La spécialité « Étude et Réalisation d’Agencement » (ex- Agencement de l’Environnement Architectural) fait partie des formations peu connues des BTS qui existent en France. De niveau 3 au RNCP, ce Brevet de Technicien Supérieur répond à un besoin particulier : celui de l’architecture d’intérieur pour les professionnels. Cette spécialité peut faire référence au BTS design d’espace, d’architecture d’intérieur et partiellement au BTS décoration. Professionnalisant, ce cursus est naturellement proposé sous la forme de l'alternance.
Cette formation s’inscrit dans la spécialité « art », ainsi plusieurs types d’établissements proposent ce BTS :
- Centre de formations professionnelles
- École architecture d'intérieur
- École de design
- École d'art
- École d'architecture
- …
Comme son nom l’indique, il forme principalement des agenceurs. Ces techniciens qualifiés conçoivent des agencements intérieurs, à destination des professionnels. Au côté du maître d’œuvre, du décorateur d’intérieur ou de l’architecte, les futurs diplômés de cette formation réalisent et conçoivent les différentes études afin de rendre vivant un espace ou un local. Ils peuvent travailler sur des espaces commerciaux, de loisirs (cinémas, yachting, théâtres, médiathèques…), de soin et de santé (cabinets médicaux, dentaires…), de bureauxou encore les espaces collectifs (cafés, hôtels, restaurants…).
Durant ces deux années, les étudiants sont donc formés pour manager un projet, depuis sa conception jusqu’au rendu final. Ce BTS mêle aussi bien un esprit créatif, que des compétences techniques et un goût pour l'esthétisme.
Après un BTS, il est courant d’entrer directement sur le marché du travail. De nombreux métiers les attendent. Par ailleurs, ils peuvent naturellement poursuivre leurs études pour approfondir leurs connaissances. Diplomeo vous fait un résumé des débouchés après un BTS Étude et Réalisation d’Agencement Architecte.
Entrer sur le marché du travail
L’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 est souvent synonyme du début de la vie professionnelle. En effet, le BTS favorise l’entrée sur le marché du travail. La spécialité « Étude et Réalisation d’Agencement » permet de travailler dans plusieurs entreprises relatives à l’architecture : en bureau d’études, en cabinet d’architecture ou dans une entreprise d’aménagement d’intérieur. Outre le métier d’agenceur, les jeunes diplômés peuvent se tourner vers d’autres professions liées à l’architecture :
- Conducteur de travaux
- Architecte d’intérieur
- Technicien bureau d’étude agencement
- Coordinateur d’études
- Visual merchandiser
- Assistant à maîtrise d'ouvrage
- Chef de projet
- Designer d'espace
- Aménageur d’espaces
- Décorateur agenceur d’intérieur
- …
Poursuivre ses études
Avec les 120 crédits ECTS obtenus par l’obtention du bac+2, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études dans les filières liées à l’architecture intérieure, du Bâtiment et Travaux Publics, de la décoration ou de l’art décoratif. Ils peuvent également aiguiser leurs compétences en gestionen intégrant une formation dans ce domaine. Voici quelques exemples de bac+3 :
- Licence pro agencement
- économiste en agencement
- chargé d'affaires
- Licence pro maîtrise d'œuvre et études techniques de la construction (MOETC) - BTP
- Licence pro gestion de projet
- Licence pro architecture
- Licence pro aménagement finition
- Licence pro étude et développement
- DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design espace
- Bachelor architecture d'intérieur
- Bachelor design d'espace
- DMA architecture