Qu’est-ce qu’un CAP Chocolatier Confiseur ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle chocolatier confiseur (CAP) est une formation qualifiante permettant d’obtenir un diplôme de niveau V au bout de deux ans et qui fait partie du large domaine de l’hôtellerie restauration. Le CAP est un diplôme national qui a pour but de former rapidement les jeunes à la vie active. Il s’agit ainsi d’un diplôme non seulement reconnu académiquement, mais aussi professionnellement, puisqu’il est certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Le CAP chocolatier confiseur est une spécialisation du CAP Pâtissier. Vous pouvez suivre ce type de formation au sein d’un lycée professionnel, mais aussi au sein d’un centre de formation d’apprentis. Certaines écoles spécialisées de cuisine proposent également ce type de cursus.
Durant votre cursus, vous apprendrez à assurer les opérations d’approvisionnement ainsi qu’à appliquer les règles d’hygiène et de sécurité nécessaires dans le monde de la pâtisserie. Vous serez formé à la production artisanale de produits de boulangerie et de pâtisserie.
Les titulaires du CAP chocolatier confiseurs interviennent à toutes les étapes de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et de la pâtisserie à base de chocolat.
Quel est le programme en CAP Chocolatier Confiseur ?
En CAP chocolatier confiseur, vous assisterez à deux types d’enseignements : professionnel et général.
L’enseignement professionnel contient des cours comme :
- les arts appliqués
- l’approvisionnement et le stockage
- la communication
- la connaissance de l’entreprise (droit, sociologie, économie)
- la pratique professionnelle
- la production valorisante de fabrication de chocolateries, confiseries et pâtisseries spécialisées à base de chocolat
- la santé environnement et hygiène
- les sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements
- les techniques professionnelles
- la vie sociale et professionnelle
- etc.
L’enseignement général est composé de matières comme :
- l’anglais
- l’EPS
- l’expression française
- l’histoire géographie
- les maths appliquées
- etc.
Des périodes de stage en entreprise sont prévues. Dans certains cas, l’élève peut effectuer son CAP chocolatier confiseur toute l’année en alternance (après signature d’un contrat d’apprentissage) afin d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et d’être préparé au monde du travail.
Comment intégrer un CAP Chocolatier Confiseur ?
Pour entrer en CAP chocolatier confiseur, vous devez au moins avoir le niveau de classe de troisième. Toutefois, les élèves ayant déjà effectué une année en CAP boulanger par exemple ou en BEP peuvent également être admis et effectuer le CAP en un an. Vous n’avez pas besoin d’être titulaire d’un quelconque diplôme pour intégrer un CAP. Ainsi, les adultes à la recherche d’une formation professionnelle peuvent aussi suivre un CAP de chocolaterie et confiserie ou de boulanger-pâtissier.
L’admission en CAP chocolaterie confiserie s’effectue sur dossier de candidature (bulletins de notes, CV, lettre de motivation…), puis sur entretien de motivation face à un jury.
Combien coûte un CAP Chocolatier Confiseur ?
Un CAP chocolatier confiseur peut coûte entre 8000 et 12 000 euros. Vous pouvez financer les frais de scolarité en effectuant votre formation en alternance. Pour ce faire, vous devez trouver une entreprise, qui accepte de vous former et qui prend en charge vos frais de scolarité.
Vous concluez alors avec un chocolatier, un gérant de magasin, un boulanger ou encore un gérant de laboratoire industriel selon la structure qui vous accepte et votre projet professionnel, un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Cette formule permet de vous insérer directement dans le milieu professionnel dans lequel vous aspirez à exercer votre métier.
Quelles poursuites d’études après un CAP Chocolatier Confiseur ?
Après un CAP chocolatier confiseur, vous pouvez effectuer une dernière année de terminale pour obtenir votre baccalauréat professionnel ou un brevet professionnel dans le même domaine.
Par la suite, vous pourrez compléter vos études avec :
- une Mention Complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie (MC)
- un Brevet Professionnel Boulanger (BP)
- un Brevet Technique des Métiers chocolatier-confiseur (BTM)
- un Brevet de Maîtrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur (BM)
- etc.
Quels débouchés professionnels après un CAP Chocolatier Confiseur ?
Après une formation CAP chocolatier confiseur, vous pourrez exercer des métiers de l’artisanat comme :
- Aide-pâtissier
- Artisan chocolatier
- Biscuitier
- Cuisinier
- Confiturier
- Chef pâtissier
- Chef restaurateur
- Confiseur chocolatier
- Commerçant en alimentation
- Glacier
- Maître chocolatier
- Manager de cuisine ou restaurant
- Pâtissier
- etc.
Avec beaucoup d’expérience professionnelle, vous pourrez devenir artisan commerçant, chef de production ou responsable de laboratoire.
Et vous pourrez même tenter de passer le concours de Meilleur Ouvrier de France ! Celui-ci a lieu tous les trois ans et est un diplôme homologué de niveau III du Ministère de l’Éducation nationale.
CAP Chocolatier confiseur à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Chocolatier confiseur à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.