Liste des formations pour devenir ingénieur d’affaires

 

Comment devenir ingénieur d'affaires ?

Vous souhaitez exercer un poste à hautes responsabilités, à forte dimension décisionnelle et en immersion dans le monde de l'entreprise ? Pas de doute, le métier d'ingénieur d'affaires est fait pour vous !

Qu'est-ce qu'un ingénieur d'affaires ? 

L’ingénieur d’affaires est celui s’assure du bon déroulement des projets de l’entreprise pour le compte de son client : il est donc dans d'autres termes le lien entre l’entreprise et le client, pour qui il analyse les solutions adaptées à son projet. L'ingénieur commercial se charge de vérifier que l’entreprise respecte le cahier des charges établi avec le client. Celui que l’on appelle aussi business developer est un spécialiste de son secteur. Ainsi, il se doit d’assurer une veille technologique et commerciale afin d’anticiper l’offre des concurrents et adapter son offre. Directeur de projets, il gère des équipes lors de projets de grande envergure.

Si vous devenez ingénieur d'affaires débutant, votre salaire s'élévera en moyenne à 2500 brut par mois. Après plusieurs années d'expérience professionnelle, 

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ? 

Pour devenir ingénieur d’affaires, de nombreuses aptitudes et divers savoirs sont requis. On peut exiger d’un ingénieur d’affaire qu’il ait, entre autres : 

  • La faculté d'être un communicant hors pair : en relation avec de nombreuses équipes, que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou en externe, l’ingénieur d’affaires doit être à l’aise d’un point de vue relationnel.

  • Une grande connaissance de l’entreprise : l’ingénieur d’affaires connait son secteur sur le bout des doigts et est à même d’intervenir sur des tâches techniques comme des tâches commerciales.

  • Un grand sens de l’organisation : la rigueur est une des plus grandes qualités de l’ingénieur d’affaires. En charge des contrats permettant de concrétiser les projets des clients, il se doit de ne rien laisser au hasard.

  • Un sens de l'analyse développé : afin de prendre les bonnes décisions, justes et équilibrées. 

Quelle formation pour être ingénieur d'affaires ? 

Pour accéder au métier d'ingénieur d’affaires, il est recommandé d'avoir suivi un cursus délivrant un diplôme de niveau bac+5. Voici des exemples de formations recommandées : 

Consultez la liste des 5 formations pour devenir ingénieur d’affaires

Actualité Comment devenir ingénieur d'affaires ?

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les autres métiers ingénieur

Les filières du métier ingénieur d’affaires