Que faire si je suis sur liste d'attente APB ?

Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Admission Post Bac ont émis leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente ! Diplomeo vous donne ses conseils pour y faire face !

Sur liste d'attente : rien de définitif !

Vous avez formulé des vœux sur Admission Post Bac (APB). Bien que vous étiez intimement persuadé que votre formation coup de cœur allait vous ouvrir ses portes à la rentrée, vous voilà sur liste d’attente

Il est toujours compliqué de faire face à un échec, et encore plus à une absence de réponse concrète ! Mais alors, que faire quand on est sur liste d’attente ?

Formulez vos réponses aux formations proposées

La première phase est stratégique. Il incombe à tout étudiant ayant formulé des vœux sur APB de répondre aux formations qui lui sont proposées. Voici un petit rappel des significations de chaque réponse sur lesquelles il est important de s’attarder plus de deux minutes :

  • oui définitif : vous ne pourrez plus vous porter candidat à quelconque formation sur Admission Post Bac, vous acceptez définitivement la formation. 

  • oui mais : vous acceptez la formation qui vous est proposée, mais vous laissez la possibilité d’être accepté dans une formation mieux placée.

    Ceci est souvent la réponse des personnes sur liste d’attente pour la formation représentant leur premier vœu, mais qui préfèrent conserver une place dans un cursus moins bien placé.

  • non mais : vous refusez la formation dans laquelle vous êtes accepté, mais souhaitez tout de même maintenir vos vœux mieux placés.

  • démissionner : vous renoncez à tous les vœux de la liste.

Trouvez votre école sans passer par APB

Gardez en tête les 3 phases d’admission d’APB

Vous avez su que vous demeurez sur liste d'attente lors de cette première phase d’admission

Rien n’est encore perdu pour vous. Les candidats ont jusqu’au 13 juin 14 h pour valider leurs vœux.

Si les candidats ne donnent pas de réponse avant le mercredi 15 juin 14 h, leur candidature sera rayée de la liste, quand bien même ces derniers ont obtenu leur premier vœu !

La deuxième phase a lieu entre le jeudi 23 juin 2016 à partir de 14 h et le mardi 28 juin 14 h. Si les élèves acceptés ne répondent pas avant le jeudi 30 juin 14 h, APB considèrera qu’ils désirent démissionner.

Enfin, la dernière phase d’admission post bac se trouve entre le jeudi 14 juillet 2016 à partir de 14 h et le mardi 19 juillet 14 h. Les étudiants ne donnant pas de réponse se verront supprimer leur vœu.

Ne perdez pas espoir, vous n’êtes pas refusé

Il est possible que la formation pour laquelle vous avez déposé votre dossier ne fasse pas partie des préférences d’autres étudiants qui y ont postulé par peur de ne pas avoir leur premier vœu. En effet, ceci est souvent le cas pour des classes préparatoires, des BTS, ou des DUT.

Si ces derniers décrochent leur premier vœu et le valident, vous êtes susceptible de remonter sur la liste d’attente, ou d’être accepté.

Si vous souhaitez connaître votre positionnement sur la liste d’attente, ceci est totalement impossible. Vous aurez beau appeler les établissements en leur exposant votre situation bancale, ces derniers ne sont malheureusement pas autorisés à vous divulguer le classement.

Découvrez les formations qui ne sont pas sur APB

Le conseil le plus utile lorsque l’on est sur liste d’attente pour une formation est d’envisager une autre possibilité de cursus. La majorité des licences en université sont accessibles aux étudiants sans dépôt de candidature sur APB.

Aussi, si un grand nombre de formations sont présentes sur APB, certaines ne passent pas par la plateforme et sont pourtant de qualité. Écoles de commerce, de tourisme, d'esthétique, d'ingénieurs, elles peuvent être une solution envisageable lorsque l'on se trouve sur liste d'attente ! Si vous n’aviez pas pensé à cette éventualité, celle-ci pourrait vous permettre de rejoindre une formation qui vous attire davantage. De nombreux élèves sont satisfaits de ce choix ! 

Trouvez votre école sans passer par APB

N’oubliez pas l’objectif du bac

L’heure est désormais à la réflexion et à l’attente. L’admission dans des formations peut être la cause de nombreuses angoisses. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’aucune formation ne vous accueillera si vous n’avez pas le bac ! 

Il serait donc plus que souhaitable de ne pas laisser le stress d’APB s’immiscer de trop dans votre quotidien et dese concentrer sur les révisions. Puisque les épreuves arrivent à grands pas, au travail futur bachelier, en groupe comme individuellement, prenez le temps de revoir vos cours, et de vous détendre aussi quelque peu !

Restez positif, rien n'est perdu

Dans tous les cas, vous devez rester positif. Vos vœux sont sur liste d'attente ou ont été refusés, mais ce n'est pas la fin du monde. Si vous vous en donnez la peine, vous finirez par trouver la formation de vos rêves. D'ailleurs, rien n'est perdu, chaque année, de nombreux étudiants parviennent à trouver leur établissement sans passer par la plateforme APB, et ils en sont très satisfaits ! 

Retour en haut de page