Faire carrière sans le bac. Ces 15 célébrités plébiscitées par les jeunes l’ont fait. Il existe plusieurs possibilités sans le bac, donc faire carrière ! Voici quinze parcours de stars qui n’ont pas passé ou obtenu le baccalauréat.
1. Antoine Griezmann
Pour la star de l’équipe de France de football, c’est plutôt balle que bac ! Antoine Grizemann a obtenu son brevet des collèges à Mâcon. Tout en vivant en Espagne, il étudie dans un lycée de Bayonne. Mais sa carrière sportive prend vite le dessus et « Grizou » n’ira pas jusqu’au bac. Repéré par la Real Sociedad, il se forme avant d’entrer dans le monde des grands et d’entamer la carrière qu’on lui connaît.
2. Jamel Debbouze
On en est presque certains, il aurait bien faire rire ses clients ! Avant de devenir une star des ondes, du petit et du grand écran, Jamel Debbouze préparait un BEP Force de vente. Diplôme qu’il n’a pas obtenu, trop attiré par la scène. Il s’embarque alors dans la Ligue d’improvisation française avant d’être repéré par Radio Nova. Jamel Comedy Club, Astérix et Obélix, One-man shows, on ne compte plus les occasions qu’à eu ce gamin de Trappes de nous faire sourire !
3. Jenifer
Elle est l’une des stars qui a su rester sur le devant de la scène après un télé-crochet. Jennifer a débuté sa carrière de chant en gagnant la première saison de la « Star Ac’ ». Ce n’était alors pas sa première tentative, elle avait déjà tenté le concours « Graine de Star » en 1997, en vain. Côté études, la belle niçoise a redoublé sa seconde et s’est ensuite tournée vers une formation de préparatrice en pharmacie. Mais l’envie de chanter est trop forte et dès lors, elle se consacre entièrement à la musique.
4. Omar Sy
Il y était presque ! Un mois avant le bac, Omar Sy a décidé d’arrêter les études. Le tournant ? Le Festival de Cannes auquel il participe avec son ami Jamel Debbouze et son compère Fred Testot. Déjà, et après une expérience sur Radio Nova, Omar Sy participe à l’émission « le Cinéma de Jamel » sur Canal +. Il se voit ensuite confier sa propre émission avec Fred Testot. S’ensuivent des centaines de sketches et une carrière au cinéma, un César, un Globe de Cristal, le carton d’Intouchables, etc. Comme quoi, à de très rares occasions, l’abandon a du bon…
5. Louane
18 ans, c’est l’âge des choix. Et la jeune chanteuse Louane Emera n’y a pas échappé. En pleine ascension après son passage dans « The Voice » et le succès de « La Famille Bélier », elle a dû choisir entre sa carrière et l’examen. Et c’est la musique qui l’a emporté. Elle avait pourtant a plusieurs reprises exprimé à quel point ses études comptaient… Mais la jeune femme pourrait ne pas rester dans cet article éternellement puisqu’elle pense passer son bac dans quelques années, en tant que candidat libre. À noter qu’elle avait choisi l’option langues des signes.
6. Tsonga
Alors que sa mère était professeur, Jo-Wilfried Tsonga n’a jamais obtenu le baccalauréat ! Il a choisi de croire en son talent et de se focaliser sur le tennis. Résultat : lors de son année de terminale, au lieu de passer le bac, il devient le 2e meilleur joueur de tennis au monde en catégorie junior. Depuis, il affronte les meilleurs joueurs : Nadal, Federer, Djokovic, etc.
7. Jean-Paul Gaultier
L’année de ses 18 ans, Jean-Paul Gaultier n’a toujours pas le baccalauréat, et cela ne l’inquiète pas du tout, il savait exactement ce qu’il voulait faire de sa vie. Cette année-là, il décide de rendre visite à Pierre Cardin à qui il demande du travail. Il est engagé sur-le-champ et sa carrière est lancée. Il est aujourd’hui l’un des créateurs les plus connus au monde que ce soit pour ses vêtements ou pour ses parfums.
8. Adèle Exarchopoulos
Juste avant de tourner La Vie d’Adèle en 2013, Adèle Exarchopoulos a fini son année de terminale et a passé le bac. Elle a passé le bac, mais elle ne l’a pas eu. Cela ne l’a pas empêchée d’aller de l’avant et de se donner à fond dans sa passion : le cinéma. Elle a bien eu raison de poursuivre ses rêves : à 25 ans, elle a déjà obtenu une palme d’or et le César du meilleur espoir féminin.
9. Guillaume Canet
Quelques jours avant le bac, Guillaume Canet a eu un différend avec l’examinatrice du bac de philosophie sur le parking de son lycée. Il ne s’est donc jamais présenté à son épreuve de philo et à cause de ça, il n’a pas eu son bac ! Il rêvait de faire une carrière d’équitation à haut niveau, mais s’est blessé la jambe, il est donc allé au cours Florent. Aujourd’hui il est devenu un acteur, scénariste et réalisateur connu mondialement.
