À la recherche du BTS Charpente qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Charpente

en fonction :

Suivre le BTS charpente-couverture

Dans le secteur du bâtiment, des BTS spécifiques à certains corps de métiers sont proposés aux étudiants pour se spécialiser davantage. C’est le cas du BTS charpente-couverture pour la toiture et les ossatures en bois.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Le BTS charpente-couverture

Dès 2015, le BTS charpente-couverture et le BTS systèmes constructifs bois et habitat (SCBH) seront réformés. Le référentiel de formation et le règlement d’examen seront communs aux deux formations qui fusionneront sous le nom actuel du BTS SCBH. L’arrêté du gouvernement et les grilles de programmes et d’examens peuvent être consultés sur ce lien.

Aujourd’hui, le BTS charpente-couverture forme des techniciens supérieurs experts dans l’ossature bois et la toiture d’une construction. De la mise en place des travaux au suivi du chantier, ce professionnel du bâtiment a des responsabilités importantes pour analyser, concevoir le projet et gérer les travaux de charpenterie et de couverture.

Le BTS est une formation bac+2 accessible dans les lycées et les CFA pour les étudiants en alternance. Le cursus a un objectif qualifiant et diplômant à la fois. Les enseignements sont tournés vers la théorie et surtout la pratique pour permettre aux futurs diplômés d’envisager une bonne insertion professionnelle.

Les enseignements du BTS charpente

D’ici la mise en commun du programme du BTS charpente avec le BTS SCBH, les étudiants suivront des enseignements spécifiques à la filière charpente-couverture. Des unités professionnelles sont d’ores et déjà communes avec la deuxième formation.

Le référentiel de formation mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur est valable pour tous les établissements d’enseignement supérieur. On retrouve des matières généralistes traditionnelles comme le français, les langues vivantes étrangères (LV2 facultative), les mathématiques, les sciences physiques appliquées et l’économie-gestion des entreprises.

Quant aux enseignements professionnels et technologiques, les étudiants appréhendent :

  • L’architecture de la construction
  • L’étude des ouvrages
  • L’organisation, planification
  • La qualité, expérimentation
  • La mise en œuvre des matériels
  • La gestion commerciale
  • La communication, gestion des ressources humaines

Pour découvrir le monde du travail et mettre en application les connaissances acquises en cours, les étudiants doivent effectuer un stage de 4 à 8 semaines à la fin de leur première année de cursus.

Modalités d’admission en BTS charpentier-couvreur

Pour intégrer un BTS, il suffit d’être titulaire du baccalauréat. Dans la discipline charpentier-couvreur, les diplômés issus d’une filière S, STI (génie mécanique) ou professionnelle auront davantage de chances d’être recrutés pour la formation. La sélection s’effectue sur dossier et entretien oral de motivation.

Les étudiants ayant suivi ou seulement commencé un cursus dans l’enseignement supérieur sont également éligibles au BTS charpentier. Ils devront passer par les mêmes phases d’admission que les jeunes bacheliers.

Les professionnels du secteur peuvent quant à eux prétendre au diplôme grâce à la formation continue. Ils peuvent notamment s’informer sur la Validation des Acquis de l’Expérience pour valoriser leurs propres qualifications.

Après votre BTS charpente-couverture

A priori, le BTS charpente-couverture a pour objectif de favoriser l’entrée de ses jeunes diplômés dans la vie active. Sur un chantier, à leur compte ou dans une entreprise de construction, ils pourront se présenter en tant que charpentier ou couvreur et effectuer des fonctions commerciales, de conception, d’organisation, de mise en œuvre, de gestion de chantier, de communication, voire de formation.

Les étudiants ne sont pas obligés d’intégrer directement le monde du travail et peuvent se tourner vers une formation supérieure comme une licence professionnelle (bac+3) en construction bois, ou un cursus en école d’ingénieurs.

Consultez la liste des BTS Charpente en France

Les villes où faire votre BTS Charpente

Filière des BTS Charpente

Métiers envisageables après votre BTS Charpente

Consultez la liste des BTS Charpente en France

1. OrientationIdentifiez les formations en bâtiment qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 lycées ou CFA3. InscriptionParlez directement aux responsables des BTS charpente-couverture qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières