Formation aux métiers de la Psychologie

 

Découvrez le secteur de la psychologie

Le secteur de la psychologie

La psychologie est la science de l’âme par excellence et vise à la compréhension du fonctionnement du cerveau et des comportements humains. Ce secteur offre une large diversité de professions sur le marché de l’emploi en France. Suivre une formation qui prépare aux métiers de la psychologie demande l’acquisition de compétences nécessaires pour les exercer.

Les métiers du secteur de la psychologie

Les métiers de la psychologie sont larges. La psychologie humaine évolue et se retrouve confrontée à de nouvelles réalités sociales et de nouveaux enjeux à prendre en compte. Le secteur de la psychologie regroupe de nombreux champs d’application comme le domaine médico-social, la justice ou l’entreprise.

Les métiers de la psychologie

Une grande majorité des étudiants pratiquent essentiellement leur activité au sein d’une structure hospitalière ou dans un centre social. Le domaine de la psychologie du travail attire chaque année davantage. Plusieurs catégories se dissimulent derrière le métier initial de psychologue et certaines branches de la psychologie s’adressent à différents types de population.

Les métiers du paramédical

Le secteur du paramédical regroupe un grand nombre de professions liées à l’accompagnement et la rééducation des patients. Il reste très attractif auprès des étudiants qui souhaitent venir en aide aux personnes. Les professions sont soumises à une déontologie stricte et restent très réglementées, néanmoins l’emploi est quasiment garanti à l’issue de la formation.

  • infirmier de secteur psychiatrique
  • ergothérapeute
  • éducateur spécialisé
  • assistant de service social

Les métiers du social

Les métiers offrent de nombreuses perspectives d’emploi aux étudiants qui souhaitent mettre en pratique leurs connaissances en psychologie. Le marché du travail cherche constamment à employer afin de répondre à l’émergence des besoins sociaux nouveaux.

  • médiateur familial
  • conseiller d’orientation psychologue
  • auxiliaire de vie sociale
  • conseiller conjugal

Les formations du secteur de la psychologie

Suivre des études dans l’enseignement supérieur permet aux étudiants de réfléchir à de nombreuses orientations professionnelles à l’issue de la formation. Chaque filière propose un programme adapté au niveau de la formation. Certaines demeures plus sélectives que d’autres : il est important de travailler sérieusement afin d’optimiser ses chances de réussite. Certaines professions demandent de suivre une formation complémentaire en parallèle d’une formation dans le domaine de la psychologie.

Les formations de la psychologie

Les étudiants choisissent une spécialité au cours de la dernière année d’études en fonction de leur projet d’avenir professionnel, notamment la psychothérapie, la psychologie cognitive ou bien la psychopédagogie. L’enseignement des sciences sociales et de la biologie fait partie intégrante de la formation.

Les formations du paramédical

Une formation paramédicale demeure très professionnalisante et spécifique en fonction du domaine d’activité envisagé par les étudiants. L’objectif de la formation est l’enseignement d’un métier aux étudiants qui deviendront rapidement opérationnels sur le marché du travail. L’apprentissage médical et la psychologie sont au programme dans un grand nombre de formations.

Les formations du social

Les formations qui préparent les étudiants aux métiers du social sont nombreuses et les enseignements peuvent varier en fonction de la carrière professionnelle envisagée par les étudiants. Les possibilités sont grandes une fois le diplôme obtenu.

Consultez la liste des 267 formations en Psychologie en France

Liste des formations pour les métiers de la Psychologie

Consultez la liste des 267 formations en Psychologie en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières