Derrière le terme informaticien se cachent en fait de nombreuses professions. De l’ingénieur au programmateur en passant par le développeur, il existe des dizaines de carrières et donc, des dizaines de formations diplômantes distinctes. Coup de projecteur sur les principaux cursus pour vous aider à y voir plus clair dans vos recherches.
Il y a quelques années, le métier d’informaticien avait encore une signification. Avec le développement majeur qu’a connu le secteur du web ces dernières années, les professions ont naturellement évolué. Certaines sont apparues, d’autres ont disparues et aujourd’hui informaticien est un terme qui cache de nombreux métiers.
Ainsi, les développeurs, ingénieurs et programmateurs sont aujourd’hui considérés comme des informaticiens. De bac+2 à bac+5, Diplomeo vous explique quels sont les parcours possibles pour exercer une profession dans le domaine de l’informatique.
Bien choisir sa spécialité au bac : la première étape
Si vous avez pour projet de faire des études supérieures dans le domaine de l’informatique, mieux vaut commencer par choisir la bonne filière ou sa spécialité au lycée.
En filière générale
Ainsi, dès la seconde, le choix est primordial : si vous optez pour une première générale, il faudra alors choisir les bonnes spécialités pour ensuite intégrer un cursus en informatique dans l’enseignement supérieur.
Voici les spécialités incontournables à choisir en classe de première et de terminale :
Vous pouvez aussi, optez pour des spécialités scientifiques, comme :
De même, en terminale, deux options facultatives sont possibles : les mathématiques complémentaires et les mathématiques expertes.
La spé maths complémentaires est réservée aux élèves qui ont suivi la spécialité mathématiques en première et qu’ils l’ont abandonnée en terminale. Quant aux maths expertes, elle concerne les élèves qui ont continué la spé maths en terminale et qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
Si vous envisagez une poursuite d’études en informatique, l’idéal de continuer à suivre la spé maths en terminale et de prendre l’option maths expertes.
En filière technologique
Si vous préférez intégrer la voie technologique, les Sciences et Technologies Industrielles (STI), parcours Génie électronique ou électrique est la filière qui prépare le mieux aux différentes poursuites d’études dans l’informatique.
Les formations courtes : des perspectives variées
Une fois votre baccalauréat en poche, quelles sont les formations les plus adaptées pour devenir informaticien ?
Les formations relativement courtes (bac+2/bac+3) offrent de nombreuses possibilités. Souvent très professionnalisantes, elles ont pour principal but que les étudiants aient toutes les connaissances nécessaires pour intégrer le monde professionnel, directement une fois leur diplôme obtenu. Certains cursus sont par ailleurs possibles en alternance, pour bénéficier d’une formation totalement professionnalisante.
Voici une liste des formations courtes en informatique les plus prisées des étudiants :
Niveau bac+2 :
- Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
- Le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques)
Niveau bac+3 :
- Le BUT Informatique
- Le BUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle)
- Les licences professionnelles en informatique (réseaux et télécommunications, automatique et informatique industrielle, systèmes informatiques et logiciels, etc.)
- La licence informatique
- Les Bachelors informatique en écoles
En ayant effectué ce type de cursus, ils peuvent prétendre à des postes :
- Administrateur réseaux
- Développeur web
- Chef de projet informatique
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien de maintenance industrielle
- Informaticien industriel
- Vendeur en micro-informatique et multimédia
- etc.
Les jeunes diplômés peuvent aussi faire le choix de poursuivre leurs études en intégrant des masters, en écoles d’informatique ou écoles d’ingénieurs.
Le bac+5 : à université ou en école d’informatique ?
Universités et écoles présentent de nombreuses différences. Les universités dispensent généralement des cours plus théoriques et sont moins axées sur la professionnalisation que les écoles supérieures spécialisées en informatique. Ces dernières disposent de nombreux partenariats avec des entreprises françaises ou étrangères et ont de gros moyens. Cependant, à l’inverse de l’université, la scolarité est souvent payante et peut être très coûteuse (parfois jusque 8000 € l’année). De surcroît, certaines écoles ne sont ni reconnues par l’État ni par la profession.
Quel que soit votre choix, avant de faire un choix définitif, prenez le temps de comparer les deux types de formations. Les deux présentent de nombreux avantages. L’essentiel est donc que vous choisissiez celle qui correspond le plus à votre profil, votre projet professionnel et vos attentes.
Il existe de nombreuses écoles d’informatique en France, en voici quelques-unes :
- Ensimag (Grenoble)
- ENSIEE (Evry)
- Epita (Le Kremlin-Bicêtre)
- Epitech (Nice, Paris, Lille, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nantes, Nancy, Montpellier, Marseille, Lyon, Bordeaux)
- Infosup (Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris, Aix-en-Provence)
- ISEP (Paris)
- Telecom ParisTech (Paris)
- etc.
Toutes les écoles d’informatique sont à retrouver sur cette page.
À l’université, vous pourrez retrouver entre autres des masters sécurité des systèmes informatiques, systèmes intelligents et communicants (SIGE), ingénierie des réseaux et systèmes, etc.
Les écoles d’ingénieurs : la voie royale
L’informatique est un secteur qui est sans cesse en pleine expansion, ça va de soi. Mais il y a une dizaine d’années, des métiers qui n’existaient même pas sont aujourd’hui indispensable. Le poste le plus élevé qu’il est possible d’atteindre grâce à un diplôme dans l’informatique est celui d’ingénieur informaticien.
D’après une étude menée début 2013, la France souffrait d'ores et déjà d’une pénurie d’ingénieurs informaticiens. Les entreprises françaises sont donc constamment à la recherche de jeunes ingénieurs compétents capables de répondre aux évolutions du milieu. Encore aujourd’hui, l'informatique est un secteur qui ne connaît pas la crise bien que les entreprises peinent toujours à recruter des candidats exerçant cette profession.
N’hésitez donc pas à vous orienter vers ce type de formation, vous aurez la garantie de trouver un emploi une fois votre diplôme en poche. Cependant, il faut savoir que ces études sont longues et qu’elles nécessitent une grande capacité de travail ainsi qu’un grand investissement.
En école d’ingénieur, il est possible de se spécialiser dans trois domaines différents :
- Ingénieur en systèmes d’information
- Ingénieur en informatique de gestion
- Ingénieur en réseaux et télécoms
Tout comme les écoles d’informatiques, certaines écoles d’ingénieurs sont publiques et d’autres privées. De la même manière, toutes ne sont pas reconnues par l’État. Pensez donc à vous renseigner auprès de différents établissements avant de faire votre choix définitif.
Voici quelques-unes des écoles d’ingénieurs françaises :
- EFREI (Villejuif)
- ENSIL (Limoges)
- Ingésup (Paris)
- Institut G4 (Marseille)
- Supinfo (Paris)
- etc.