Formation aux métiers de l' Electrotechnique

 

Devenir un professionnel de l’électrotechnique

Les techniciens de l’électrotechnique exercent des fonctions techniques et d’expertise pour les installations électriques et la réparation. Retour sur ces métiers bien spécifiques.

Les métiers de l’Electrotechnique

Les professionnels de l’électrotechnique sont avant toute chose des spécialistes de l’électricité. Ces travailleurs sont des techniciens qui maîtrisent l’installation et la maintenance des systèmes électriques dans les intérieurs comme les extérieurs, chez les particuliers comme pour les infrastructures publiques.

L’électrotechnicien se retrouve également dans l’industrie électrique et se charge de la conception et de la fabrication de toutes les sortes de matériels et équipements électriques possibles.
En plus d’être un technicien, ce professionnel est aussi un analyste, un solutionneur et un gestionnaire.

Ses missions :

  • Dessiner les plans de matériels électriques (moteurs, disjoncteurs, transformateurs, boîtiers, barres d’alimentation…) par le biais d’un logiciel spécialisé
  • Installation et gestion des câblages
  • Veille et contrôle de la performance, des règles de sécurité, du fonctionnement global

L’électrotechnicien doit faire preuve d’adaptabilité pour faire face aux éventuelles contraintes techniques, aux délais de temps et respecter les normes en constante évolution. De même, les nombreuses mutations technologiques ne doivent pas être un handicap pour lui.

Le technicien électrique est un professionnel rigoureux et vigilant, à l’affut du moindre problème technique. L’encadrement des équipes est important en amont et pendant l’intervention de façon à éviter tout risque qui pourrait s’avérer dangereux pour lui, ses collègues et les clients.

Où exerce l’Electrotechnicien ?

Les professionnels de l’électrotechnique peuvent travailler à leur compte ou au service d’une société spécialisée dans l’installation et la maintenance électrique par exemple. On le retrouve également auprès des fabricants de matériel électrique et dans les bureaux d’études.

Ses interventions s’effectuent dans le domaine domestique ou au niveau des collectivités locales. L’industrie recrute également bon nombre de techniciens électriques pour le travail de conception et de développement de nouvelles technologies.

Se former à l’Electrotechnique

L’électrotechnique demande des connaissances élevées et des compétences très définies dans toutes les applications électriques. Si le travail ne manque pas dans le secteur, le recrutement s’effectue parmi des candidats justifiant d’une formation qualifiante et diplômante en électrotechnique.
Des formations courtes comme le CAP et le BTS dispensent des enseignements professionnalisants permettant aux jeunes diplômés d’intégrer directement le monde du travail à la fin de leur cursus.
Pour une formation plus théorique ou pour s’orienter vers la recherche, les étudiants ont également le choix entre un grand nombre de licences et de diplômes supérieurs (licence professionnelle, master…).

Consultez la liste des 528 formations en Electrotechnique en France

Consultez la liste des 528 formations en Electrotechnique en France

1. Orientation
Identifiez les métiers de l'électrotechnique qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations en électrotechnique qui vous intéressent
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières