Liste des Masters dans le domaine du Luxe à Lyon.
Trouvez et intégrez votre formation luxe avec Diplomeo.com ! 

Trouvez et intégrez votre Master Luxe à Lyon

en fonction :

Masters dans le domaine du Luxe à Lyon

Présentation du Master Luxe / management du luxe

Le Master luxe est un diplôme de niveau Bac+5 d’une durée de deux ans. Il porte essentiellement sur l’environnement du luxe et forme des étudiants aux métiers touchant au commerce / marketing du luxe. C’est donc un diplôme de troisième cycle à forte spécialisation sectorielle. C’est-à-dire que les cours, de quelque nature qu’ils soient, sont envisagés sous le prisme de l’univers du luxe avant tout.

Les élèves en formation Master luxe sont donc fortement intéressés par les produits et services de luxe, que ce soit dans la haute couture, l’hôtellerie, la gastronomie, l’œnologie, la parfumerie, la gemmologie, la joaillerie,  l’horlogerie, les arts de la table, le tourisme ou l’édition et envisagent un emploi dans ce secteur.

Faire son Master Luxe dans la région de Lyon

Lyon est la troisième plus grande ville de France avec 480 000 habitants et la deuxième pour sa population étudiante : 134 000 étudiants dans l’agglomération lyonnaise. Elle est entourée par les villes de Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu, Annecy, Chambéry, Evian-les-Bains, Macon, Valence, Roanne, Chamonix, ou encore Grenoble. On la désigne parfois sous les noms de Capitale des Gaules, capitale mondiale de la gastronomie, capitale de la soie, capitale de la Résistance, ou encore capitale du cinéma.

Vieille de plus de 2 000 ans, la ville de Lyon regorge de reliquats historiques tels l’amphithéâtre gallo-romain des Trois Gaules, les traboules (les premiers remontent au 4ème siècle), les immeubles canuts du 19ème siècle, le palais de la Bourse de style second Empire, ou encore la Cité internationale, œuvre plus récente, de Renzo Piano.

Ces œuvres architecturales exceptionnelles coïncident avec une situation géographique unique puisque Lyon est traversée par deux puissants cours d’eau, le Rhône et la Saône, en face des montagnes alpines, tout en ayant son propre climat.

Lyon est donc une ville de bons vivants où il fait bon vivre. Les étudiants lyonnais ne s’y trompent pas en la choisissant pour y suivre leurs études.

Il y a plusieurs écoles qui proposent des Masters luxe à Lyon. C’est pourquoi Diplomeo vous invite à utiliser ses services d’orientation afin de trouver le Master luxe qui répond le mieux à vos attentes.

Diplomeo recense et présente en effet toutes les formations Master luxe de la région lyonnaise et vous permet de sélectionner jusqu’à 5 établissements dispensant une formation Master luxe pour leur demander plus d’information. 

A qui s’adressent les formations au marketing du luxe ?

Ces formations s’adressent à des élèves de niveau Bac+3 ou plus, désirant obtenir un diplôme de Bac+5 dans le luxe (diplôme de niveau 1). Certains intègrent ces Master sans diplôme de ce niveau mais au titre de la validation des acquis professionnels.

Les élèves de Master peuvent avoir obtenu, avant leur entrée dans ce cursus, une licence universitaire, un bachelor, terminé une formation en ingénierie, intégré une école de gestion et choisir cette spécialité en 4ème année de formation ou encore être déjà entrés dans la vie active mais vouloir reprendre des études. Plusieurs parcours sont donc possibles... Cette diversité des cursus est d’ailleurs un des éléments qui font la richesse des promotions étudiantes.

Quels sont les programmes des formations Masters luxe dans la région lyonnaise? 

Les programmes des Masters luxe ressemblent à ceux des Masters en gestion et des écoles de commerce, à ceci près qu’ils sont ciblés sur le secteur du luxe. Les élèves abordent toutes les matières utiles au domaine du commerce et reçoivent des cours sur l’environnement de ce secteur.

Parmi les matières commerciales de ces écoles de commerce du luxe, on trouve souvent des cours comme ceux-ci :

  • Marketing (fondamentaux du marketing, étude de cas marketing, marketing et étude de marché, marketing international, marketing stratégique et développement produit marketing de la beauté, spécificité du marketing du luxe)
  • Communication, création publicitaire, revue de presse, RP dans le luxe
  • Management de marque (de joaillerie / horlogerie, de cosmétique, de parfumerie, de spiritueux)
  • Techniques de vente dans le luxe, négociation commerciale B2B, gestion des forces de vente
  • Droit (introduction au droit, droit des contrats, droit européen et institutions européennes, gestion des brevets)
  • Comptabilité générale, comptabilité analytique, finances d’entreprise, environnement financier
  • E business, social media
  • Supply chain management
  • Langue vivante
  • Bureautique (Word, PowerPoint, Excel,...)

