Qu’est-ce qu’une licence pro commerce international ?
La licence professionnelle métiers du commerce international est une formation diplômante de l’enseignement supérieur qui permet de valider un diplôme de niveau bac +3. Ce cursus s’étale sur une année, donne droit à 60 crédits ECTS et peut être dispensé dans une école de commerce ou de management, ou bien dans un IUT (Institut universitaire de technologie), structure interne à l’université. On la retrouve sous l’intitulé « licence pro mention métiers du commerce international » et elle délivre un titre RNCP de niveau 6 (répertoire national des certifications professionnelles).
Cette licence professionnelle a pour but de répondre aux attentes des entreprises françaises, mais également des étudiants désirant se lancer dans ce type de carrière. En sortant d’une licence pro, un étudiant doit être capable d’accompagner le développement international de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Promotion des ventes et de l’import-export, suivi des procédures d’achats internationaux ou encore préparation à la gestion des opérations logistiques à l’étranger, l’étudiant doit maîtriser tous les fondamentaux des métiers du commerce international et est bilingue (français-anglais), voire trilingue.
Si tu souhaites te spécialiser dans le commerce international, cette licence professionnelle peut être faite pour toi. Elle allie enseignement théorique et professionnel, ce qui permet de bien se préparer au monde du travail.
Programme de la licence pro commerce international
La licence pro métiers du commerce international oscille entre enseignement théorique (cours magistraux et travaux dirigés) et enseignement professionnel (14 à 16 semaines de stage en entreprise de mars à juin qu’il est possible d’effectuer en France ou, davantage conseillé, à l’étranger).
L’année est divisée en plusieurs unités d’enseignement différentes (UE). Selon l’établissement, les étudiants ont la possibilité d’opter pour plusieurs parcours ou spécialités. À noter que les cours proposent des enseignements en langues vivantes, notamment en anglais et en espagnol.
Selon les universités, voici les matières enseignées en licence pro commerce international :
- Business environnement
- International management and negociation
- Management international et communication
- Stratégie et développement de l’entreprise à l’international
- Techniques du commerce international
- etc.
Au programme, les étudiants aborderont des matières comme le management, la communication, le marketing, la gestion de projet, le développement commercial, la négociation commerciale, le droit du commerce, le réseau commercial international, la gestion des ressources humaines… Les étudiants sont soumis au contrôle continu ainsi qu’à des partiels au terme de chaque semestre. Pour valider cette licence, il est nécessaire d’obtenir une note d’au minimum 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement.
En formation initiale, l’étudiant doit effectuer un stage en entreprise pour développer ses compétences techniques dans le monde professionnel.
La formation en alternance est tout à fait envisageable pour cette formation, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Les alternants partagent leur temps entre les cours et la vie professionnelle. L’alternance permet de gagner en expérience professionnelle rapidement et d’être rémunéré. Par ailleurs, l’insertion professionnelle est satisfaisante, car les étudiants en alternance ont pu appliquer leurs compétences professionnelles sur le marché du travail.
Comment intégrer une licence pro commerce international ?
Il existe certains prérequis pour espérer être admis en licence professionnelle métiers du commerce international.
Quel niveau d’études pour entrer en licence pro métiers du commerce international ?
Pour l’admission en licence professionnelle métiers du commerce international, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac +2 (type BTS, deuxième année de BUT ou de licence). Par exemple, les diplômés du BTS commerce international (CI) peuvent tout à fait prétendre à cette formation.
Quelle procédure d’admission pour la licence pro métiers du commerce international ?
La sélection des candidats se fait généralement sur étude du dossier de candidature. Il est nécessaire de constituer son dossier scolaire avec un CV, une lettre de motivation, le diplôme du baccalauréat et les bulletins scolaires des premières années d’études supérieures. Si l’étudiant est sélectionné, il passera un entretien de motivation avec des responsables pédagogiques. Dans certains cas, un concours d’entrée est exigé, accompagné d’épreuves écrites ou orales.
À lire aussi
Note que pour cette formation qui s’appuie sur le commerce à l’international, il faut avoir un excellent niveau en langues vivantes et en maîtriser au moins une.
Que faire après une licence pro commerce international ?
Une fois ton diplôme en poche, tu as le choix : poursuivre tes études supérieures ou intégrer le monde professionnel.
Quelles poursuites d’études après une licence pro métiers du commerce international ?
Dans une université ou des écoles de commerce, voici quelques exemples de formations auxquels les titulaires de la licence pro peuvent prétendre :
- master professionnel, parcours management et commerce international
- mastère marketing digital
- MSc Business international
- MBA Business development
- etc.
Tu peux aussi opter pour d’autres écoles spécialisées, comme les écoles de tourisme, par exemple.
Quels débouchés métiers après une licence pro métiers du commerce international ?
Concernant les débouchés professionnels, il te sera possible d’exercer des métiers dans les secteurs du transport, de la logistique, du commerce, de la distribution, etc.
Selon ton projet professionnel, tu pourras occuper ces postes dans des groupes internationaux, des sociétés de négoce, des bureaux d’achat, chez des commissaires à l’achat et à la vente, des courtiers en marchandises, des agents commerciaux ou encore des grossistes importateurs et exportateurs.
Voici quelques métiers accessibles aux jeunes diplômés une fois leur diplôme national en poche :
- Assistant commercial export
- Assistant-manager import-export
- Chef de produit international
- Conseiller en développement international
- etc.
Licence pro Commerce international à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Commerce international à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.