Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris et plus précisément sa charpente ainsi que sa flèche qui dataient du 13e et du 19e siècle, est partie en fumée suite à un incendie qui a pris au niveau du toit de la cathédrale. Cinq ans plus tard, le 8 décembre 2024, le monument entièrement rénové a rouvert au public, lors d'une cérémonie en grande pompe, scrutée par les médias du monde entier.
Une réouverture rendue possible par un élan de solidarité, qui a touché non seulement les Français, mais aussi les grandes entreprises et le monde entier, permettant de récolter plus d’un milliard d’euros pour la reconstruction de l'édifice. Notre-Dame de Paris n’est pas seulement un symbole français : c’est le monument historique le plus visité d’Europe qui a été réparé. C’est tout un pays qui s'est mobilisé pour redonner un visage à sa cathédrale Notre Dame de Paris.
À nos sapeurs-pompiers et à l'ensemble des forces qui ont sauvé Notre-Dame.
À tous les artisans et aux compagnons qui l’ont rendue plus belle encore.
Aux mécènes et aux généreux donateurs du monde entier.
À tous ceux qui ont permis de tenir la promesse. pic.twitter.com/Ehu2cDbToZ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 7, 2024
Face à un manque cruel de main-d’œuvre, les pouvoirs publics ont tout mis en oeuvre pour que le monument emblématique soit reconstruit dans les temps. En effet, les métiers du bâtiment qui utilisent des techniques ancestrales attirent peu d’étudiants. Il subsiste encore des organismes comme les Compagnons du Devoir qui perpétuent ces traditions et continuent à former des jeunes à la taille de pierre ou au travail du bois.
Pour venir à bout du chantier colossal de ces cinq dernières années, plus de 500 artisans qualifiés, principalement des couvreurs, des tailleurs de pierre et des charpentiers ont oeuvré, suscitant des vocation chez les plus jeunes. Voici les principaux métiers qui ont été indispensables à la remise en état de Notre Dame.
Tailleur de Pierre
Lors de l’incendie de l’église parisienne, des voûtes se sont écroulées, entraînées par la charpente en feu, la flèche et le toit. Les tailleurs de pierre auront d’abord à reformer ses voûtes au cœur de la nef qui soutenaient l’ensemble.
Le métier
Le tailleur de pierre est en charge de l’ajustement des matériaux pour construire un édifice en pierre ou en plâtre. Il travaille sur les pierres brutes, c’est à dire directement sorties des carrières. À lui ensuite de les façonner pour qu’elles aient la taille idéale pour s’intégrer dans l’édifice en construction ou en rénovation. Il travaillera toujours sur des formes géométriques définies et devra suivre un plan précis des murs, des voûtes, des cheminées, des façades pour lesquels il doit tailler une pierre. Un tailleur de pierre n’est pas un sculpteur, car les missions du second ont une dimension artistique, qui n’existe pas pour le tailleur de pierre. Il s’agit d’un artisan, chargé de taille de matériaux lors de la construction d’un bâtiment ou la restauration d’un monument historique.
Les formations
Ce métier manuel peut s’apprendre dès la sortie de la 3e grâce à des cursus tels que :
- CAP tailleur de pierre
- CAP graveur sur pierre
- BP métiers de la pierre
- BP tailleur de pierre des monuments historiques
- Bac pro métiers et arts de la pierre
Architecte
Le gouvernement a émis l’idée de lancer un grand concours d’architecture pour reconstruire la flèche. Les professionnels français seraient invités à proposer des plans pour le toit de la cathédrale. Même si l’idée divise, il ne serait donc pas impossible que le monument allie modernité et histoire, selon l’inspiration des architectes de France.
Le métier
L’architecte est chargé de concevoir les plans puis de mener le chantier pour la construction d’un nouveau bâtiment. Il peut travailler aussi bien pour les particuliers, et dessiner des plans pour une maison, ou concevoir un agrandissement par exemple, comme pour les professionnels et les municipalités. Il peut être amené à travailler sur la création d’un hôpital, une école, une salle commune. Quel que soit le projet, les mairies comme les particuliers font toujours appel à un architecte lorsqu’ils ont un projet de construction, d’aménagement ou d’agrandissement. Certains peuvent être spécialisés dans certaines constructions, certains matériaux ou avoir un style bien particulier qui poussent les clients à les solliciter. Dans le cas des réparations de Notre Dame de Paris, l’État fera appel à des architectes spécialisés dans les monuments historiques, ou à des professionnels pleins d’imagination pour ce monument emblématique français, dans le cadre du concours.
Les formations
Pour accéder à ce métier très populaire auprès des étudiants, la voie classique est l’école d’architecture, qui délivre un diplôme au bout de 5 ans.
