- Du SMIC à des dizaines de millions d'euros (oui, c'est très large)
- Pas de niveau de diplôme requis
- Métier très sélectif
Les missions et le quotidien d’un footballeur
Le milieu de terrain envoie la balle de l’autre côté du camp, un attaquant la réceptionne de la tête et la lance vers les filets et… c’est le but ! Bon, le quotidien d’un footballeur ne se résume pas qu’à un match de foot. Si toi aussi des noms tels que Benzema, Mbappé, Ronaldo, Messi, Wendie Renard, Ada Hegerberg ou le Roi du football Pelé te font rêver, sache que ces personnalités ont dû travailler dur pour atteindre leur notoriété.- un métier exigeant
- un métier difficile d’accès
- un métier avec peu d’équilibre vie pro/vie perso
Afin de bénéficier des meilleurs soins, le footballeur est accompagné par une équipe de professionnels de santé, comme des médecins ou kinésithérapeutes (notamment en cas de blessures). Côté alimentation, il peut avoir recours à un diététicien.
Pour devenir footballeur, faut-il vraiment faire des études ?
Pour exercer le métier de footballeur, pas de miracle : juste de la motivation et de la persévérance ! Évidemment, si tu as la chance d’avoir le don de Lionel Messi, c’est encore mieux. Quoi qu’il en soit, un effort constant et des entraînements quotidiens sont nécessaires pour devenir un footballeur de renom et faire sa place au sein des meilleures équipes du monde.Par où commencer ? Savoir jongler et tirer un beau coup franc n’est pas suffisant pour devenir un professionnel du ballon. Le plus tôt possible, il faut t’inscrire dans un club de foot pour pratiquer ce sport tous les jours et développer ta technique.Ensuite, entre tes 12 et 18 ans, il faut t’inscrire dans un centre de formation professionnelle, tel que le prestigieux Centre national du football de Clairefontaine. Le hic ? Ces établissements ne recrutent pas de la même manière qu’un centre de formation classique. En effet, inutile de leur envoyer un CV ou une lettre de motivation : tu dois te démarquer pour taper dans l'œil des recruteurs ! Pour que ces derniers te remarquent, tu dois avoir un excellent niveau de football, voire le meilleur de ton département. Tu vas donc devoir enchaîner les entraînements et les matchs pour te faire détecter par un club de ta région.Si tu le souhaites, tu peux rejoindre un “sport-étude”, une sorte de prépa au centre de formation. Ces établissements travaillent avec des clubs de haut niveau et te donnent ainsi l’opportunité de te faire connaître. En parallèle, tu poursuis ta scolarité.
Les plus grands clubs tels que le PSG, l’OM, le Stade Rennais FC ou encore l’AS Monaco ont leur propre centre de formation professionnelle, agréé par la Fédération française de football (FFF).
Qualités et compétences : c'est quoi un bon footballeur ?
Le footballeur est une personne résiliente et persévérante. En plus d’avoir une très bonne condition physique, qu’il travaille chaque jour à la salle du sport ou sur le terrain, ce professionnel a un mental d’acier. Pour faire sa place dans ce monde où la concurrence est rude et où le hors-jeu est rédhibitoire, il faut fournir un énorme travail personnel. Michel Platini n’est pas devenu un joueur emblématique en se tournant les pouces. Non, non, il a, comme la plupart des athlètes aujourd'hui, été exemplaire sur ses entraînements sportifs.Tu l’auras compris, un bon footballeur est sérieux et déterminé. Il doit aussi aimer le travail en équipe, être patient et savoir accepter la critique. Oui, ce n’est pas parce que tu es un excellent joueur que tu ne vas pas recevoir des critiques négatives de ton coach. Tu es trop susceptible et pointilleux ? C'est un carton rouge ! Pour progresser dans ce domaine, tu dois savoir accepter les remarques constructives.Enfin, le footballeur doit être en mesure de faire des sacrifices en ce qui concerne sa vie personnelle. Effectivement, la carrière d’un footballeur tourne beaucoup autour des matchs, des caméras, des interviews et des déplacements. Tu dois donc avoir de grandes capacités d’adaptation pour ta nouvelle vie de star !Attention, qui dit caméras dit réseaux sociaux. Être connu du grand public a des avantages, mais aussi des inconvénients. En tant que personnalité publique, tu peux être cible de harcèlement. Tu dois donc avoir les épaules larges pour tenir la pression et faire abstraction de tout ça !- Avoir une bonne condition physique
- Savoir manipuler le ballon de foot
- Être déterminé et résilient
- Savoir se surpasser
- Faire preuve de discipline
Quelles perspectives d’insertion pro pour le footballeur ?
Ne deviens pas footballeur qui en a envie. Même si tu rêves de ça depuis tout petit, sache qu’il est très dur de se faire une place dans ce monde concurrentiel. Des jeunes comme toi qui peuvent faire carrière dans le foot, il y en a un paquet ! Malheureusement, ici tu n’es pas le seul arbitre. Bien que ta motivation et ta persévérance soient au rendez-vous, c’est parfois la chance qui va faire la passe décisive.Mais, qui ne tente rien n’a rien et qui dit dur ne dit pas impossible ! Si c’est ce métier que tu souhaites exercer, ne lâche rien. Retrousse tes manches, chausse tes crampons, serre bien tes lacets et pars à la conquête de ton avenir !Le métier de footballeur n’est pas sans danger. Dans cette profession, ta carrière peut s’interrompre à tout moment. Oui, certaines lésions peuvent t’empêcher de vivre ton rêve et t’obliger à stopper ton activité de manière précoce.
Perspectives d’évolution d'un footballeur : prépare d'ores et déjà ta retraite !
Si tu t’intéresses au métier de footballeur, c’est que tu aimes le foot et que tu sais donc pertinemment que personne n’exerce le métier de footballeur jusqu’à la fin de ses jours. Oui, la carrière est courte et dure en général entre 10 et 20 ans, selon tes performances. Rappelle-toi de Pepe, le fameux défenseur de l’équipe du Portugal qui a quitté la pelouse après 22 ans de loyaux services. Il annonce sa retraite à 41 ans, quand l’âge moyen se situe à 35 ans.Toutefois, ton expérience en tant que footballeur t’offre de nombreuses opportunités de reconversion une fois que le dernier coup de sifflet marque la fin de ta carrière. Selon tes ambitions et tes aptitudes professionnelles, tu peux donc te diriger vers les métiers de sélectionneur, d’entraîneur de foot ou de journaliste sportif. Par exemple, l’ancien attaquant du Paris-Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic, est aujourd’hui conseiller spécial du propriétaire de l’AC Milan.Quel est le salaire d'un footballeur en 2025 ?
- 1 500 euros net par mois en début de carrière
- des milliers d’euros après plusieurs années d’expérience et notoriété


















