À la recherche de l'Ecole architecture d'intérieur qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole architecture d'intérieur

en fonction :

Les écoles d’architecture d’intérieur : Programme, inscriptions et débouchés

De nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants intéressés par l’architecture intérieure, l'aménagement et la décoration. Les grandes écoles publiques ou privées ne manquent pas pour les former et les opportunités par la suite sont nombreuses. Voici comment les passionnés de décor et d’architecture peuvent réaliser leur rêve et travailler dans un des prestigieux métiers de l'art.

Cursus et programme

Les établissements d’architecture d’intérieur préférés des professionnels et des recruteurs sont l’Ecole Camondo et l’Ecole Boulle à Paris. Connus pour l’excellente qualité de leur enseignement, ces deux établissements assurent un fort taux d’insertion professionnelle. Contrairement au métier d'architecte, il n'y a pas de diplôme spécial et obligatoire pour devenir architecte d'intérieur. Les formations dispensées dans les écoles d'architecture intérieure peuvent être : 

Le cursus en architecture d’intérieur

Si vous n'avez pas de bac STD2A, la formation exige un passage obligé par une classe prépa en arts ou une MANAA avant d’intégrer un cursus dans une école d'art spécialisée. Le cycle normal pour devenir architecte d’intérieur ou designer est de 5 ans.

Le programme en architecture d’intérieur

Les programmes de ces deux fameuses écoles se ressemblent à quelques détails près. L’Ecole Camondo met en avant son cursus intégral classique de 5 ans avec l’année préparatoire en sus dans le domaine des « Arts décoratifs ». L’Ecole Boulle a opté pour une formation courte polyvalente qui englobe plusieurs disciplines à travers la filière « BTS AEA ou Agencement de l’environnement architectural ». Les autres établissements qui proposent des formations en architecture d'intérieur peuvent vous proposer des options comme la scénographie ou la décoration.

Vous allez globalement apprendre à

  • développer un savoir faire propre au métier d'architecte d'intérieur
  • concevoir des espaces en accord avec les désirs d'un client
  • renforcer vos compétences en gestion de projet
  • intégrer un espace dans un autre
  • acquérir une culture des arts graphiques et du design essentielle
  • constuire des collaborations avec les personnes du chantier

En résumé, vous deviendrez un créateur de projets d'architecture d'intérieur, capable de gérer une commande de A à Z.

Les matières

Les matières enseignées se divisent généralement en 4 unités :

  • Les ateliers : architecture d’intérieur, design de produit et de mobilier, l'esthétique, la scénographie, le paysage, la perspective, la gestion de l’espace ou l’aménagement.
  • Les techniques appliquées au design : le corps, la matière, la structure, la mobilité, les textures, les couleurs, l’usage, le textile,
  • Les matières de base : l’histoire de l’architecture et l'histoire de l'art, les langues, culture de de l’habitat et du design, la communication visuelle, marketing, gestion d’entreprise, le multimédia, la science de l'architecture.
  • Les logiciels : Autocad, Archicad, Sketchup, 3D s Max, Cinéma 4 D.

À ces cours s'ajoute une période de stage en entreprise qui vous permettra d'appréhender le métier de l'intérieur.

Intégration et coûts

Intégration

L'intégration dans une école supérieure d'art ou un établissement publique qui dispense une formation en architecture d'intérieur est souvent difficile. Vous allez devoir justifier votre motivation et votre profonde envie d'exercer ce métier. En plus de votre dossier de candidature, vous devez aussi montrer que vous avez des connaissances de bases en art, généralement acquises en Manaa. Pour entrer, il vous sera parfois demandé de présenter un dossier artistique qui prouvera votre créativité : une documentation qui regroupe certaines de vos réalisations (dessin graphique, peinture, réalisation en volume, photographie, réalisation 3D, etc.).

Pour bien choisir votre école, vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes pour poser vos questions directement à un enseignant ou un élève et découvrir le campus. Vous pourrez aussi rencontrer toute l'équipe pédagogique qui vous accompagnera peut-être dans le futur, vous renseigner sur les stages, le partenariat avec des universités étrangères ou des entreprises, etc.

Prix d’une année

Boulle est une école publique où il suffit de s’inscrire sur le site APB (admission post bac) avant le mois d’avril de l’année d’inscription. Camondo, une école privée, prévoit un concours d’entrée avec un droit de 150 euros à payer. Les tarifs de Camondo sont de 8 000 euros pour les 1ers cycles et de 10 000 euros pour les 2nd cycles. Certaines écoles publiques sont peu coûteuses mais aussi plus demandées et donc avec des places difficiles à occuper... Il est possible de solliciter une bourse pour vous aider à financer votre formation.

Les débouchés

Le métier d’architecture d’intérieur touche plusieurs domaines dans l’espace privé et public. Le diplômé peut travailler en tant qu’artisan pour être au service des particuliers pour décorer des logements individuels ou être salarié d’une entreprise ou de l’État pour travailler sur des projets. 

Poursuivre ses études après des études en architecture d’intérieur

Il est possible de poursuivre ses études en Licence Pro d’AEA ou d’opter pour un DSAA (diplôme supérieur d’Arts appliqués bac + 4) ou un diplôme de l’ENSAD option Art déco à bac+5.

Quels métiers après des études d’architecture d’intérieur ?

Voici des exemples de métiers et des secteurs que où vous pourrez vous intégrer après une formation en architecture d'intérieur :

  • concepteur de décors dans l'audiovisuel
  • responsable de la scénographie dans des évenements
  • chef de projet pour une collectivité : aménagement d'une école, d'une bibliothèque, etc.
  • décorateur pour les particuliers
  • agenceur de cuisine
  • étalagiste
  • responsable des vitrines : pour les Galeries Lafayette par exemple !
  • responsable d'une exposition et de son aménagement
  • et bien d'autres !

En revanche, pour devenir chef de projet, il faut avoir au minimum un diplôme national ou un DSSA (équivalent de bac+4/5), qui donne des bases de gestion, finance, management, etc.

Consultez la liste des 121 formations en Ecole architecture d'intérieur en France

Actualités Les écoles d’architecture d’intérieur : Programme, inscriptions et débouchés

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Quelle est la meilleure école d'architecture d'intérieur ?

La déco et l'aménagement vous passionnent ? Vous vous verrez bien en faire votre métier ? Découvrez les écoles qui proposent les meilleures formations grâce à ce classement.

Ecoles architecture intérieur : les types de scolarités