Quel profil pour devenir ingénieur ?
Les ingénieurs sont des scientifiques pure souche. Généralement, les personnes qui se lancent dans les écoles d’ingénieurs ont un bac avec une forte prédominance scientifique (ex-bac S) ou sont passés par des classes préparatoires scientifiques. Il existe aussi des prépas intégrées qui permettent d’entrer en école d’ingé directement après le bac tout en suivant des cours préparatoires. Environ 75 écoles (sur près de 220 proposent cette formule).
Dans tous les cas, pour devenir ingénieur, il faut être motivé par les métiers de la réflexion et les études longues et techniques.
Où se former pour devenir ingénieur ?
Pour les personnes qui veulent devenir ingénieurs, il y a deux cas :
- ceux qui souhaitent devenir ingénieurs généralistes
- et ceux qui savent exactement vers quelle filière ils souhaitent s’orienter et se spécialiser
Dans les deux cas, des écoles existent sur l’ensemble du territoire, qu’elles soient privées ou publiques. Vous trouverez forcément une école qui propose les options qui vous conviennent ! Il est parfois possible de trouver des masters dans les universités qui mènent au titre d’ingénieurs. C’est notamment le cas des CMI (Cursus Master Ingénierie), proposés dans plusieurs facultés de France. Si vous voulez postuler à ces formations pour une entrée post-bac, vous devrez vous inscrire sur la plateforme d'orientation Parcoursup.
Les écoles d’ingénieurs recrutent très souvent sur concours. Des concours communs à plusieurs écoles existent même pour multiplier ses chances et éviter de passer des dizaines de concours différents. Vous pourrez aussi y entrer dans le cadre des admissions parallèles après avoir déjà validé une formation de niveau bac+2 ou plus.
Quelles formations suivre pour devenir ingénieur ?
Impossible de devenir ingénieur sans atteindre le niveau bac+5 minimum. Renseignez-vous sur les écoles qui délivrent le titre d’ingénieur, validé par la CTI (commission des titres d’ingénieurs).
Vous pourrez trouver des formations généralistes ou spécialisées. Voici quelques spécialisations d’ingénieurs que vous pourrez trouver :
- Ingénieur en environnement
- Ingénieur énergie
- Ingénieur en architecture
- Ingénieur agroalimentaire
- Ingénieur aéronautique
- Ingénieur automobile
- Ingénieur en génie civil
- Ingénieur informaticien
- Ingénieur en systèmes et réseaux
- Ingénieur en systèmes financiers
- Ingénieur en mécanique
- Ingénieur travaux
- Ingénieur d’études
- Ingénieur consultant
- etc.