Mais il existe également d’autres cursus allants de bac +3 à bac +8 tels que :
- DEEA — Diplôme d’Études en Architecture
- Master Architecture dispensé à l’Université
- L’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP)
- Le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (DSA)
Couvreur
Ce spécialiste du toit est probablement le professionnel qui aura le rôle le plus central dans la reconstruction de la cathédrale. En effet, sa charpente et quasi l’intégralité de son toit se sont effondrées lors de l’incendie, endommageant ainsi la flèche, une partie des voûtes et de l’intérieur de l’édifice. Les besoins en couvreurs seront donc très importants dans les prochains mois.
Le métier
Un couvreur est en charge de l’isolation et de l’étanchéité d’un bâtiment en y installant un toit. Il est chargé de la mise en place de tous les matériaux qui constituent la couverture d’une maison, d’un immeuble, un garage ou un monument tel que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il utilise aussi bien des tuiles, que des ardoises, du verre, du zinc, du béton… Il doit ensuite s’assurer que le bâtiment sur lequel il travaille est parfaitement isolé et que l’évacuation de l’eau s’effectue correctement. Étant toujours en hauteur, il doit être particulièrement attentif aux règles de sécurité pour éviter toute chute et travailler en toute sécurité. Ce métier physique demande également une certaine endurance, car le couvreur effectue ses missions en extérieur, quelles que soient les conditions climatiques et sur des terrains rarement confortables.
Les formations
Les formations pour devenir couvreur sont accessibles dès la sortie de la 3e. Voici les différents cursus spécialisés dans le secteur :
- CAP couvreur
- CAP étancheur du BTP
- BP étanchéité du bâtiment
- BP couvreur
- BTS charpente couverture
- BTS enveloppe du bâtiment
Charpentier
Notre Dame était constituée d’une charpente, véritable joyau architectural constitué de bois du 13e siècle qui ont été plantés en vue de sa construction. C’est cette partie de la cathédrale qui a subi le plus de dommages. La structure s’est embrasée et a fini par s’écrouler, laissant ainsi un édifice sans structure pour soutenir le toit qui a aussi disparu dans l’incendie. Les charpentiers qui travailleront sur le chantier de Notre Dame de Paris seront donc chargés de réaliser une structure semble à « la Forêt », un des endroits les plus anciens de la cathédrale.
Le métier
Un charpentier est un artisan du bâtiment, spécialiste du toit et de sa structure. Il intervient avant le couvreur et est en charge de construire la structure du toit d’un bâtiment. Le charpentier travaille le bois, sélectionne le meilleur, détermine la structure de la charpente avant de se lancer dans sa conception puis son montage au sein d’une maison, d’un bâtiment ou d’un immeuble. Il existe cependant deux branches dans ce métier, certains charpentiers travaillent uniquement le bois (c’est ceux qui seront surtout sollicités pour le chantier de Notre Dame), mais il y a aussi des charpentiers métalliques. Comme pour le couvreur, il s’agit d’un métier physique, qui nécessite de la précision pour monter une structure solide et qui résistera ensuite au poids du toit et de l’endurance au quotidien pour pouvoir travailler sur les chantiers.
Les formations
Pour pouvoir espérer travailler sur la charpente de Notre Dame de Paris, les étudiants peuvent suivre des cursus dès la sortie de la 3e et jusqu’à bac +3 tel que :
- CAP charpentier bois
- BTS SCBH
- BTS AMCR
- Licence pro métiers du BTP
- Licence pro métiers du bois
Restaurateur d’œuvres d’art
Lors de l’incendie, la flèche et une partie des voûtes se sont écroulées avec la charpente et le toit. La cathédrale a ainsi plusieurs trous béants dans sa toiture. Dans leurs chutes, les éléments de la toiture et de la charpente ont endommagé certains objets de l’intérieur de l’église. Le travail des pompiers qui a permis de sauver les murs a malheureusement rendu l’intérieur du monument très humide et en proie à la poussière. Les œuvres d’art qui se trouvaient à l’intérieur ont pu être déplacées, mais certaines ont été endommagées lors de ce dramatique incident. C’est pour ces tableaux ou sculptures qu’intervient le restaurateur d’œuvres d’art.
Le métier
Le restaurateur d’œuvres d’art est un professionnel du secteur de l’art à qui on confie des tableaux, des sculptures, ou encore des parties de monuments à dépoussiérer, nettoyer, à colorer pour leur donner une seconde vie et ainsi remettre à « neuf » les parties abimées par le temps.
Minutieux et précis, ce professionnel est chargé de donner un coup de jeune aux œuvres sans les dénaturer et tout en essayant de reproduire les gestes de l’artiste le plus fidèlement possible. Ils s’inspirent donc directement des techniques ancestrales, pour restaurer l’œuvre sans la changer et tout en conservant la trace de l’artiste. Ils travaillent parfois plusieurs années sur une œuvre abimée par des événements ou par le temps.
Les formations
Vous pouvez exercer le métier de restaurateur d’œuvres d’art après être passé par une école d’art et y avoir suivi des formations telles que :
- Master restaurateur du patrimoine
- des diplômes d’art comme le DNSEP
- DMA, diplôme des métiers d’art