Même si l’essence du métier de pâtissier ou de la pâtissière reste la même : fabriquer des gâteaux et autres douceurs, il est possible de travailler dans des lieux différents et de spécialiser son cursus. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour devenir un professionnel qui ravit chaque jour les becs sucrés avec des entremets variés !
Choisir la pâtisserie ou la restauration ?
Pour devenir pâtissier, vous commencerez à vous former en tant qu’apprenti, notamment lors de la formation la plus fréquente pour ce métier : le CAP pâtissier. Durant votre apprentissage vous aurez le choix entre travailler dans une pâtisserie, une boutique souvent associée à un boulanger pour proposer du pain en plus des gâteaux ou travailler dans la cuisine d’un restaurant et être chargé de la partie pâtisserie de la carte.
Du côté des formations aussi vous aurez le choix : vous former à la cuisine en général ou vous lancer dans les pâtisseries dès le début. Il existe des écoles de cuisine qui proposent des formations en restauration, avec une option dans la pâtisserie. Donc si vous n'êtes pas encore certain de votre choix, pas d'inquiétude ! Vous pourrez réfléchir au début de vos études de cuisine, le temps de découvrir quel type de pratique culinaire vous anime.
Se spécialiser en pâtisserie
Une fois que vous aurez pris le chemin de la boulangerie-pâtisserie, vous serez alors face à plusieurs parcours. Effectivement, la pâtisserie regroupe un très grand nombre de mets possibles. Si vous êtes plutôt branché chocolat par exemple, vous pouvez orienter votre formation vers ce domaine qui laisse place à une grande créativité. Il existe un CAP chocolatier-confiseur qui vous apprendra à sélectionner les bons produits, les façonner et faire des créations originales. Attention cependant : ce métier est très saisonnier, vous vivrez des périodes intenses : Noël, Pâques, etc.
Vous pouvez aussi vous spécialiser dans les glaces, notamment en commençant par un CAP glacier-fabricant. Là aussi c’est une activité très saisonnière : peu de travail en plein hiver et un gros rush en période estivale. Il existe aussi des formations pour devenir un expert des crêpes, si vous avez l'âme bretonne !
Découvrez le classement des meilleures écoles hôtelières en France et dans le monde !
Si vous ne souhaitez pas vous spécialiser dans un domaine, mais plutôt dans un produit, pas de formation possible… Si vous voulez devenir le champion de la tarte à l’orange, de la galette des rois ou du croissant au beurre, il sera question de réputation. Le bouche-à-oreille fera peut-être reconnaître votre talent pour un gâteau en particulier !
Monter son entreprise de pâtisserie
Si vous n’êtes pas fait pour travailler sous les ordres d’un chef (ce qui est tout de même un passage oblige dans le milieu de la restauration et de la gastronomie), vous pouvez choisir de monter votre propre pâtisserie. Certaines formations en pâtisserie contiennent un volet de gestion, management et commerce important si vous voulez vous installer à votre compte. En suivant une formation comme le Brevet de maîtrise pâtissier confiseur glacier traiteur (niveau bac+2) ou un bachelor en pâtisserie (niveau bac+3) dans des écoles de gastronomie comme Ferrières ou Ferrandi, vous aurez toutes les bases commerciales, juridiques et financières pour vous lancer.
La liste des formations possibles pour devenir pâtissier
Voici une liste des formations pour devenir artisan boulanger ou pâtissier, selon leur niveau d’accès.
Les diplômes accessibles sans le bac
- CAP Pâtissier (ou autre mention précitée dans « Se spécialiser »), en 2 ans, très souvent effectué en apprentissage
- Mention complémentaire pâtisserie boulangère ou pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie, en 1 an (MC)
- Bac pro boulanger pâtissier, en 3 ans (seconde, première et terminale)
- Brevet technique des métiers (BTM) pâtisserie, en 2 ans
Les diplômes accessibles après le bac
- Brevet des métiers (BM) pâtisserie confiseur glacier traiteur
- BTS Restauration (BTS HR ou MHR)
- Bachelor pâtisserie ou bachelor restauration, option pâtisserie