Cleef, Cartier, Dior, Chanel, école de luxe Rouen, métiers du luxe, alternance luxe, French fashion
Lien utile : une liste d’adresses pour approfondir vos recherches
Master Luxe à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Luxe à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.