Liste des formations pour devenir footballer

 

Joueur professionnel de football: le guide

Vous rêvez de devenir une star du football ? Le chemin pour devenir un pro du "soccer" est long et semé d'embuches. Il vous faudra beaucoup de détermination, mais aussi de talent pour suivre les traces des plus grandes étoiles montantes de l'un des sports les plus populaires au monde. Formations, études, quotidien: zoom sur le métier de footballer.

Le quotidien du footballer pro

Souvent critiqué comme un métier très rémunérateur "pour le simple fait de taper dans un ballon", le métier de footballer nécessite pourtant de faire preuve d'excellence et de très grande rigueur, aussi bien en termes de compétences que de mode de vie. En effet, si la mission de joueur de football la plus connue est celle de disputer les matchs pour son club ou pour son équipe sur la pelouse d'un terrain, ses activités quotidiennes vont cependant bien au-delà.

Effectivement, lorsque le joueur de football pro ne joue pas devant le public, il s'entraîne en vue des prochaines rencontres contre les équipes adverses. Le but: maintenir ou développer ses aptitudes physiques et techniques. Afin d'entretenir son corps dans les meilleures conditions - ou de le soigner dans les cas de blessure - le joueur de foot est en contact régulier avec nombre de professionnels de la médecine et de la santé (médecin du sport, kinésithérapeute). Il est même amené à consulter des professionnels tels que les diététiciens qui l'aident à s'en tenir à une hygiène de vie et une alimentation compatible avec le sport de haut niveau.

Enfin, l'autre mission du footballer est de gérer son image auprès du public, notamment en vue de faire la promotion de son club ou de son équipe. Le joueur professionnel est ainsi amené à participer à de nombreuses opérations de communication, par exemple en faisant des apparitions dans les publicités ou en assistant à des événements.

Le quotidien d'un footballer pro n'a rien d'un loisir. Au contraire, comme tout sportif de haut niveau (basketteur, handballeur, etc.), le footballer doit constamment parcourir les routes pour disputer des matchs. Dans un tel cadre, la vie de famille est donc très souvent bousculée.

Les compétences requises pour être joueur de foot

Pour devenir un joueur professionnel du football, il est bien entendu nécessaire d'avoir des compétences aussi bien physiques que techniques excellentes. Les recruteurs et les entraîneurs pourront cependant avoir une préférence pour des joueurs aux qualités techniques plus particulières, comme c'est le cas de Lionel Messi, ou qui ont de meilleures capacités en termes d'endurance.

Dans le cadre de la promotion de son club ou de son équipe, il est apprécié que le footballer maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais.

Les qualités requises pour être footballer pro

Les qualités nécessaires pour devenir footballer professionnel sont nombreuses. En effet, étant un milieu où la concurrence est importante, et où les efforts demandés sont colossaux, un footballer a tout intérêt à avoir le sens de la détermination et de l'effort. N'oubliant jamais que le football est avant tout un sport d'équipe, un bon joueur de football est à l'écoute des autres, aussi bien en ce qui concerne ses équipiers que son entraîneur.

Le joueur de football doit donc:

  • avoir l'esprit d'équipe
  • aimer travailler en extérieur 
  • être tenace
  • apprécier la nourriture saine 
  • s'adapter facilement aux cultures différentes
  • aimer voyager
  • savoir se remettre en question 
  • être rigoureux 
  • être patient
  • être optimiste (notamment en cas de blessure)

Comment devenir footballer ?

Si vous faites partie des joueurs de foot les plus talentueux et que vous êtes repéré très tôt (à partir de 13 ans), vous pourrez intégrer le pôle Espoirs de l'Institut National de football de Clairefontaine, un centre de préformation de la région parisienne.

Pour les plus âgés, pas de secret: le passage par un centre de formation professionnelle est essentiel pour ceux qui souhaitent devenir joueurs pros. Cette intégration se fait à partir de l'âge de 16 ans.

Les plus grands clubs, tels que l'AJ Auxerre, le PSG, l'OM ou encore l'AS Saint-Etienne disposent de leur propre centre de formation professionnelle. Il existe aujourd'hui 37 centres de formation agréés par la Fédération française de football (FFF).

Après être entré en centre de formation de football, vous signerez un contrat d'apprentissage (ou contrat stagiaire selon votre situation) qui durera 2 ans. Votre employeur ? Le club professionnel que vous aurez rejoint. Vous y serez formé au métier de joueur de foot pro, mais devrez également suivre des cours dans un centre de formation d'apprentis. En effet, votre club est tenu de vous inscrire dans un CFA, mais aussi de vous inscrire au CAP des métiers du football.

Combien gagne un joueur de football professionnel ?

Lorsque vous commencerez en tant qu'apprenti footballeur en ligue 1, vous bénéficierez d'une rémunération de 556 euros par mois durant la première année, et de 707 euros durant la seconde. Si vous parvenez à signer en ligue 2, elle sera de 354 euros pour la première année et de 424 euros pour la seconde. Les débuts sont donc modestes pour les jeunes joueurs de football.

Par la suite, selon l'évolution de votre carrière, vous pourrez prétendre à différents niveaux de salaire. En effet, en ligue 1, les joueurs confirmés touchent entre 1500 et 3658 euros, mais cela peut grimper très rapidement si votre renommée s'envole.

Les métiers du football: reconversion ou réorientation

Le milieu du football professionnel est sans pitié. En effet, que vous ne trouviez pas de club où signer après votre formation, ou que votre carrière se termine malencontreusement à cause d'une grave blessure au cours de votre carrière, la réorientation et la reconversion sont des sujets importants, mais parfois sensibles dans le milieu.

Les autres métiers du football

Si vous ne parvenez pas à entrer en centre de formation ou si votre carrière de joueur pro de foot ne décolle pas comme vous l'espériez, il est toujours possible de vous orienter vers des formations de sport telles que la licence STAPS ou un BP JEPS. Ces cursus vous permettront de pratiquer le football sous une forme différente, voire de l'enseigner, en exerçant des métiers comme:  

Se reconvertir après une carrière de footballer

La carrière d'un professionnel du football, et plus généralement d'un pro dans le sport de haut niveau, est relativement courte. En effet, un footballer pratique sa profession pendant en moyenne dix ans. Il faut donc penser rapidement à sa reconversion, voire même en amont de sa carrière

Si vous êtes footballeur pro et réfléchissez à votre réorientation, vous pourrez vous inspirer de plusieurs ex-joueurs de foot qui se sont reconvertis dans de nombreux domaines:

Liste des métiers associés

Les autres métiers sportif de haut niveau

Le type d’école pour de venir footballer

Les filières du métier footballer