Quelles études pour travailler dans la pâtisserie  ?

Baba au rhum, tarte aux fraises et macarons sont des réalisations dans vos cordes  ? Ou vous aimeriez qu’elles le soient  ? En somme, vous voulez travailler dans la pâtisserie  ? Trouver la formation faite pour vous grâce à nos conseils.

gateau sur un étal de patisserie
Une fois formé, vous pourrez concocter de beaux gâteaux !

Même si l’essence du métier de pâtissier reste la même : fabriquer des gâteaux et autres douceurs, il est possible de travailler dans des lieux différents et de spécialiser son cursus.

En pâtisserie ou en restaurant ?

Pour devenir pâtissier, vous commencerez en tant qu’apprenti, notamment lors de la formation la plus fréquente pour ce métier : le CAP pâtissier. Durant votre apprentissage vous aurez le choix entre travailler dans une pâtisserie, une boutique souvent associée à un boulanger pour proposer du pain en plus des gâteaux ou travailler dans la cuisine d’un restaurant et être chargé de la partie pâtisserie de la carte. Du côté des formations aussi vous aurez le choix : vous former à la cuisine en général ou vous lancer dans la pâtisserie dès le début. Il existe des écoles de cuisine qui proposent des formations en restauration option pâtisserie.

Trouvez la bonne formation en CAP Pâtisserie

Se spécialiser

Si vous êtes plutôt branché chocolat par exemple, vous pouvez orienter votre formation vers ce domaine qui laisse place à une grande créativité. Il existe un CAP chocolatier-confiseur qui vous apprendra à sélectionner les bons produits, les façonner et faire des créations originales. Attentions, ce métier est très saisonnier, vous vivrez des périodes intenses : Noël, Pâques, etc. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans les glaces, notamment grâce au CAP glacier-fabricant. Là aussi c’est une activité très saisonnière : peu de travail en plein hiver et un gros rush en période estivale. Il existe aussi des formations pour devenir un expert des crêpes.

Si vous ne voulez pas vous spécialiser dans un domaine mais plutôt dans un produit, pas de formation possible… Si vous voulez devenir le champion de la tarte à l’orange, de la galette des rois ou du croissant au beurre, il sera question de réputation. Le bouche-à-oreille fera peut-être reconnaître votre talent pour un gâteau en particulier !

Monter son entreprise de pâtisserie

Si vous n’êtes pas fait pour travailler sous les ordres d’un chef, vous pouvez choisir de monter votre propre pâtisserie. Certaines formations en pâtisserie contiennent un volet de gestion, management et commerce important si vous voulez vous installer à votre compte. En suivant une formation comme le Brevet de maîtrise pâtissier ou un Bachelor en pâtisserie dans des écoles de cuisine comme Ferrières ou Ferrandi, vous aurez toutes les bases commerciales, juridiques et financières pour vous lancer.

Trouvez la meilleure école de Pâtisserie

La liste des formations possibles

Voici une liste des formations dans le domaine de la pâtisserie, selon leur niveau d’accès :

Les diplômes accessibles sans le bac

  • CAP Pâtissier (ou autre mention précitée dans « Se spécialiser »), en 2 ans, souvent en apprentissage
  • Mention complémentaire pâtisserie boulangère ou pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie, en 1 an
  • Bac pro boulanger-pâtissier, en 3 ans (seconde, première et terminale)
  • Brevet technique des métiers (BTM) pâtisserie, en 2 ans

Les diplômes accessibles après le bac

  • Brevet des métiers (BM) pâtisserie confiseur glacier traiteur
  • Bachelor pâtisserie ou bachelor restauration option pâtisserie

Soizic Meur