Liste des formations pour devenir designer d'espace

 

Designer d'espace : Tout ce qu'il faut savoir sur ce métier du design !

Propre au domaine du design, le designer d'espace est capable de moduler un espace en fonction des attentes de ces clients. Découvrez ce métier avec Diplomeo!

Présentation du métier designer d’espace

Le design d’espace est un des nombreux domaines de spécialisation du design.
Ces professionnels de l’aménagement sont responsables de l’espace intérieur et, quelques fois, extérieur d’un lieu. Un designer d’espace doit transformer un espace tout en respectant les attentes de ses clients.

Il est en charge de l’aménagement et doit donc choisir quels éléments de décoration qu'il peut intégrer dans un décor, une terrasse, une habitation ou une exposition.
Possédant également des notions d’architecture, il est capable de faire évoluer un espace en détruisant des murs ou en en rajoutant d’autres.
Il peut également être en charge de choisir le mobilier qu’il doit incorporer dans un espace.

Il doit rester en contact constant avec son client pour satisfaire aux mieux ses exigences. Cette profession implique d’être en lien avec les équipes techniques qui s’occupent de la mise en place des plans du designer d’espace.

Quelles sont les qualités d’un designer d’espace ?

À l’écoute : C’est sans doute la plus grande qualité d’un designer d’espace peut avoir. Il doit être capable d’écouter et de comprendre les attentes de ses clients. Ainsi, il peut proposer des idées d’aménagement et de décoration adaptées à leurs attentes.

Créatif : cette profession implique d’avoir un peu de créativité. Le designer d’espace est responsable de l’esthétique d’espaces entiers et doit donc avoir un certain goût pour pouvoir proposer des idées intéressantes à ses clients ou collaborateurs. Cette créativité se cultive, notamment au cours des études où les étudiants sont constamment exposés aux travaux de designers professionnels.

Esprit d’équipe : Le designer d’espace peut très bien avoir à travailler avec d’autres designers ou architectes. Il se doit donc de savoir communiquer avec eux pour travailler et satisfaire ses clients. Les équipes techniques comme les électriciens, maçons ou autres sont également des personnes avec qui un designer d’espace doit travailler en harmonie pour la réalisation d’un projet.

Quelles formations pour devenir designer d’espace ?

Les formations de designer sont nombreuses, la plus connue et accessible reste le BTS design d’espace, mais de nombreuses écoles spécialisées permettent également d’accéder à ce métier.
Ces formations donnent également l’occasion aux étudiants de suivre d’autres enseignements transversaux au design d’espace. Les cursus sont plus ou moins longs et peuvent aller du Bachelor jusqu’au mastère spécialisé en design d’espace.

Le diplôme des métiers d’art peut également être un moyen de devenir designer d’espace selon le cursus.

La plupart de ces diplômes nécessitent d’avoir un baccalauréat, le bac STD2A est sans doute le bac qui peut ouvrir le plus de portes pour des études supérieures en design

Consultez la liste des formations pour devenir designer d'espace

Liste des métiers associés

Les filières du métier designer d'espace