À la recherche du Master Développement durable qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Développement durable

en fonction :

Master en Développement Durable

Vous souhaitez vous lancer dans un master développement durable ? Diplomeo vous donne la liste des formations existantes.

Qu’est-ce qu’un master développement durable ?

Depuis quelques dizaines d’années, toutes les entreprises, collectivités territoriales, ONG (organisations non gouvernementales) se sont rendu compte des enjeux liés au développement durable. L'offre de formation, notamment en business school et école de management, s'est agrandie en environnement pour former des experts capables de répondre aux besoins actuels. 

Le master développement durable est un diplôme en deux ans qui forme les étudiants à l’analyse des politiques de développement durable et à la mise en œuvre du développement durable. Pour intégrer cette formation, vous devez être au minimum titulaire d’un bac+3 (licence, licence pro ou bachelor) dans une formation compatible avec cette spécialité. Cette formation vous confèrera un diplôme de niveau bac+5 ainsi que 120 crédits ETCS. Elle s'intègre dans le cursus universitaire LMD.

Le cycle Master Développement Durable de l’ESI Business School (de Bac +4 à Bac +5), la première École de Commerce en France proposant un double cursus en Management et en Environnement, propose une formation complète avec des cours fondamentaux de Management, et des cours spécialisés en Environnement, Développement Durable, et RSE.

Quel est le programme ?

Voici quelques cours du tronc commun que vous pourrez suivre dans cette formation :

  • gestion et politique financière : planification financière et méthodes d’évaluation
  • management environnemental du développement durable
  • management de la qualité, démarches et outils
  • méthodes prospectives et compétences 
  • les cadres conceptuels du développement durable
  • les acteurs du développement durable
  • la mise en place de nouveaux critères
  • management de l’environnement
  • droit de l’environnement
  • gestion des risques industriels et environnementaux
  • management de projet
Le mot du diplômé : « L’ESI Business School est la seule école qui propose ce cursus alliant Management et Développement Durable et j’ai tout de suite su qu’elle répondait parfaitement à mes attentes.» Camille, diplômée de l’ESI Business School.

Des stages en entreprise vous permettront de rencontrer des professionnels du secteur. À la fin de vos deux années, une soutenance de mémoire sera prévue.

Comment intégrer un master en environnement et DD ?

Pour intégrer un master dans le domaine du développement durable, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3. Vous pouvez alors envoyer votre dossier de candidature à l’établissement qui propose cette formation. Certaines écoles proposent des inscriptions en ligne aux journées d'admission

Les modalités d’admission varient en fonction des établissements. Vous pourrez être convoqué pour un entretien oral afin de montrer votre motivation, vous pourrez également être accepté sur dossier.

Combien coûte un master ?

Le prix d’un master en développement durable varie en fonction des établissements. Dans la faculté de sciences et technologies, vous ne réglerez que les frais de scolarité (qui peuvent être de 1 euro à un peu plus de 500 euros). Dans les écoles privées, en revanche, un master développement durable pourra vous revenir de 7 000 à 15 000 euros. Pour financer ces frais, il est possible d'effectuer la formation en alternance.

Quels sont les débouchés après un master développement durable ?

Après une formation diplômante, plusieurs possibilités existent. Vous pouvez poursuivre vos études ou intégrer le marché de l’emploi.

Poursuivre ses études 

Après un master professionnel, la poursuite d'études est possible. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un mastère spécialisé en développement durable ou vers un MBA. Vous pouvez également vous tourner vers un double diplôme en master management stratégique, contrôle de gestion ou économie gestion pour agrandir votre champ de compétences.

Quels métiers exercer après un Bac+5 ?

Voici quelques débouchés métiers après un master développement durable :

Consultez la liste des 101 Masters Développement durable en France

Nos actualités sur le thème Master

  • L’alternance ? Une opportunité pour les motivés !
    Trouver une alternance : tous nos conseils pour chercher votre entreprise

    Grande angoisse des jeunes étudiants, la recherche d’une alternance est un art qu’il s’agit de maîtriser. Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver une alternance dans les meilleures conditions !

  • cinq jeunes qui regroupent leurs mains
    5 bonnes raisons de s’engager quand on est étudiant !

    Depuis 2016, la loi égalité et citoyenneté permet une reconnaissance des étudiants engagés en parallèle de leurs études, leur permettant de bénéficier d'aménagements de leur emploi du temps et de droits spécifiques liés à l'exercice de leurs responsabilités.

  • Comment entrer en école de commerce après une licence ?

    Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés… Diplomeo vous explique comment intégrer une école de commerce après l’université.

  • diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
    Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master ?

    Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

  • main qui tient une ampoule
    Que faire après un BTS GPN ?

    Vous venez ou allez tout juste d'obtenir un BTS Gestion et protection de la nature, et désormais, la question de la poursuite d’études se pose ! Diplomeo vous aide à comprendre tout ce qui peut être possible après ces deux années d'études !

Note moyenne des Master Développement durable

4.6/5


16 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • J
    Junior a donné son avis le
    Je suis fière d'avoir effectué mon parcours universitaire dans cette prestigieuse école, ce qui m'a permit de trouver le job de mes rêves. C'est une école qui offre beaucoup…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • R
    Roméo a donné son avis le
    L'EM Strasbourg a choisi la voie difficile; puisqu'elle refuse de "formater" ses étudiants , elle se donne comme objectif de les accompagner dans un processus individuel où ils…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • C
    Constance a donné son avis le
    Le format 12 mois est très riche. Cela permet d'acquérir les compétences nécessaires en une année. Idéal pour une reconversion ou une spécialisation. Je recommande.
    Lire la suite

     recommande l'établissement

Master Développement durable : les formations les plus consultées