Liste des formations pour devenir designer de mode

 

Comment devenir Designer de Mode ?

Vous souhaitez dessiner et créer des lignes de prêt-à-porter ou d’accessoires ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de Designer de Mode. 

Quelles sont ses missions ?

Un Designer de mode intervient dans le processus de création d’une collection de prêt-à-porter ou d’accessoires, aussi bien au sein d’une marque abordable qu’une maison de haute couture. Il s’occupe de proposer des inspirations pour les prochaines collections. Ce métier s’apparente à celui de designer textilede styliste ou encore de créateur de mode. Le fashion designer est chargé de donner une ligne directrice pour une collection, en accord avec les dernières tendances et les directives du directeur artistique. Il définit l’inspiration d’une collection ou d’une gamme dont il est en charge. Il prend ensuite du temps pour trouver des matières innovantes, des tissus tendance et de qualité qui composeront les pièces de la marque pour laquelle il travaille. Une fois son moodboard complété avec ses photos, ses croquis, les palettes de couleurs centrales et les quelques échantillons de tissus récoltés, il peut se lancer dans le dessin des pièces, qu’il envoie ensuite au modéliste chargé de réaliser les vêtements ou les accessoires.

Qualités indispensables

Pour exercer ce métier, il est indispensable d’être passionné de mode, mais également d’être toujours 

  • À l’affut des dernières tendances : son métier consiste à effectuer une veille concurrentielle pour se tenir informé de ce que produisent les autres marques, mais également de s’intéresser plus largement aux tendances dans la société en matière d’art, de décoration, etc. pour proposer des vêtements dans l’air du temps. Il doit donc toujours être au fait des dernières tendances.
  • Créatif : ses missions consistent à inventer plusieurs fois par an des collections qui plairont aux futurs clients et qui ne ressemblent pas à ce qui a déjà été fait. Le designer de mode doit être très créatif et toujours plein d’idée pour ses prochaines créations.
  • Polyvalent : lorsqu’il travaille sous les ordres d’un directeur artistique, il est chargé de respecter un cahier des charges ou de suivre l’esprit de la marque pour laquelle il travaille. Il peut lui être demandé de travailler aussi bien sur des vêtements que des accessoires. Il doit donc faire preuve d’adaptabilité et de polyvalence pour répondre aux différentes demandes et aux sollicitations de la part de sa direction comme de la part des clients, même si leurs visions de la mode ne correspondent pas à la sienne.

Salaires et perspectives d’évolution

Le designer de mode peut débuter sa carrière en mettant ses talents au service d’une marque de prêt-à-porter ou d’accessoires au sein des ateliers. Il peut ensuite avec le temps devenir directeur artistique ou responsable de collection. L’entrepreneuriat est également une voie qu’il peut emprunter s’il souhaite lancer sa propre marque. Au début de sa carrière, il touche en moyenne 1300 euros, mais son salaire dépend des marques pour lesquels il travaille et des responsabilités qui lui sont accordées.

Formations possibles

Pour devenir designer de mode, il existe des formations dès l’enseignement secondaire avec le bac pro Métiers de la mode-vêtement. Ensuite, au niveau post bac il est possible de suivre :

Consultez la liste des 160 formations pour devenir designer de mode

Liste des métiers associés

Les filières du métier designer de mode