10. Zidane
Zinédine Zidane est devenu l’un des footballeurs les plus connus au monde, et ce, sans avoir besoin de passer son bac. Il a été repéré à 13 ans, par la suite il a intégré le centre de formation de l’AS Cannes à 15 ans pour ensuite rejoindre l’équipe pro un an plus tard. Il a été élu 3 fois meilleur joueur mondial par la FIFA et Ballon d’or en 1998. Une fois sa carrière de joueur terminée, il continue à gagner des titres en tant qu’entraineur avec le Real Madrid et la Juventus.
11. Vanessa Paradis
Vanessa Paradis est devenue c’élèbre à l’âge de 14 ans grâce à sa fameuse chanson « Joe le taxi ». Elle décide de continuer ses études pendant quelques années, mais doit arrêter parce qu’elle a beaucoup de travail. De plus, les commentaires désagréables de ses camarades et professeurs sur sa célébrité ne l’ont pas encouragée à poursuivre sa scolarité. Un mal pour un bien : elle est aujourd’hui l’une des actrices et chanteuses françaises les plus connues !
12. Christophe Maé
Christophe Maé a choisi d’arrêter le lycée pour devenir pâtissier. Il décide donc de faire un CAP pâtisserie. Après l’avoir obtenu, il travaille pendant un moment dans la boulangerie de ses parents, mais il se rend très vite compte qu’il n’est pas fait pour ce métier et il se consacre à sa passion : le chant et la guitare. Ne pas avoir le bac ne l’aura pas empêché de réussir dans le chant comme dans la télévision.
13. Alain Delon
La star du cinéma français n’a jamais beaucoup aimé l’école. Après s’être fait renvoyer 6 fois de l’école, il choisit de faire un CAP charcutier pour pouvoir reprendre l’entreprise de son beau-père. Cela ne le passionne pas beaucoup et il laisse vite tomber. Il fait de nombreux jobs et intègre même l’armée (dont il se fait renvoyer), avant d’être invité au Fesitval de Cannes par Jean-Claude Brialy qui le repère. C’est là qu’il va se découvrir une passion pour le cinéma. Aujourd’hui on ne peut plus compter le nombre de films dans lesquels il a joué, qui est supérieur à 80 !
14. Valérie Damidot
La maroufleuse la plus connue de France a dû mettre de côté ses révisions pour les rattrapages du bac pour s’occuper de sa mère qui avait eu un accident de voiture. Elle a choisi de ne pas le repasser l’année suivante. Malgré un prix à l’Académie française et trois Molière elle se dit très complexée de ne pas avoir eu le bac.
15. Fabrice Luchini
Cet acteur nommé 11 fois aux César a arrêté l’école très tôt et n’a aucun diplôme. Il a quitté les bancs de l’école à 13 ans ! Il devient apprenti coiffeur, et durant son temps libre il se construit lui-même sa culture littéraire. Il décide de se mettre au théâtre. Il rencontre le metteur en scène Philippe Labro en soirée, celui-ci le fera jouer dans « Tout peut arriver », et voilà sa carrière lancée !
16. Gérard Depardieu
L'acteur français emblématique a atteint sa renommé de comedien sans le bac. Issu d’un milieu modeste, il forge son caractère dans la rue. A 13 ans il quitte l’école et réussit à s’en sortir en s’improvisant garde du corps de prostituées. Il devient ensuite apprenti dans une imprimerie et prend des cours de théâtre en parallèle. C’est grâce au film Les Valseusesqu’il connaît la célébrité.
17. Marc Lavoine
Marc Lavoine n'a que 16 ans quand il décide de quitter l’école pour monter à Paris. Il n’a pas le Bac, mais de l'envie et du talent. Avec du travail acharné et une motivation sans limite, il perce au cinéma et dans la musique, la suite, vous la conaissez...
18. Michel Drucker
Non, le célèbre animateur n’a pas cru bon de passer son Bac ! Son père voulait qu’il fasse des études, mais Michel Drucker ne le voyait pas de cet œil… Il a arrêté ses études à 17 ans et enchaîné les petits boulots avant de devenir journaliste sportif pour l’ORTF à 23 ans. L’ancien cancre a avoué par la suite que l’école n’avait pas réussi à l’intéresser…
19. Jean-Pierre Foucault
« C’est votre dernier mot ? » Avant de faire gagner des millions sur TF1, Jean-Pierre Foucault était un vrai cancre… A 18 ans, il est obligé de commencer à travailler après s’être fait renvoyé de son lycée à Marseille. Il s’en est plutôt bien sorti !
20. Patrick Bruel
Patrick Bruel a bien passée son bac… mais l’a raté. Pas le temps pour lui de repasser l’épreuve. Acteur, chanteur et grand amateur de poker, il décrochera peu de temps après un rôle dans Le Coup de Sirocco d’Alexandre Arcady. De quoi bien démarer sa carrière !