À la recherche d'étude en Commerce international qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Commerce international

en fonction :

Études de commerce international: le guide complet !

Dans un contexte de mondialisation et d'expansion du commerce extérieur, le secteur du commerce international demande de plus en plus de spécialistes pour gérer les échanges de bien, de services et de capitaux dans le monde.

Études de commerce international: la liste des formations

Il est possible d'étudier le commerce international du bac+2 jusqu'au bac+6, et même s'y lancer en formation continue.

Les études de commerce international en bac+2

Après l'obtention d'un bac général ou d'un bac STMG, il est possible d'intégrer un BTS Commerce International ou bien un DUT Technique de Commercialisation, spécialisé en commerce international (DUT TC).

Les études de commerce international en bac+3

Après le bac ou après un bac+2, vous pouvez vous orienter en:

Seulement après un bac+2, vous pouvez compléter votre formation avant une entrée sur le marché du travail en licence professionnelle commerce international. Cette licence pro propose plusieurs options (import-export, assistant commercial export trilingue, etc.).

Les études de commerce international en bac+5

Après un bac+3 en commerce international ou dans un secteur connexe (commerce, marketing, gestion), il est possible de s'orienter vers:

Ce cycle de l'enseignement supérieur permet notamment de se spécialiser dans un domaine particulier du commerce international: textile, alimentation, luxe, etc.

Les études de commerce international en bac+6

Il est possible d'étudier une année de plus après votre master ou votre MSc pour acquérir une meilleure qualification voire une double compétence, en entrant en mastère spécialisé de commerce international.

Les études de commerce international en formation continue

Si vous êtes un adulte en reconversion ou demandeur d'emploi, il est aussi possible de reprendre vos études dans le secteur du commerce international. Des formations telles que le MBA commerce international sont par exemple à votre portée. Ce cursus permet en effet de se former en 1 an ou au maximum en 2 ans aux métiers du domaine.

Il est possible de financer votre formation professionnelle via de nombreux moyens, à commencer par le CPF.

Le programme en formation de commerce international

Les programmes en formation de commerce international varient selon l'établissement, le niveau de formation et la spécialisation choisie. On peut cependant citer un certain nombre d'enseignements très souvent proposés.

Logistique internationale Incoterms et cotations Risques et instruments de paiements internationaux Études des marchés étrangers et veille Négociation commerciale internationale Droit des affaires internationales Droit des affaires communautaire
Analyse financière Commerce mondial Techniques de paiement et financements internationaux Stratégie, prospection et sourcing, marketing mix Douane et fiscalité communautaire et domestique Gestion des sites web et réseaux sociaux Langues vivantes étrangères

Comment entrer en formation de commerce international ?

Pour intégrer une formation de commerce international, il faudra déposer un dossier de candidature. Le processus d'admission se fait généralement sur la plateforme d'orientation en ligne Parcoursup pour les lycéens qui postulent dans l'enseignement supérieur.

Selon le niveau de diplôme et la sélectivité de chaque établissement, l'admission peut se faire après un entretien de motivation, des tests de compétences, voire des concours.

Où suivre ses études de commerce international ?

Les études de commerce international peuvent s'effectuer dans de nombreux établissements publics ou privés, selon la formation que vous choisissez d'intégrer, notamment en:

  • lycée professionnel ou technologique (BTS)
  • faculté universitaire (licence, licence pro, master)
  • institut universitaire de formation (IUT)
  • école de commerce ou business school (bachelor, master, mastère spécialisé, MSc, MBA)
  • école de management (bachelor, master, mastère spécialisé, MSc, MBA)
  • etc.

Que faire après des études en commerce international ?

À la suite de vos études en commerce international, il sera possible de vous orienter vers l'un des nombreux métiers du commerce à l'international. Les postes accessibles dépendront particulièrement de votre niveau d'étude.

En voici une liste non exhaustive: 

Consultez la liste des 799 formations en Commerce international en France