À la recherche du Master Jeux Vidéo qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Jeux Vidéo

en fonction :

Tout savoir sur la formation master en jeux vidéo !

Si vous avez déjà eu l’occasion d’acquérir des bases dans le domaine de l’informatique lors d’un bac+3 et que vous souhaitez vous orienter vers le monde des jeux vidéo, il existe des masters taillés pour vous !

Qu’est-ce qu’un master jeux vidéo ?

Un master est une formation accessible après un bac+3 : licence ou bachelor notamment. Lors d’une formation master, vous allez pouvoir vraiment apprendre des notions approfondies et mener des projets de A à Z. Le master est une formation destinée aux personnes qui veulent créer des jeux, mettre en place des histoires, des niveaux, des univers, créer des effets spéciaux, commercialiser les jeux et en faire des succès mondiaux. Ce cursus permet de décrocher un diplôme bac +5, 300 crédits ECTS et un titre certifié au RNCP de niveau I. 

Vous trouverez des masters dans les universités, mais aussi, et surtout dans des écoles spécialisées dans l’informatique, le multimédia, l’animation 3D ou plus simplement les jeux vidéo. Ces écoles sont relativement nouvelles et proposent des formations adaptées au secteur en pleine évolution de jeu vidéo et de l’animation numérique.

Quel est le programme d’un master jeux vidéo ?

Lors de cette formation, vous allez apprendre à animer des personnages, imaginer un scénario, créer une évolution dans le jeu, etc. Les masters en jeux vidéo prennent plusieurs formes : certains sont purement techniques et se concentrent sur le développement et l’élaboration en code du jeu, d’autres sont plus tournés vers la commercialisation et le marketing autour des jeux, d’autres encore se concentrent sur les aspects artistiques des vidéos games.

Dans un master jeux vidéo, vous trouverez des cours autour de :

  • game design
  • commercialisation de jeux
  • programmation et langages
  • level design
  • playtests
  • stratégie marketing
  • financement du jeu vidéo
  • business model
  • gestion de projet
  • design éditorial
  • management de projet
  • création de concept
  • etc.

Lors de votre formation, vous serez aussi amené à pratiquer beaucoup, notamment avec des cas concrets, des commandes d’entreprises ou des serious game, hackathons, etc. Sur vos deux années de master, vous aurez à réaliser au moins un stage en entreprise dont un plus long en 2ème année, à l’issue duquel vous devez rendre un rapport de stage que vous présenterez lors d’une soutenance. Cette étape marque souvent la fin de votre cursus. 

Certaines écoles de jeux vidéo proposent de suivre leur formation en alternance. Il est alors possible de passer une partie de son temps en entreprise, pour découvrir la création de jeux IRL ! Vous devez alors trouver une entreprise qui vous embauche pour toute la durée de votre formation grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ce rythme de formation est fait pour les étudiants qui souhaitent entrer le plus vite possible dans le concret et facilite à terme votre insertion sur le marché du travail grâce à l’expérience professionnelle que vous avez acquise. 

Comment intégrer un master jeux vidéo ?

Ce master spécialisé dans le monde des jeux vidéo se prépare uniquement après la validation d’un diplôme de niveau bac+3, notamment une licence en informatique, une licence pro dans ce domaine ou encore un bachelor informatique.

Pour entrer en master, vous allez généralement devoir passer par un entretien de motivation pour présenter votre projet professionnel si votre dossier de candidature est retenu. Certaines écoles choisissent de faire passer des concours aux candidats, notamment quelques tests écrits, de programmation et d’anglais par exemple.

Combien coûte un master jeux vidéo ?

Cette formation a un coût variable selon l’endroit où vous allez suivre les cours. Le master suivi dans une université est peu coûteux (frais d’inscription à l’université), tandis qu’en école supérieure privée ou en business school, les formations masters peuvent varier entre 3 000 et 9 000 euros par an. L’alternance peut vous aider à financer votre formation.

Que faire après le master jeux vidéo ?

Une fois que vous aurez validé votre diplôme bac+5, vous aurez toutes les cartes en main et les compétences en tête pour vous lancer sur le marché du travail. Le secteur des jeux vidéo est très porteur d’emplois et propose des carrières variées. Vous pourrez alors devenir :

Il est assez rare de poursuivre une formation après avoir atteint le niveau master. Vous serez normalement opérationnel pour travailler. Cependant, il existe des formations spécialisées comme les mastères spécialisés qui peuvent compléter vos compétences. Il existe aussi des formations internationales comme le MBA ou le MSc.

Consultez la liste des 46 Masters Jeux Vidéo en France

Notre actualité sur le thème Master

accueil du site trouvermonmaster.com
Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.

Spécialisations des Masters Jeux Vidéo

Scolarités des Masters Jeux Vidéo

Les villes en France où faire votre Master Jeux Vidéo

Autres formations dans le domaine des Jeux Vidéo