À la recherche du Master Entrepreneuriat qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Entrepreneuriat

en fonction :

Programme, débouchés et inscription dans les masters entrepreneuriat

Être chef d’entreprise, cela s’apprend. Le Master Entrepreneuriat est fait pour ça. Les étudiants qui suivent cette formation de niveau Bac+5 y apprennent notamment les techniques de management, de gestion de finances et à mettre en place des stratégies d’évolution viables. Explications.

Qu’est-ce qu’un Master Entrepreneuriat ?

Le Master est une formation de deux années qui donne droit à un niveau Bac+5 et 120 crédits ECTS. Derrière l'appellation niveau master, on peut aussi des diplômes simialires comme le MSc ou le mastère spécialisé.

La spécialisation Entrepreneuriat a pour objectif de former les chefs d’entreprise et managers de demain. Parce que diriger ne s’improvise pas, ce Master propose aux étudiants d’apprendre toutes les techniques de management, de gestion des finances ou encore des ressources humaines. L’objectif de cette formation est de leur fournir toutes les compétences et connaissances dont ils auront besoin dans leurs projets de création ou de reprises d’entreprises.

Vous trouverez des master entrepreneuriat à l'université, en école de management ou en école supérieure de commerce. La plupart des grandes écoles de commerce proposent des formations de ce type, ou des spécialisations en entrepreneuriat.

Pour choisir votre école, vous pourrez vous fier aux classements, aux accréditations, aux contenus des programmes proposés, au nombre d'entreprises partenaires, à la renomée des enseignants chercheurs, etc. Vous pourrez aussi vérifier que le diplôme est accrédité par le RNCP ou la Conférence des grandes écoles (CGE). 

Programme d’un Bac+5 Entrepreneuriat

Lors de cette formation, les étudiants suivent un tronc commun de connaissances :

  • Finance
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion juridique et fiscale
  • Communications et médias
  • Anglais des affaires + LV2
  • Business plan
  • Commerce international
  • Gestion d'entreprise
  • International business
  • Management stratégique
  • Affaires internationales
  • Marketing management d’une Start-Up ou PME
  • Efficacité commerciale et Leadership
  • Contrôle de gestion
  • Management des ressources humaines
  • E-Entrepreneuriat
  • Chain management
  • Management des systèmes d'information
  • International management
  • Communication et gestion de crise
  • Digital marketing
  • etc.

Les programmes peuvent varier en fonction des établissements, mais cette liste constitue un aperçu des matières proposées par la plupart des écoles.

Certains établissements proposent d’effectuer un stage en entreprise (dont les durées peuvent varier) en France ou à l’étranger. De même, il est parfois possible d’effectuer un semestre ou une année complète d'études à l’étranger, dans une école partenaire (notamment grâce au programme Erasmus).

Comment intégrer ce Master ?

Les conditions d’admissions à ces masters varient très nettement en fonction des établissements. Tous n’ont pas les mêmes exigences.

La condition sine qua non pour intégrer ce type de formation est d’avoir un niveau Bac+3 au minimum (licence ou programme bachelor par exemple). Certaines écoles préfèrent les étudiants provenants des filières management, gestion, commerce, administration des entreprises, sciences politiques. D’autres y attachent peu d’importance et préfèrent se fier aux résultats des sessions d’examens d’entrée qu’elles font passer. Vous allez tout d'abord devoir déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation parfois.

Dans les écoles qui recrutent sur concours, les examens d’entrée sont souvent composés de tests écrits (connaissances en management, Français, Anglais, culture générale) et d’un entretien de motivation oral. Les formations masters acceuillent également des étudiants étrangers. 

La formation peut s'avérer coûteuse dans certains établissements privés, notamment les plus renomées comme HEC Paris, EMLyon, Grenoble école de management ou l'Edhec.. Le financement des études peut se faire par l'alternance ou par des bourses et prêts étudiants.

Quels sont les débouchés après cette formation d'entrepreneur ?

Une fois diplômé, vous aurez toutes les compétences pour devenir :

Vous pourrez également faire le choix de poursuivre vos études pour obtenir un double diplôme en intégrant un Master Spécialisé en Management (Bac+6) par exemple. Des formations doctorales sont également accessibles après le bac+5.

Consultez la liste des 151 Masters Entrepreneuriat en France

Actualités enseignement supérieur

L’alternance ? Une opportunité pour les motivés !
Trouver une alternance : tous nos conseils pour chercher votre entreprise Grande angoisse des jeunes étudiants, la recherche d’une alternance est un art qu’il s’agit de maîtriser. Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver une alternance.
Comment trouver son stage de fin d’études ? La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.
Comment créer son entreprise ?
Comment créer son entreprise : les 10 conseils pour monter sa structure ! La création d’entreprise chez les jeunes a fait un bon de 208 % en l’espace d’une dizaine d’années et globalement 37 % des Français souhaitent monter leur entreprise, d’après une étude menée récemment par l’assureur Hiscox.
accueil du site trouvermonmaster.com
Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5 Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.
cinq jeunes qui regroupent leurs mains
5 bonnes raisons de s’engager quand on est étudiant La fin d’année 2016 a apporté une nouvelle loi égalité et citoyenneté et des mesures concernant les étudiants. Parmi elles, une meilleure reconnaissance de l’engagement des jeunes. Diplomeo vous donne 5 raisons de vous lancer dans un projet parallèle à vos études  !

Spécialisation du Master Entrepreneuriat

Les villes à l‘étranger où faire votre Master Entrepreneuriat

Angleterre

Chine

Émirats Arabes Unis

États-Unis

Autres formations dans le domaine de l'Entrepreneuriat

Consultez la liste des 151 Masters Entrepreneuriat en France

1. OrientationIdentifiez les masters entrepreneuriat qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 formations différentes3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

IPAG Business School
IPAG Business School
Ecole de commerce
Paris
Logo de ENACO
ENACO
Ecole de commerce
Lille
Logo de Institut d'Etudes Supérieures Normandie
IES Normandie
Ecole de commerce
Rouen
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières