Liste des formations pour devenir assistant à maîtrise d'ouvrage

 

Assistant à maîtrise d’ouvrage : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Vous êtes intéressé par l’informatique et vous voulez diriger des projets de A à Z ? Découvrez le métier d’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Qu’est-ce qu’un assistant à maîtrise d’ouvrage ?

L’assistant à la maîtrise d’ouvrage aussi appelé assistance à la maîtrise d’ouvrage est un métier qui peut s’effectuer dans plusieurs domaines comme l’informatique ou le BTP.
Il travaille aux côtés du maître d’ouvrage/maîtrise d’ouvrage, le conseille et l’épaule dans ses tâches. L’assistant à maîtrise d’ouvrage et le maître d’ouvrage collaborent avec le maître d’œuvre qui, dans le cadre d’un projet informatique, est en charge de trouver une solution technique répondant aux besoins des utilisateurs.

Les missions de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage sont très différentes selon l’entreprise pour laquelle il travaille.
Son métier se divise en quatre activités principales :
En premier, il recueille et traduit le besoin des utilisateurs. Il justifie ainsi l’existence d’un projet et les changements qu’il faut apporter à un système d’information.
Ensuite, il établit la solution au problème qu’il a défini et rédige un cahier des charges à respecter lors de l’élaboration du projet.
Le maître d’œuvre peut également effectuer cette tâche. Dans ce cas-là l’AMOA est responsable de vérifier sa rédaction.
Il se charge ensuite de vérifier la qualité du produit développé et qu’il correspond aux besoins qu’il a identifié au début.
Sa dernière mission consiste à encadrer et organiser un projet. Il suit son avancement et peut participer à sa réalisation pour en tenir compte au maître d’œuvre.

Quelles qualités pour devenir assistant à la maîtrise d’ouvrage ?

Qualités rédactionnelles : Il doit pouvoir rédiger un cahier des charges clair et par ailleurs avoir un esprit de synthèse.

Qualités relationnelles : L’AMOA est tout le temps en relation avec des spécialistes du métier comme le maître d’œuvre et la production informatique. Il doit donc être capable de communiquer avec eux d’autant plus qu’ils peuvent être en conflit.

Compétences informatiques : Ce professionnel doit avoir une certaine culture technologie et un attrait pour les nouvelles technologies pour comprendre l’environnement dans lequel il travaille. Il doit ainsi savoir utiliser les outils de développement ou de modélisation qui l’aide dans l’élaboration de ses projets.

Quelle formation pour faire ce métier ?

Pour exercer ce métier, il est possible des études longues comme des études courtes. Les personnes voulant exercer ce métier peuvent ainsi intégrer les cursus informatiques proposés en école d’ingénieur ou encore une école de commerce.
Il est également possible de suivre des cursus universitaires comme un master en gestion, en informatique ou en management de projets.

Consultez la liste des formations pour devenir assistant à maîtrise d'ouvrage

Les filières du métier assistant à maîtrise d'ouvrage