Qu’est-ce qu’un bachelor pâtisserie ?
Si vous êtes intéressé par les métiers de la gastronomie, et plus particulièrement par la pâtisserie, alors le bachelor pâtisserie/pâtissier est probablement fait pour vous ! Ce cursus peut être suivi uniquement dans une grande école de cuisine et de gastronomie. Il dure trois années (ou un an, si vous avez un bac+2 en pâtisserie) et est très professionnalisant, en plus d’être diplômant.
En effet, vous suivrez des cours pratiques dans des classes très équipées. Vous réaliserez des recettes et cotoierez de nombreux professionnels de la pâtisserie. En outre, vous aurez également des périodes en entreprise (stage, alternance) au cours desquelles vous aurez l’occasion d’exercer votre futur métier.
Quel est le programme en bachelor pâtisserie ?
Voici le programme qui pourra être le votre en bachelor pâtisserie :
- Nouvelles technologies et pâtisserie
- Bonbons et confiseries
- Viennoiseries
- Gestion de production
- Connaissance du secteur professionnel de la pâtisserie
- Management et entrepreneuriat
- Organisation d’une production de restaurant
Comment intégrer un bachelor pâtisserie ?
Vous pouvez intégrer un bachelor pâtisserie :
- après un bac professionnel dans le domaine de la cuisine ou de la pâtisserie
- après un bac+2 dans le domaine de la cuisine ou de la pâtisserie
Pour intégrer un bachelor pâtisserie, vous devez :
- candidater auprès de l’école qui vous intéresse
- s’il y en a, passer les épreuves d’admission
Quel est le prix d’un bachelor pâtisserie ?
Une année de bachelor pâtisserie pourra vous coûter de 8 000 euros à 12 000 euros.
Quels débouchés après un bachelor pâtisserie ?
Après un bachelor pâtisserie, vous pourrez lancer votre carrière dans le domaine de la pâtisserie. Avec les notions managériales que vous aurez acquises, vous pourrez vous lancer à votre compte en tant que chef pâtissier.
Bachelor Patisserie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Patisserie à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.