À la recherche de la Formation professionnelle Informatique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Informatique

en fonction :

Trouvez votre Formation Professionnelle en Informatique

Plus les années passent et plus l’informatique prend de place dans le monde de l’entreprise. Si vous ressentez le besoin de vous remettre à niveau ou de vous spécialiser dans un logiciel précis par exemple, la formation professionnelle a été créée pour vous. Elle vous permettra d’acquérir rapidement de nouvelles connaissances en marge de votre activité professionnelle.

Sommaire

La formation continue
Comment y accéder ?
Les formations existantes

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation professionnelle peut se présenter sous forme de stages à temps plein (pouvant durer entre une demi-journée et une voire deux semaines), de cours (quelques heures chaque semaine pendant une période plus longue — parfois six moins ou un an) ou de cours par correspondance (sur des plateformes d’e-learning sur internet ou par téléphone par exemple).

Elle peut être intéressante pour les salariés qui désirent acquérir de nouvelles compétences afin d’envisager une promotion interne à leur entreprise, mais également une reconversion professionnelle. Elle peut également être utile aux demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir rapidement de nouvelles connaissances sans faire de formation longue. Cela peut leur permettre d’enrichir leur CV dans le but d’attirer les recruteurs. Il n’est pas rare que des employeurs fassent également la démarche d’inscrire certains de leurs employés à une formation professionnelle s’ils sentent que ça pourrait leur être bénéfique et que ça pourrait faire avancer leur entreprise dans le bon sens.

Comment financer une formation professionnelle ?

Il existe plusieurs manières de financer une formation professionnelle

NomConditions d’accessionDonne droit àLe CIF (Congé Individuel de Formation) Disposer d’un CDI ou d’un CDD depuis plus d’un an dans la même entreprise. Travailler dans le secteur privé. Une formation (souvent diplômante et prises en charge par l'employeur) qui ne peut excéder un an pour une formation continue à temps plein ou 1200 heures sur trois ans s’il s’agit d’un temps partiel. Le DIF (Droit Individuel de Formation) Être titulaire d’un CDI à temps complet ou partiel depuis au moins un an dans la même entreprise. Un crédit de 20 heures de formation par an (cumulable sur six ans, dans la limite de 120 heures). Le DIF est pris en charge par l’employeur. Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplacera le DIF au 1er janvier 2015. Destiné à tous les salariés et aux demandeurs d’emploi. Un crédit de 24 heures de formation par an (dans la limite de 120 heures) pris en charge par l'employeur. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) Avoir au minimum trois ans d’expérience dans le domaine de la formation. Un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Les formations continues en Informatique

Il existe de nombreuses formations professionnelles dans le domaine de l’informatique. Faites bien attention à comparer les établissements ainsi que les formations qu’ils proposent pour être sûr de vous engager dans quelque chose qui vous correspond. Parmi les critères qu’il est important de prendre en compte, on retrouve :

  • La forme que prend la formation (stage, cours ou à distance)
  • La durée de la formation
  • Le public visé (débutant, confirmé, etc.)
  • Le contenu (toutes les formations portant sur un logiciel ne sont pas forcément identiques)

Voici une liste non exhaustive des formations qui existent en informatique :

  • Formations aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Path, etc.)
  • Formations à un logiciel (Microsoft PowerPoint, Publisher, Word, OpenOffice Base, Writer, etc.)
  • Formation au e-commerce
  • Formation Viadeo-Linkedin
  • Formation Macintosh
  • Formation Wordpress
  • etc.

Consultez la liste des 65 Formations professionnelles Informatique en France

Actualités enseignement supérieur

équipe de travail souriant autour d'une table
Changer de métier : découvrez toutes les informations pour vous reconvertir Vous envisagez de changer de métier, réaliser une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez connaître les différentes démarches pour changer de métier ainsi que les formations existantes ? Diplomeo vous donne toutes les informations.
Faites vous conseiller !
Exemples de lettre de motivation pour une demande de CPF et de CIF Découvrez deux exemples de lettre de motivation pour effectuer une demande de formation professionnelle CPF (compte personnel de formation) ou CIF (congé individuel de formation) auprès de votre employeur.
Le numérique.
Top 10 des entreprises qui recrutent dans le secteur du numérique Frenchweb, magazine de l’innovation, a publié le 14 mars le nom des 100 entreprises qui recrutent dans le numérique en 2016. Quelles sont-elles et qui recrutent-elles ? Diplomeo vous livre le nom des 10 entreprises à la tête du palmarès.

Les villes en France où faire votre Formation professionnelle Informatique

Consultez la liste des 65 Formations professionnelles Informatique en France

1. OrientationIdentifiez les formations professionnelles en informatique qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 formations continues3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Centres de formation à la une

Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de INSEEC Digital Institute
INSEEC Digital Institute
Autre établissement du supérieur
Paris
Logo de Pro-web 31
Pro-web 31
Centre de formation professionnelle
Toulouse
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières