Les différents parcours pour devenir informaticien

Il existe de nombreux cursus qui mènent aux différents métiers de l'informatique. Du BTS à l'école d'ingénieur en passant par la licence professionnelle ou l'école d'informatique, trouvez la formation qui est faite pour vous.

Les différents parcours pour devenir informaticien

Derrière le terme informaticien se cachent en fait de nombreuses professions. De l’ingénieur au programmateur en passant par le développeur, il existe des dizaines de carrières et donc, des dizaines de formations différentes. Coup de projecteur sur les principaux cursus pour vous aider à y voir plus clair dans vos recherches.

Il y a quelques années, le métier d’informaticien avait encore une signification. Avec le développement majeur qu’a connu le secteur du web ces dernières années, les professions ont naturellement évolué. Certaines sont apparues, d’autres ont disparues et aujourd’hui informaticien est un terme qui cache de nombreux métiers.

Ainsi, les développeurs, ingénieurs et programmateurs sont aujourd’hui considérés comme des informaticiens. De Bac+2 à Bac+5, Diplomeo vous explique quels sont les parcours possibles pour exercer une profession dans le domaine de l’informatique.

bouton pour trouver sa formation en informatique

Bien choisir son bac : la première étape

Si vous avez pour projet de faire des études supérieures dans le domaine de l’informatique, mieux vaut commencer par choisir la bonne filière au lycée. Ainsi, les Bac Scientifiques, Sciences et Technologies de la Gestion, Sciences et Technologies Industrielles, Génie Electronique ou Electrique sont ceux qui préparent me mieux aux différentes poursuites d’études dans l’informatique.

Les formations courtes : des perspectives variées 

Les formations relativement courtes (Bac+2/3) offrent de nombreuses possibilités. Souvent très professionnalisantes, elles ont pour principal but que les étudiants aient toutes les connaissances nécessaires pour intégrer le monde professionnel directement une fois leur diplôme obtenu.

En ayant effectué ce type de cursus, ils peuvent prétendre à des postes de développeur, technicien de maintenance en informatique, informaticien industriel, vendeur en micro-informatique et multimédia, etc. Les jeunes diplômés peuvent aussi faire le choix de poursuivre leurs études en intégrant des masters, écoles d’informatique ou écoles d’ingénieur. 

Voici une liste des formations courtes en informatique les plus prisées des étudiants :

Niveau Bac+2 :

Niveau Bac+3 :

Le Bac+5 : en université ou en école ?

Universités et écoles présentent de nombreuses différences. Les universités dispensent généralement des cours plus théoriques et sont moins axées sur la professionnalisation que les écoles. Ces dernières disposent de nombreux partenariats avec des entreprises françaises ou étrangères et ont de gros moyens. Cependant, à l'inverse de l'université, la scolarité est souvent payante et peut être très couteuse (parfois jusque 8000 € l’année). Certaines écoles ne sont ni reconnues par l’État ni par la profession.

Quel que soit votre choix, avant de faire un choix définitif, prenez le temps de comparer les deux types de formations. Les deux présentent de nombreux avantages. L'essentiel est donc que vous choisissiez celle qui correspond le plus à votre profil et vos attentes.

Il existe de nombreuses écoles d’informatique en France, en voici quelques-unes :

  • Ensimag (Grenoble) 
  • ENSIEE (Evry) 
  • Epita (Le Kremlin-Bicètre)
  • Epitech (Nice, Paris, Lille, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nantes, Nancy, Montpellier, Marseille, Lyon, Bordeaux)
  • Infosup (Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris, Aix-en-Provence) 
  • ISEP (Paris)
  • Telecom ParisTech (Paris) 
  • etc.

Toutes les écoles d’informatique sont à retrouver sur cette page.

En université, vous pourrez retrouver entre autres des masters sécurité des systèmes informatiques, systèmes intelligents et communicants (SIGE), ingénierie des réseaux et systèmes, etc.

Les écoles d’ingénieur : la voie royale

Le poste le plus élevé qu’il est possible d’atteindre grâce à un diplôme dans l’informatique est celui d’ingénieur informaticien. D’après une étude menée début 2013, la France souffre d’une pénurie d’ingénieurs informaticiens. Les entreprises françaises sont donc constamment à la recherche de jeunes ingénieurs compétents capables de répondre aux évolutions du milieu.

N’hésitez donc pas à vous orienter vers ce type de formation, vous aurez la garantie de trouver un emploi une fois votre diplôme en poche. Cependant, il faut savoir que ces études sont longues et qu’elles nécessitent une grande capacité de travail ainsi qu’un grand investissement.

En école d’ingénieur, il est possible de se spécialiser dans trois domaines différents :

  • Ingénieur en systèmes d’information
  • Ingénieur en informatique de gestion
  • Ingénieur en réseaux et télécoms

Tout comme les écoles d’informatiques, certaines écoles d’ingénieur sont publiques et d’autres privées. De la même manière, toutes ne sont pas reconnues par l’État. Pensez donc à vous renseigner auprès de différents établissements avant de faire votre choix définitif.

Voici quelques-unes des écoles d’ingénieur françaises :

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page