Et parmi les matières de culture générale et sectorielle, on trouve des cours comme ceux-ci :

  • Histoire (histoire du parfum et du cinéma, histoire de l’art, histoire du design, histoire de la mode
  • Enjeux et acteurs de l’industrie du luxe en France et à l’international
  • Les codes du luxe
  • Panorama des métiers du luxe
  • Compréhension des modèles économiques du luxe
  • Connaissance des matériaux du luxe

Des périodes de stages sont prévues durant le cursus, durant l’été et au cours de l’année scolaire. Il existe d’ailleurs des écoles qui condensent leurs cours sur trois jours, ce qui permet de dégager deux jours pour être en stage. D’autres proposent l’alternance tout au long de leur formation.

A savoir aussi, certains Masters sont entièrement en anglais.

Comment intégrer un Master luxe à Lyon ?

On accède le plus souvent à ces formations sur simple remise d’un dossier de candidature (lettre de motivation, CV, recommandations, présentation des diplômes et parfois des résultats scolaires ou de tests comme des tests d’anglais, etc.). Les écoles font alors leur sélection sur la base des documents remis. 

Parfois elles présélectionnent les candidats et leur font passer un entretien téléphonique ou les appellent à passer une épreuve de sélection (de culture générale, d’anglais, ou autre), à la suite de quoi elles font leur sélection définitive parmi tous les candidats. 

Quelles études peut-on faire après un Master luxe ?

Cette formation est pour l’immense majorité des élèves la dernière de leur parcours universitaire car, théoriquement, une fois terminée, à Bac+5, ils sont fin prêts à travailler dans le secteur du luxe.
Certains poursuivent tout de même leurs études pour les compléter par autre chose, une spécialisation ou verser dans une autre discipline, si ce n’est pas pour faire de la recherche en doctorat...

Les périodes de stage et la formation de Master permettent aux étudiants de Master luxe de se faire une idée de ce qu’ils veulent faire et ne pas faire, ce qui leur permet in fine de centrer leur recherche sur les métiers qu’ils affectionnent le plus. 

Sur quels métiers débouchent les formations Master Luxe ?

Le Master Luxe prépare à un grand nombre de métiers dont voici une liste minimaliste:

  • Chef de produit, responsable marketing opérationnel
  • Chargé d’études
  • Chef de projet luxe
  • Account manager
  • Visual Merchandiser, Merchandiser, Category manager
  • Directeur de boutique, responsable adjoint de boutique de luxe, directeur des ventes, responsable commercial
  • Responsable développement produits Directeur import/export, acheteur international luxe, Acheteur retail, négociateur en centrale d'achats
  • CRM manager
  • Responsable de la communication
  • Traffic Manager, SEO manager
  • Chargé de communication interne/externe
  • Responsable des relations publiques/presse, chef de projet événementiel,
  • Responsable e-marketing, responsable média (TV, presse, radio, etc.), Média planeur
  • Responsable e-mailing
  • Responsable mécénat
  • Responsable logistique 

---

Mots clés associés : Master luxe à Lyon, Master luxury branding, MBA luxe, diplôme marché de l’art, EIMLINGEAC, ESGCI, ESSEC, Mod’art International, Sup de luxeInseec Luxury, ESELSCA, ESG Management et marketing du luxe, bachelor management du luxe, marketing du luxe Lyon, Master brand management Lyon, Master joaillerie, diplôme gemmologie, Institut national gemmologie, Institut national des métiers d’art, Comité Colbert, Iesa, bijoux, LVMH, PPR, Van Cleef, Cartier, Dior, école de luxe Lyon, métiers du luxe, alternance luxe, Lyonnais, Lyonnaise, Olympique lyonnais, Rhône-Alpes, Haute-Savoie, Ardèche, Drôme, Ain, Loire, Isère, Croix-Rousse, les nuits de Fourvière

Lien utile : une liste d’adresses pour approfondir vos recherches

Consultez la liste des Masters Luxe à Lyon

Actualités enseignement supérieur

personnes autour d'un globe dessiné
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ? Après avoir validé un bac+3, vous hésitez entre un Master ou un Master of Science (MSc) ? Diplomeo vous donne des pistes pour identifier les différences entre ces deux diplômes et vous aider à faire votre choix.
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Les autres villes, en France, où faire votre Master Luxe

Consultez la liste des Masters Luxe à Lyon

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières