Formation aux métiers de la Biologie

 

Le guide complet des formations sur la biologie

La biologie et ses formations

Vous avez développer une véritable passion pour le domaine du vivant ? Chaque année, de nombreux étudiants français se tournent vers une formation en biologie dans les établissements de l'enseignement supérieur. Cette formation est principalement destinée aux étudiants qui souhaitent travailler dans la recherche biologique : il est fortement recommandé de disposer de solides connaissances dans le domaine scientifique pour envisager de suivre des études supérieures en biologie.

Il est notamment quasiment indispensable d'avoir un Baccalauréat Scientifique (Bac S) pour renforcer ses chances d'admission dans l'établissement de votre choix. Les procédures d'admission varient évidemment en fonction des établissements mais il souvent demandé d'envoyer un dossier de candidature avec lettre de motivation et bulletins scolaires. Vous pouvez être amené à réaliser un test de connaissances écrit (culture générale, biologie) à la suite d'un entretien de motivation.

Plusieurs formations sont envisageables à l'issue du baccalauréat, certains cursus sont davantage professionnalisants que d'autres en fonction de la durée la formation : les diplômes vont du niveau Bac+2 au niveau Bac+5 (qui permet d'obtenir le grade de master). Certaines formations sont accessibles dans les universités de l'hexagone et d'autres uniquement dans des écoles d'ingénieurs qui permettent de préparer les étudiants au diplôme d’ingénieur.

Niveau Bac+2 :

Niveau Bac+3 :

Niveau Bac+5 :

Le programme type d'une formation en biologie

Le programme enseigné varie selon les formations : il faut également savoir que certains enseignements spécialisés seront disponibles uniquement dans les formations de longue durée. Les formations qui permettent d'accéder aux métiers de la biologie comportent généralement des enseignements théoriques et des cours de pratique : la recherche scientifique liée aux organismes et aux molécules n'aura plus de secret pour vous.

Suivre un cursus en biologie permet de développer des connaissances dans les matières suivantes :

  • sciences biologiques
  • sciences physiques et chimiques
  • outils de bio-informatique et analyse de données
  • environnement et développement durable
  • biologie expérimentale et médicale
  • communication scientifique
  • sécurité sanitaire


Au cours de votre formation, l'établissement demande aux étudiants d'effectuer un stage au sein d'un institut de recherche ou en laboratoire par exemple. Ces stages permettent de renforcer ses compétences aux côtés de professionnels du secteur.


Les métiers après une formation en biologie

Certains étudiants prennent la décision de poursuivre leurs études en fonction du niveau du diplôme obtenu. Quelques diplômés issus d'une formation courte comme un BTS ou un DUT se tournent ensuite vers une licence professionnelle. D'autres choisissent de continuer dans l'enseignement supérieur en intégrant une formation en master dans le but d'obtenir un Bac +5. Il existe de nombreux métiers à l'issue d'une formation en biologie et il sera notamment possible de travailler dans un institut de recherche ou dans un laboratoire pharmaceutique.

Consultez la liste des 877 formations en Biologie en France